Wallonie "Au Danemark, les fermes traditionnelles n'existent plus": comment la Wallonie peut-elle éviter ce scénario?
Politique économique Le gouvernement De Wever en phase de crash: le MR pointé du doigt, mais la crise des drones impose une autre urgence
Fédéral Le plan pour sauver Bart De Wever suscite des tensions, entre taxes trop importantes et emplois à créer
Politique économique Update Travailler rapporte déjà 500 euros de plus : promesse tenue... sans réforme fiscale ?
Politique économique Politique économique Ultimatum du 6 novembre au fédéral et temps de la réflexion à Bruxelles : le pays figé, avec le Roi comme recours... dans un seul cas Si la crise a été évitée par Bart De Wever, le chantier est énorme d'ici la semaine prochaine. Faute de quoi, il ira au Palais, comme Dehaene en son temps. En attendant, les réformes de l'été restent lettre morte. Dans la capitale, le MR face à un mur. Dramatisation féconde ou promesse de crise?
Fédéral Fédéral Voici pourquoi Georges-Louis Bouchez est devenu le "Monsieur Non" du budget fédéral 2026 Pas de taxe, pas de hausse de la TVA, pas de saut d'index... Le MR est, avec Vooruit, à la source de la crise qui crispe le gouvernement De Wever. Il s'en explique: oui à un effort de dix milliards, mais par d'autres moyens. Quitte à prendre plus de temps pour arriver à un accord.
Vidéo | Mon Argent Vidéo | Mon Argent Crédit-temps et RCC : voici ce qui va changer pour les fins de carrière Les partenaires sociaux belges ont trouvé un compromis pour durcir l'accès au crédit-temps de fin de carrière. L'objectif : maintenir les travailleurs plus longtemps en activité, tout en préservant les métiers pénibles et les carrières féminines.
Fédéral Fédéral De Wever au bord de la crise et triple grève à venir: attention, danger! Le blocage budgétaire fédéral semble profond et crispe les partenaires de l'Arizona, libéraux et socialistes. Jusqu'à la rupture? Le Premier ministre veut un accord marquant l'importance du moment, à la Dehaene. La mobilisation syndicale, historique, illustre la fracture sociale. La Belgique, en voie de "macronisation", risque l'inertie au pire moment.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Trop présent ou pas assez : que doit encore faire l’État ? Mener à bien un exercice budgétaire en 2025 est tout sauf une évidence. Croissance minime, vieillissement accéléré, dette accumulée et antagonismes politiques rendent l’équation épineuse, d’autant que le populisme flaire l’odeur du sang. Le gouvernement fédéral de Bart De Wever en a fait l’amère expérience ces dernières semaines, tout comme la France voisine. Économiser des …
Fédéral Fédéral Budget fédéral: la hausse de la TVA abandonnée, l'effort remis en cause, une crise gouvernementale à éviter Les deux principales sources d'économies - hausse de la TVA et saut d'index - seraient abandonnées en tout ou en partie. Les oppositions internes au gouvernement De Wever auront-elles raison de l'effort souhaité? Il faut "éviter la chute du gouvernement", dit Maxime Prévot (Engagés) On devrait négocier au finish ce mercredi.
Wallonie Wallonie La réforme des droits de succession n'est plus une certitude en Wallonie Adrien Dolimont a donné une interview riche en enseignements pour qui sait lire entre les lignes. Face à l'effort budgétaire qu'il reste à fournir, l'exécutif wallon pourrait renoncer, au moins en partie, à sa réforme des droits de succession. "Je n'ai pas de tabous", a assumé le libéral.
Fédéral Fédéral Voici ce qui coince sur le budget fédéral et sur la flexibilité du travail Le gouvernement De Wever joue les prolongations ces mardi et mercredi. Cela coince toujours sur les équilibres de l'effort à réaliser. Il pourrait être inscrit dans une perspective pluriannuelle. Cela coince aussi sur la flexibilité du travail.
Politique économique Politique économique Bart De Wever coincé dans l'équation entre hausse de la TVA et compétitivité des entreprises Le Premier ministre tente de trouver une cohérence à son projet de budget et à sa stratégie de croissance dans un contexte difficile. Le risque? Une mesure pourrait handicaper l'autre, d'autant qu'il y a des tabous. La vision de l'Arizona nécessitera du courage.
Politique économique Politique économique Malades longue durée : les employeurs devront-ils payer 6 mois de salaire garanti ? Après la réforme du chômage, l’Arizona s’attaque à un autre chantier important de ce conclave budgétaire : les malades longue durée.
Consommation Consommation TVA harmonisée à 9% par De Wever: qui seraient les gagnants et les perdants ? L'uniformisation du taux de TVA à 9%, évoquée dans les discussions budgétaires de l'Arizona, promet de clarifier un système devenu complexe. Mais cette rationalisation administrative masque une redistribution silencieuse du pouvoir d'achat.
