Politique économique Les entités belges cultivent l'art de contourner l'obstacle budgétaire. Jusqu'au précipice?
Fédéral Thomas Dermine (PS): "Je ne pense pas que le MR soit d'extrême droite, mais l'extrême droite est au MR"
Politique économique Corentin de Salle, chef du service d’études du MR: “Il est temps d’élaborer un plan d’ensemble sur la réindustrialisation”
Wallonie Quand le MR prend la main sur les outils économiques liégeois et évince l'Ecolo Jean-Michel Javaux
Politique économique Une enquête sur les besoins wallons en matière d'emploi: "Les PME enfin au coeur des politiques!"
Fédéral Fédéral L'Arizona va autoriser le fisc à utiliser l'IA pour fouiller dans vos comptes, mais la bataille politique n'est pas finie... L'amendement qui introduit le data mining pour surveiller vos comptes bancaires fait bien partie du projet de loi-programme de Jan Jambon (N-VA), le ministre des Finances. Cette technique utilise entre autres des algorithmes pour vérifier des anomalies dans vos données. Le MR veut encore y ajouter des garde-fous.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Budget, encore un effort ! Quelques mois après avoir constitué son gouvernement en demandant un effort budgétaire de 23 milliards d’euros sur la législature, Bart De Wever doit déjà corriger son épure à gros traits rouges. La rentrée politique se fait, en effet, sous le signe des gros sous. Pour le patron du MR, Georges-Louis Bouchez, il faut réaliser un …
Chroniques Chroniques Le fisc a faim et il a nos données Vous connaissez le mot datamining ? Non ? Normal, ça sonne comme du jargon d’ingénieur. En fait, c’est simple : ça veut dire que le fisc va utiliser des algorithmes pour fouiller dans nos données financières et repérer les anomalies. L’idée, c’est quoi au juste ?
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : 29 000 automobilistes rattrapés par la LEZ La Cour constitutionnelle a suspendu l'ordonnance bruxelloise qui a reporté la nouvelle vague de restrictions de circulation des véhicules les plus polluants dans le cadre de la LEZ du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2027, plongeant des milliers d’automobilistes dans l’incertitude.
Développement durable Développement durable Femmes AgriTech & Bio : un sommet au féminin pour transformer le secteur La Belgique devient, pour trois jours, le cœur de l’innovation agricole portée par des femmes. Du 24 au 26 septembre, le 4ème Sommet Mondial Femmes AgriTech & BIO se tiendra à Antoing, dans le Hainaut.
Politique économique Politique économique Mathieu Michel met en garde contre la "démesure" et les "excès" en politique "Résister aux excès d'un dirigeant n'est pas de l'hostilité". Lundi, jour où le MR tenait son Conseil, le député Mathieu Michel a publié une réflexion mettant en garde contre les excès qui, en politique, peuvent détruire "les grandes œuvres".
Politique économique Politique économique Update Crise au MR : Michel De Maegd dénonce une "mainmise présidentielle", Bouchez rejette la critique Mercredi soir, Michel De Maegd a choisi les réseaux sociaux pour dire tout haut ce qu’il reproche à son parti. L’ancien journaliste, aujourd’hui parlementaire MR, accuse Georges-Louis Bouchez d’installer « une dérive autocratique inquiétante » au sommet du mouvement.
Politique économique Politique économique Formation bruxelloise : le PS ouvert à des négociations à 7 Le PS bruxellois indique mardi avoir "pris acte" des conclusions du "facilitateur" Yvan Verougstraete, président des Engagés, et accepte d'entamer des "discussions" sur cette base, à 7 partis, en vue de l'éventuelle formation d'une nouvelle coalition au niveau régional.
Politique économique Politique économique Update Une administration plus agile : le management public passe en mode privé Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) viennent de franchir une étape clé dans leur volonté de moderniser la haute fonction publique. La réforme du haut management de l’administration a été validée en première lecture ce lundi. Pour la coalition MR–Les Engagés, il s’agit d’une réforme « historique » et d’un changement de culture majeur.
Politique économique Politique économique Groen demande d'examiner la proposition de Verougstraete avec un "esprit ouvert" Les écologistes flamands, qui sont arrivés en tête dans leur communauté linguistique à Bruxelles lors des élections régionales de juin 2024, ont appelé lundi les autres partis à aborder la proposition d'Yvan Verougstraete avec un "esprit ouvert".
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : Verougstraete propose une majorité sans la N-VA, le MR prêt à céder un poste Le président des Engagés, Yvan Verougstarete, a proposé lundi de rassembler sept partis dans une majorité bruxelloise, sans la N-VA. Le MR aurait accepté de céder un poste de secrétaire d'Etat au CD&V, tandis que le PS est invité à faire de même au profit d'une personnalité de la société civile.
