Bruxelles Parachute doré chez BX1: des indignations, mais tous les partis n'étaient-ils pas au courant?
Fédéral Taxation des plus-values: Vooruit a son trophée, le MR avale une couleuvre, mais le combat est loin d'être fini
Entreprises Entreprises Ethias : rating relevé, et grande manœuvre en vue ? Voici quelques jours, l’agence de notation Fitch a relevé la notation financière de l’assureur Ethias, alors qu’au sein du gouvernement, certains songent toujours à fusionner Ethias et Belfius. Un scénario rappelé encore ce jeudi par le patron du MR Georges-Louis Bouchez .
Fédéral Fédéral Le PS a-t-il rompu le cordon sanitaire pour retarder la réforme du chômage? Le MR est furieux Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est furieux contre les "manoeuvres" du PS, du PTB, d'Ecolo et de DéFi qui ont voté un renvoi au Conseil d'Etat en compagnie du Vlaams Belang. Le cordon sanitaire est rompu, prétend-il. Mais est-ce vraiment le cas?
Politique économique Politique économique Région bruxelloise: les Engagés relancent MR-PS, mais cela bouge trop peu et David Leisterh... pourrait faire autre chose Les coalitions autour des libéraux ou autour des socialistes semblent vouées à l'échec. "Il n'y aura pas de gouvernement bruxellois sans MR et PS", disent les Engagés. Mais cela semble être encore loin d'être envisageable.
Fédéral Fédéral Renforcement des contrôles "contre l'immigration irrégulière", même la police se pose "beaucoup de questions" Le syndicat policier SNPS se pose « beaucoup de questions » concernant le renforcement des contrôles à l'entrée du territoire belge, une mesure annoncée jeudi par le gouvernement fédéral. « Avec qui, quoi et comment ces contrôles seront-ils effectués ? Cela risque de nuire à d'autres missions », a commenté le président du SNPS, Carlo Medo.
Fédéral Fédéral Quand l'adoption du budget est impossible faute de majorité et que le MR... vote pour un absent L'Arizona donne parfois le bâton pour se faire battre. Lors du vote du budget, mercredi, il n'y avait pas assez de députés présents et une pratique illégale a eu lieu. Eclats de voix, "honte" pour l'assemblée: l'opposition, elle, s'indigne et en profite.
Banque Banque Pourquoi Paul Magnette veut (encore) taxer les banques Le président du PS dénonce la dérive budgétaire de la coalition Arizona, qui mène selon lui à un déficit de 40 milliards d’euros en 2029. Il plaide pour une taxe sur les "surprofits", visant notamment Engie et les banques. Un discours de gauche assez classique, mais qui peut aussi parler aux indépendants et aux PME, pas toujours positifs envers les services bancaires.
Politique économique Politique économique Trends Summer University 2025 (1/5)| Marc Coucke - Georges-Louis Bouchez: "Cela ne va pas assez vite, c'est dû au fait qu'il y a trop de politiciens" L'entrepreneur a poussé le président du MR dans ses retranchements, ce week-end à la Trends Summer University. Le libéral affirme qu'il veut accélérer les réformes, partout: il sera "l'emmerdeur" pour pousser à avancer. Il propose une idée pour la taxation des plus-values, inspirée par Coucke. Le MR déposerait des listes en Flandre si la situation restait en l'état pour l'Open VLD.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la fracture nationale Nous ne sommes pas au bout de nos efforts. Les réformes initiées par le gouvernement De Wever en matière de chômage ou de pensions ne suffiront pas à réduire suffisamment le déficit budgétaire. Notre économie est certes résiliente, mais la conjoncture est éprouvante et l’instabilité géopolitique impose des efforts substantiels en matière de dépenses. Les …
Bruxelles Bruxelles Face à la menace Standard & Poor's, la Région bruxelloise perdue entre deux négociations stériles Ni le jusqu'au boutisme du MR, ni la "coalition progressiste" du PS n'ont de grande chance d'aboutir. Tous les acteurs s'irritent alors que la dégradation de la note régionale est possible. Un jeu irresponsable. Pendant ce temps, l'équipe Vervoort souffre et s'indigne.
Politique économique Politique économique Les machines gouvernementales grippées à tous les étages, alors que l'économie déguste Les chefs d'entreprises regardent sidérés le retour des disputes à tous les étages de la maison Belgique. Fédéral, Bruxelles, Wallonie-Bruxelles...: les blocages se multiplient. Le MR se trouve, chaque fois, au centre des tensions. "Franchement, c'est ridicule, c'est ignorer nos réalisations", rétorque-t-on chez les libéraux.
Wallonie Wallonie La Wallonie investit 100 millions dans la FN, qui croît dans un contexte géopolitique tendu La Région augmente le capital de son fleuron dans le secteur de la défense, via Wallonie Entreprendre. Les résultats 2024 sont bons et les investissements sont importants. Le reflet d'un monde qui inquiète de plus en plus.