Social Social Une mobilisation syndicale politique, pour "faire tomber" les gouvernements, et un jour de polarisation Le front commun syndical dit avoir franchi le cap des cent mille personnes défilant dans les rues de Bruxelles. Des incidents ont eu lieu. Le tour de vis attendu du gouvernement De Wever et les mesures "contre" les enseignants francophones chauffent les esprits. La chute des gouvernements parmi les slogans. Les maillons faibles, Vooruit et Engagés, sont visés. Le MR chauffe les esprits. Le PTB souffle sur les braises.
Fédéral Fédéral L'Arizona prépare une stratégie de la croissance et une norme énergétique pour soutenir la compétitivité En marge du très délicat exercice budgétaire, le gouvernement De Wever veut mettre en avant une stratégie pour créer de l'emploi et soutenir la compétitivité. Le ministre de l'Energie prépare une mesure pour soulager l'industrie. Pas question, par ailleurs, de toucher à l'indexation des salaires.
Fédéral Fédéral Saut d'index, taxe des millionnaires... : ces ballons d'essai qui arrangent bien tout le monde dans l'Arizona La confection des budgets à tous les niveaux de pouvoir nous replonge en pleine campagne électorale. Chacun y va de sa proposition sans lendemain. Une manière comme une autre d'envoyer des messages à son électorat. Ce qui n'est toutefois pas sans danger.
Fédéral Fédéral David Clarinval, alors que De Wever propose un saut d'index: "Un effort comme Dehaene, sans la croissance" Le vice-Premier ministre MR met en garde contre un effort comparable à celui réalisé par Jean-Luc Dehaene dans les années 1990. Il le reconnaît: les divergences sont grandes au sein de la majorité. Le MR refuse toute nouvelle taxe et met l'accent sur les dérapages en Sécu.
Politique économique Politique économique Thomas Dermine (PS) défend une alternative économique face au MR Le bourgmestre de Charleroi se montre très critique au sujet des "mensonges" libéraux en matière de budget ou de fiscalité. Le modèle alternatif du PS qu’il nous expose est inspiré par l’Espagne. L’impôt sur la fortune lui inspire des inquiétudes "techniques". Il nous confie aussi son inquiétude : "L’extrême droite est au MR". Entretien.
Politique économique Politique économique Les entités belges cultivent l'art de contourner l'obstacle budgétaire. Jusqu'au précipice? La Flandre a bouclé son budget, mais certains analystes dénoncent des artifices. La Fédération Wallonie-Bruxelles prépare une épure déjà fortement critiquée par des experts, alors que la catastrophe menace. Bruxelles s'active enfin, mais le couperet des agences de notation va tomber. La Wallonie et le fédéral ne sont pas mieux lotis. Allô, l'urgence?
Fédéral Fédéral Thomas Dermine (PS): "Je ne pense pas que le MR soit d'extrême droite, mais l'extrême droite est au MR" Le bourgmestre de Charleroi se montre très critique au sujet des "mensonges" libéraux. "Anticipant ses échecs sur la réforme de la gouvernance, du budget ou le renouveau wallon, Bouchez va être tenté de faire diversion sur ces thèmes proches de l'extrême droite", nous dit-il, dans le cadre du Podcast Trends-Tendances, "Dans le bureau de..."
Politique économique Politique économique Corentin de Salle, chef du service d’études du MR: “Il est temps d’élaborer un plan d’ensemble sur la réindustrialisation” Déréglementation et soutien aux industries, nouvelles politique énergétique, exploitation de mines, innovations pour décarboner...: le service d’études du parti libéral organise une journée d’étude, en présence de nombreux CEO, pour donner une nouvelle impulsion à la priorité de la réindustrialisation. Pour dépasser le slogan.
Wallonie Wallonie Quand le MR prend la main sur les outils économiques liégeois et évince l'Ecolo Jean-Michel Javaux De Noshaq à Nethys en passant par l'aéroport, les libéraux placent leur pion. La présidence du conseil d'administration de l'Invest Noshaq changerait de main avant terme. Une prise de pouvoir provinciale.
Politique économique Politique économique Une enquête sur les besoins wallons en matière d'emploi: "Les PME enfin au coeur des politiques!" Le Forem va ausculter les besoins de main-d'oeuvre auprès de 80.000 entreprises wallonnes. Enfin, les petits entrepreneurs seront-ils pris en compte? Il était temps, pour sortir une série de pénuries de l'ombre et adapter les formations en conséquence...