Banque Banque Une privatisation partielle de Belfius est en préparation Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a demandé au bancassureur Belfius de préparer une privatisation partielle, a annoncé vendredi son CEO Marc Raisière, lors de la présentation à la presse des résultats semestriels.
Politique économique Politique économique Affaire Reynders: les banques contraintes de surveiller les “personnes politiquement exposées” Les "personnes politiquement exposées" (PEP’s) doivent être particulièrement scrutées par les banques dans le cadre de la loi prévenant le blanchiment des capitaux. En cas de trou dans la raquette, elles risquent gros, comme semble le démontrer l’affaire concernant l’ancien ministre libéral des Finances. Témoignages des coulisses.
Politique économique Politique économique Le gouvernement De Wever peut-il tomber sur Gaza? La "patience est à bout", mais on se revoit lundi La reconnaissance de l'Etat palestinien et les sanctions contre Israël restent une fracture béante entre partenaires de la majorité. Vooruit, CD&V et Engagés haussent le ton: il faut un signal fort! Un Conseil des ministres n'a pas encore pu déminer le sujet face aux réticences du MR et de la N-VA. Nouveau rendez-vous lundi. Et si la crise devenait plus profonde?
Mobilité Mobilité Robotaxi: "Ils vont remplacer une grande partie des transports publics" Chaque semaine, aux États-Unis, plus de 250.000 courses en taxi ont lieu sans chauffeur au volant. Alphabet, Tesla, Amazon et le géant chinois de l’internet Baidu se livrent une lutte acharnée dans cette activité révolutionnaire.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles, capitale de la qualité de vie selon Verougstraete: suffisant pour une percée? Le manifeste rédigé par le "facilitateur" bruxellois a fuité. Un texte de consensus, contenant quelques ruptures et désireuse de lutter contre le "bashing" dont la capitale fait l'objet. Le retour à l'équilibre budgétaire est prévu en sept ans. Reste la question à mille euros: cela permettra-t-il de forcer une percée?
International International Préavis de crise gouvernementale sur l'Etat palestinien: le MR va-t-il plier en obtenant des garanties? Maxime Prévot (Les Engagés), ministre des Affaires étrangères, menace d'une "crise majeure" sur Gaza. Les lignes bougent à la N-VA et au MR en faveur d'une reconnaissance de la Palestine. Il reste au moins un personne à convaincre...
Tech-Médias Tech-Médias Georges-Louis Bouchez tourne en dérision le feuilleton automobile de l'été avec une vidéo hors-norme Le président du MR veut faire rire en publiant une vidéo tournant en dérision la RTBF et l'histoire de la CLA. Comme toujours, il y a ceux qui s'amusent de ce coup de com' et les autres estimant que "rien ne va".
Politique économique Politique économique Le chauffeur licencié de GLB ou la fable du courant et du fusible Fin du feuilleton de l'été? L'annonce par le MR du licenciement du chauffeur de son président après la saga de la carte PMR est commentée dans tous les sens. La décision est censée clôturer l'affaire, mais cette fable pourrait coller comme un sparadrap au doigt du libéral. Qui en serait lui-même attristé.
Bruxelles Bruxelles Yvan Verougstraete (Engagés): “Ce qui se passe à Bruxelles est dangereux pour l’avenir de la Belgique” Le président des Engagés entame une mission de facilitation pour débloquer la crise politique régionale et espère remettre “de l’huile dans les rouages”. “Impossible? Si je m’étais arrêté à cela, je n’aurais pas fondé mon entreprise...”, dit-il. Il y a urgence: “La situation est tellement grave que l’on ne peut pas rester les bras ballants”.
Politique économique Politique économique Bouchez, la RTBF et les SUV à plus de 100 000 balles: d'une guerre culturelle à l'autre La colère du président du MR contre une journaliste de la RTBF, qui a fuité, provoque des remous sur la déontologie et la pression politique. Au départ d'une histoire de carte PMR, les tensions entre libéraux et média public ressurgissent. Mais cela vaut aussi par le côté décomplexé du responsable politique sur la richesse.
Fédéral Fédéral Le CEO de KBC met en garde contre un risque de cadastre des fortunes déguisé: Bouchez a démenti... La principale banque flamande doute de la possibilité de mettre en oeuvre les modalités de la taxation des plus-values d'ici le 1er janvier 2026, comme convenu. Le système ne peut l'intégrer. Surtout, ses dirigeants craignent de la collaboration avec l'administration fiscale. "Le fisc aura de facto une vue sur une partie importante du patrimoine des Belges." Les libéraux disent le contraire. Alors?