Fédéral Fédéral L'Arizona va autoriser le fisc à utiliser l'IA pour fouiller dans vos comptes, mais la bataille politique n'est pas finie... L'amendement qui introduit le data mining pour surveiller vos comptes bancaires fait bien partie du projet de loi-programme de Jan Jambon (N-VA), le ministre des Finances. Cette technique utilise entre autres des algorithmes pour vérifier des anomalies dans vos données. Le MR veut encore y ajouter des garde-fous.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Budget, encore un effort ! Quelques mois après avoir constitué son gouvernement en demandant un effort budgétaire de 23 milliards d’euros sur la législature, Bart De Wever doit déjà corriger son épure à gros traits rouges. La rentrée politique se fait, en effet, sous le signe des gros sous. Pour le patron du MR, Georges-Louis Bouchez, il faut réaliser un …
Chroniques Chroniques Le fisc a faim et il a nos données Vous connaissez le mot datamining ? Non ? Normal, ça sonne comme du jargon d’ingénieur. En fait, c’est simple : ça veut dire que le fisc va utiliser des algorithmes pour fouiller dans nos données financières et repérer les anomalies. L’idée, c’est quoi au juste ?
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : 29 000 automobilistes rattrapés par la LEZ La Cour constitutionnelle a suspendu l'ordonnance bruxelloise qui a reporté la nouvelle vague de restrictions de circulation des véhicules les plus polluants dans le cadre de la LEZ du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2027, plongeant des milliers d’automobilistes dans l’incertitude.
Développement durable Développement durable Femmes AgriTech & Bio : un sommet au féminin pour transformer le secteur La Belgique devient, pour trois jours, le cœur de l’innovation agricole portée par des femmes. Du 24 au 26 septembre, le 4ème Sommet Mondial Femmes AgriTech & BIO se tiendra à Antoing, dans le Hainaut.
Politique économique Politique économique Mathieu Michel met en garde contre la "démesure" et les "excès" en politique "Résister aux excès d'un dirigeant n'est pas de l'hostilité". Lundi, jour où le MR tenait son Conseil, le député Mathieu Michel a publié une réflexion mettant en garde contre les excès qui, en politique, peuvent détruire "les grandes œuvres".
Politique économique Politique économique Update Crise au MR : Michel De Maegd dénonce une "mainmise présidentielle", Bouchez rejette la critique Mercredi soir, Michel De Maegd a choisi les réseaux sociaux pour dire tout haut ce qu’il reproche à son parti. L’ancien journaliste, aujourd’hui parlementaire MR, accuse Georges-Louis Bouchez d’installer « une dérive autocratique inquiétante » au sommet du mouvement.
Politique économique Politique économique Formation bruxelloise : le PS ouvert à des négociations à 7 Le PS bruxellois indique mardi avoir "pris acte" des conclusions du "facilitateur" Yvan Verougstraete, président des Engagés, et accepte d'entamer des "discussions" sur cette base, à 7 partis, en vue de l'éventuelle formation d'une nouvelle coalition au niveau régional.
Politique économique Politique économique Update Une administration plus agile : le management public passe en mode privé Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) viennent de franchir une étape clé dans leur volonté de moderniser la haute fonction publique. La réforme du haut management de l’administration a été validée en première lecture ce lundi. Pour la coalition MR–Les Engagés, il s’agit d’une réforme « historique » et d’un changement de culture majeur.
Politique économique Politique économique Groen demande d'examiner la proposition de Verougstraete avec un "esprit ouvert" Les écologistes flamands, qui sont arrivés en tête dans leur communauté linguistique à Bruxelles lors des élections régionales de juin 2024, ont appelé lundi les autres partis à aborder la proposition d'Yvan Verougstraete avec un "esprit ouvert".
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : Verougstraete propose une majorité sans la N-VA, le MR prêt à céder un poste Le président des Engagés, Yvan Verougstarete, a proposé lundi de rassembler sept partis dans une majorité bruxelloise, sans la N-VA. Le MR aurait accepté de céder un poste de secrétaire d'Etat au CD&V, tandis que le PS est invité à faire de même au profit d'une personnalité de la société civile.
Banque Banque Une privatisation partielle de Belfius est en préparation Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a demandé au bancassureur Belfius de préparer une privatisation partielle, a annoncé vendredi son CEO Marc Raisière, lors de la présentation à la presse des résultats semestriels.
Politique économique Politique économique Affaire Reynders: les banques contraintes de surveiller les “personnes politiquement exposées” Les "personnes politiquement exposées" (PEP’s) doivent être particulièrement scrutées par les banques dans le cadre de la loi prévenant le blanchiment des capitaux. En cas de trou dans la raquette, elles risquent gros, comme semble le démontrer l’affaire concernant l’ancien ministre libéral des Finances. Témoignages des coulisses.
Politique économique Politique économique Le gouvernement De Wever peut-il tomber sur Gaza? La "patience est à bout", mais on se revoit lundi La reconnaissance de l'Etat palestinien et les sanctions contre Israël restent une fracture béante entre partenaires de la majorité. Vooruit, CD&V et Engagés haussent le ton: il faut un signal fort! Un Conseil des ministres n'a pas encore pu déminer le sujet face aux réticences du MR et de la N-VA. Nouveau rendez-vous lundi. Et si la crise devenait plus profonde?
Mobilité Mobilité Robotaxi: "Ils vont remplacer une grande partie des transports publics" Chaque semaine, aux États-Unis, plus de 250.000 courses en taxi ont lieu sans chauffeur au volant. Alphabet, Tesla, Amazon et le géant chinois de l’internet Baidu se livrent une lutte acharnée dans cette activité révolutionnaire.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles, capitale de la qualité de vie selon Verougstraete: suffisant pour une percée? Le manifeste rédigé par le "facilitateur" bruxellois a fuité. Un texte de consensus, contenant quelques ruptures et désireuse de lutter contre le "bashing" dont la capitale fait l'objet. Le retour à l'équilibre budgétaire est prévu en sept ans. Reste la question à mille euros: cela permettra-t-il de forcer une percée?
International International Préavis de crise gouvernementale sur l'Etat palestinien: le MR va-t-il plier en obtenant des garanties? Maxime Prévot (Les Engagés), ministre des Affaires étrangères, menace d'une "crise majeure" sur Gaza. Les lignes bougent à la N-VA et au MR en faveur d'une reconnaissance de la Palestine. Il reste au moins un personne à convaincre...
Tech-Médias Tech-Médias Georges-Louis Bouchez tourne en dérision le feuilleton automobile de l'été avec une vidéo hors-norme Le président du MR veut faire rire en publiant une vidéo tournant en dérision la RTBF et l'histoire de la CLA. Comme toujours, il y a ceux qui s'amusent de ce coup de com' et les autres estimant que "rien ne va".
Politique économique Politique économique Le chauffeur licencié de GLB ou la fable du courant et du fusible Fin du feuilleton de l'été? L'annonce par le MR du licenciement du chauffeur de son président après la saga de la carte PMR est commentée dans tous les sens. La décision est censée clôturer l'affaire, mais cette fable pourrait coller comme un sparadrap au doigt du libéral. Qui en serait lui-même attristé.
Bruxelles Bruxelles Yvan Verougstraete (Engagés): “Ce qui se passe à Bruxelles est dangereux pour l’avenir de la Belgique” Le président des Engagés entame une mission de facilitation pour débloquer la crise politique régionale et espère remettre “de l’huile dans les rouages”. “Impossible? Si je m’étais arrêté à cela, je n’aurais pas fondé mon entreprise...”, dit-il. Il y a urgence: “La situation est tellement grave que l’on ne peut pas rester les bras ballants”.
Politique économique Politique économique Bouchez, la RTBF et les SUV à plus de 100 000 balles: d'une guerre culturelle à l'autre La colère du président du MR contre une journaliste de la RTBF, qui a fuité, provoque des remous sur la déontologie et la pression politique. Au départ d'une histoire de carte PMR, les tensions entre libéraux et média public ressurgissent. Mais cela vaut aussi par le côté décomplexé du responsable politique sur la richesse.
Fédéral Fédéral Le CEO de KBC met en garde contre un risque de cadastre des fortunes déguisé: Bouchez a démenti... La principale banque flamande doute de la possibilité de mettre en oeuvre les modalités de la taxation des plus-values d'ici le 1er janvier 2026, comme convenu. Le système ne peut l'intégrer. Surtout, ses dirigeants craignent de la collaboration avec l'administration fiscale. "Le fisc aura de facto une vue sur une partie importante du patrimoine des Belges." Les libéraux disent le contraire. Alors?
Politique économique Politique économique La "pause environnementale" du MR précisée, "l'heure de vérité" pour le plastique des Engagés Le vice-Premier ministre MR revient de vacances avec un plaidoyer pédagogique pour justifier sa sortie sur "la pause environnementale", fortement critiquée par les Engagés. "Aujourd'hui, soit vous êtes climatosceptique, soit un écologiste punitif, dit-il. Je ne suis ni l'un ni l'autre." Les Engagés, eux, insistent sur l'importance du traité "plastique" qui doit responsabiliser l'industrie. Deux salles, deux ambiances.
Politique économique Politique économique Le gouffre budgétaire belge se creuse encore, même après l’accord d’été Le gouvernement De Wever utilise des moyens lourds, avec un malus sur les pensions et une limitation dans le temps des allocations de chômage, pour combler le trou dans le budget. Pourtant, le déficit budgétaire continue de croître, atteignant même 6,5 % en 2030.