Politique économique Politique économique La "pause environnementale" du MR précisée, "l'heure de vérité" pour le plastique des Engagés Le vice-Premier ministre MR revient de vacances avec un plaidoyer pédagogique pour justifier sa sortie sur "la pause environnementale", fortement critiquée par les Engagés. "Aujourd'hui, soit vous êtes climatosceptique, soit un écologiste punitif, dit-il. Je ne suis ni l'un ni l'autre." Les Engagés, eux, insistent sur l'importance du traité "plastique" qui doit responsabiliser l'industrie. Deux salles, deux ambiances.
Politique économique Politique économique Le gouffre budgétaire belge se creuse encore, même après l’accord d’été Le gouvernement De Wever utilise des moyens lourds, avec un malus sur les pensions et une limitation dans le temps des allocations de chômage, pour combler le trou dans le budget. Pourtant, le déficit budgétaire continue de croître, atteignant même 6,5 % en 2030.
Développement durable Développement durable Ecolo lance une pétition contre les pesticides inspirée de la loi Duplomb en France et interpelle les entreprises "Beaucoup de consommateurs en ont marre de stresser devant les rayons des magasins, de peur de s'empoisonner", souligne la coprésidente, Marie Lecocq, qui épingle aussi le "ras-le-bol" de certains agriculteurs. L'autre co-président, Samuel Cogolati, fustige le discours libéral sur la pause environnementale. Et veut faire du monde économique un allié.
Politique économique Politique économique Bouchez pour une réduction réglementaire européenne après le "mauvais" accord douanier avec les États-Unis La priorité absolue consiste à relancer l'industrie et l'économie après l'accord douanier avec les États-Unis, critiqué de toutes parts. "La plus grande directive européenne serait celle qui supprime des dizaines de textes qui entravent notre créativité, notre production et nos investissements, estime le président du MR. Le dynamisme a quitté l’Europe." L'industrie était pourtant le grand absent de l'accord de l'été.
Fédéral Fédéral Après les réformes de l'été, l'Arizona face à un mur budgétaire L'accord de l'été induit des refontes majeures dont l'impact sera important. Mais à court terme, les cinq partis de la coalition fédérale devront resserrer les boulons. Une giga-négociation se prépare dès à présent. Et ce ne sera pas simple.
Fédéral Fédéral David Clarinval: "Il y a autant d'artistes que de dockers exclus de la réforme du chômage, et 80% sont francophones" L'opposition dénonçait un biais trop flamand dans la limitation des allocations de chômage dans le temps. Le ministre MR de l'Emploi rectifie le tir: "Seuls les travailleurs portuaires et pêcheurs reconnus sont exclus. Il s’agit concrètement de 9.000 personnes". Autant que les artistes, majoritairement francophones.
Fédéral Fédéral Update Accord d’été : "Une offensive antisociale en pleine fête nationale" Alors que le gouvernement fédéral dévoile son accord d’été, le PS et Ecolo montent au créneau. Les deux partis dénoncent un plan de réformes jugé antisocial et injuste, pointant l’affaiblissement des droits des travailleurs, l’absence de mesures écologiques ambitieuses, et une précarisation accrue pour les plus vulnérables. Un 21 juillet marqué par la colère, plutôt que la fête.
Politique économique Politique économique Accord d'été: le gouvernement n'est pas au bout de ses peines avant la Fête nationale Le gouvernement fédéral n'est pas au bout de ses peines en cette veille de Fête nationale. Des entretiens bilatéraux sont encore prévus ce week-end avant une reprise du "kern" dimanche soir, a-t-on appris vendredi à bonne source. Lundi, Bart De Wever participera à ses premières obligations de 21 juillet en tant que Premier ministre.
Banque Banque Vendre Belfius? Les planètes ne semblent pas encore alignées D’un côté, le MR veut fusionner Belfius et Ethias puis réaliser une introduction en Bourse. De l’autre, les autres partis du gouvernement, et plus spécialement la N-VA, veulent vendre rapidement 20% ou 30% à des investisseurs privés. Un scénario soutenu aussi par le management de la banque.
Entreprises Entreprises Update Tous les magasins pourront ouvrir jusqu’à 21 h, sept jours sur sept en Belgique Face à l’évolution des habitudes de consommation, le gouvernement fédéral s’apprête à bouleverser les règles d’ouverture des magasins en Belgique. La possibilité d’ouvrir chaque jour jusqu’à 21h, sans jour de fermeture obligatoire, marque un tournant pour le secteur du commerce.
Politique économique Politique économique Formation du gouvernement bruxellois : pas encore de réunion à six Les six partis pressentis pour entamer des négociations en vue de la formation d'un gouvernement bruxellois n'ont pour le moment pas encore été invités à se réunir à un moment précis, a-t-on appris lundi après-midi à deux sources proches des négociateurs.
Bruxelles Bruxelles Gouvernement bruxellois: déblocage en vue, les négociations vont reprendre à 6 partis Les négociations pour la formation d’une majorité gouvernementale en Région bruxelloise devraient reprendre ce lundi à six partis, mais sans la N-VA, confirme Les Engagés après que La Libre a rapporté l’information.
Fédéral Fédéral Pourquoi Bouchez veut-il absolument marier Belfius à Ethias ? Derrière le refus catégorique de céder une part de Belfius avant le 21 juillet, le président du MR défend la création d’un grand levier public au service de l’économie du pays. Mais en prônant un rapprochement de Belfius avec Ethias, le chef libéral entend aussi affaiblir ce qu’il dénonce être l’“État PS”.
Bruxelles Bruxelles Un déblocage bruxellois possible pour le 21 juillet, selon le MR. En lâchant la N-VA? Une issue au marasme bruxellois est-elle en vue? C'est ce qu'annonce Georges-Louis Bouchez. Le PS évoque un "schéma" possible. Mais il reste des vétos difficiles à surmonter. La position de la N-VA reste centrale et le ministre-président flamand insiste sur la double majorité dans la Région.
Mon Argent Mon Argent Chèques-repas augmentés, salaires indexés : ce qui change pour votre pouvoir d’achat en 2026 Le gouvernement fédéral a approuvé plusieurs mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs. Dès le 1er janvier 2026, la valeur faciale des chèques-repas sera revalorisée de 2 euros, ce qui se traduira par un gain net immédiat pour de nombreux salariés.
Politique économique Politique économique Un an d'une révolution wallonne trop lente, face à une Flandre qui se fête... en accaparant l'État belge Le gouvernement wallon fut le premier constitué, il y a un an, en annonçant symboliquement sa naissance... à l'occasion de la fête flamande. Un an après, l'équipe Dolimont avance dans un contexte difficile et dans l'adversité. En Flandre, la fête ne fait plus recette. La N-VA, il est vrai, pilote la Belgique.
Fédéral Fédéral Belfius–Ethias : le MR rejette la vente, plaide pour un bancassureur public Le président du MR Georges-Louis Bouchez est opposé à la vente immédiate de parts de l'État belge dans la banque Belfius, a-t-il fait savoir à La Libre.
Fédéral Fédéral Pourquoi la saga de la taxation des plus-values n'est pas totalement finie Il reste des petits points de détails à régler dans la négociation. Le verdict des juges sera décisif. Le vote doit encore intervenir en octobre. Ensuite, le rendement sera scruté de près. L'Arizona n'en a peut-être pas fini avec ce symbole.
Fédéral Fédéral Il reste trois chantiers majeurs pour l'Arizona d'ici le 21 juillet, mises en garde à la clé Réforme fiscale, adaptation de la réforme de pensions et accompagnement social de la réforme du chômage: le gouvernement De Wever doit encore finaliser son paquet de réformes d'ici la fête nationale. Or, tout est dans tout.
Immo Immo Les Verts et le MR relativisent fortement les conséquences d'un moratoire sur friches Les écologistes et les libéraux francophones bruxellois ont fortement relativisé, lundi, les conséquences financières d’un moratoire proposé sur les demandes de permis d’urbanisme et certificats concernant les friches de grande envergure en Région bruxelloise.
Bruxelles Bruxelles Parachute doré chez BX1: des indignations, mais tous les partis n'étaient-ils pas au courant? L'octroi d'une indemnité de sortie pour un montant total de 550 000 euros au directeur général de la tévision communautaire fait rugir. Les travailleurs de la chaine s'offusquent et les partis réagissent. Mais n'y a-t-il pas une dose d'hypocrisie au vu de la composition du conseil d'administration?
Energie Energie Le gouvernement veut comptabiliser les dépenses en énergie dans la norme de l'Otan Le gouvernement fédéral souhaite comptabiliser comme dépenses de défense les investissements en énergie qui permettent de rendre la Belgique plus indépendante de pays comme la Russie. Le journal De Standaard l'écrit jeudi.
Entreprises Entreprises Wallonie: la nouvelle liste des 146 métiers en pénurie et fonctions critiques Le Forem publie ce mercredi, sa nouvelle liste de fonctions critiques et de métiers en pénurie. Au total, 146 fonctions y sont reprises. Parmi celles-ci, le bureau régional de l'emploi identifie 82 métiers en pénurie et 64 fonctions critiques.