Fédéral Fédéral La Belgique compte 1,3 million d'indépendants, un nouveau record Il y a toujours plus d'indépendants en Belgique, avec un record de près de 1,3 millions de personnes exerçant une activité d'indépendant à titre principal l'an passé. La ministre fédérale Eléonore Simonet salue un changemenrt de mentalité.
Bruxelles Bruxelles Le MR présente ce mercredi sa note de politique pour Bruxelles, le PS tente une coalition à gauche toute Les chefs de files libéraux, Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, déposent leurs cartes sur la table avec un contenu susceptible d'ouvrir le jeu. Les Engagés restent ouverts. Mais Ahmed Laaouej (PS) ferme le jeu en négociant avec Ecolo et le PTB.
Fédéral Fédéral Make 2025 - 2030: le gouvernement De Wever au chevet de la compétitivité Dans les milieux patronaux, c'était sans doute le point le plus attendu du programme de l'Arizona. Le Premier ministre, Bart De Wever, et le ministre de l'Economie, David Clarinval, lance la réflexion.
Nucléaire Nucléaire Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie, sur le retour du nucléaire: “C’est le début d’une nouvelle ère” Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie, se félicite du retour en grâce de l’atome et insiste sur la nécessité de ne pas opposer nucléaire et renouvelable. Il expose la marche à suivre pour construire de nouvelles capacités, dès cette législature. Et promet un mix énergétique renouvelé, pour éviter un black-out. Entretien sur une révolution en marche.
Fédéral Fédéral La réforme limitant le chômage dans le temps pourrait... être étalée dans le temps Le gouvernement De Wever devrait décider d'une application plus souple de cette réforme phare. Les organismes d'emploi ont tiré la sonnette d'alarme sur la faisabilité d'une application complète dès le 1er janvier 2026. Politiquement et budgétairement, c'est un contretemps.
Politique économique Politique économique Un préfinancement fédéral de Bruxelles sous condition est légalement inenvisageable Il n'y a pas de bouée de sauvetage financière que le gouvernement fédéral peut lancer sous conditions aux entités fédérées, dans le cadre constitutionnel, ni dans les lois spéciales, a reconnu vendredi le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld), devant le Parlement bruxellois réuni en séance plénière.
Bruxelles Bruxelles Après les critiques de De Wever, la Région bruxelloise va-t-elle basculer à gauche toute? Le patron du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, rêve d'une coalition avec Ecolo et le PTB. Une riposte à la N-VA et à un Premier ministre qui reste un "leader séparatiste". La capitale deviendra-t-elle un creuset de résistance? Et qui du côté flamand pour soutenir l'essai?
Bruxelles Bruxelles Les députés bruxellois, mieux payés que tous, refusent des sacrifices alors que tout est bloqué La proposition des Engagés visant à diminuer les salaires le temps de la crise politique a été balayée. Une note existe pour réduire ce train de sénateur, mais la résistance est forte. Voilà qui est révélateur d'un monde politique coupé de la réalité.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui En Belgique, même votre patience est devenue une niche fiscale ! Vous pensiez que garder vos actions bien au chaud dans un coin de votre portefeuille financier vous mettait à l’abri des secousses fiscales ? Détrompez-vous : en Belgique, même la patience se taxe. Ou plutôt… elle pourrait s’exonérer. Tout dépend de qui remportera le bras de fer politique en cours.
Entreprises Entreprises Prêt coup de pouce wallon : dernière prolongation avant une réforme ? Le prêt coup de pouce, qui permet à des particuliers de financer directement des PME wallonnes, est prolongé d’un an, jusqu’en mai 2026. Le ministre de l’Économie veut évaluer la mesure avant une possible réforme.
Entreprises Entreprises Titres-services: Jeholet met la pression pour obtenir un accord social Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Emploi, met la pression sur les interlocuteurs sociaux du secteur des titres services. Il menace de retirer un euro de la subvention régionale touchée par les employeurs.
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez: "L'institutionnel mis à part, la N-VA et le MR sont les partis les plus proches en Belgique" Le président du MR espère encore un redéploiement de son parti frère, l'Open VLD, dont il critique la faiblesse. "Tuer un cadavre, c'est difficile", ironise-t-il. Des listes en Flandre? Cela dépendra de l'évolution de sa relation avec la N-VA. "Si on réussit les réformes, il n'y aura plus de nationalisme flamand", ose-t-il... devant le Cercle de Wallonie.
Fédéral Fédéral La SFPI, bras financier de l’État, est actuellement sous pression Bénéfice en baisse, autres priorités, nouvelle gouvernance : l’année ne sera pas simple pour ce qui est devenu le fonds souverain du pays. Le bras financier de l’État arrive à un moment charnière. Explications.
Bruxelles Bruxelles Christophe De Beukelaer: “Le blocage bruxellois est totalement irrationnel et nourrit le populisme” Christophe De Beukelaer, président des Engagés en Région bruxelloise, dit son irritation de la crise qui sévit depuis neuf mois. “Nous explorerons jusqu’au bout la piste d’un gouvernement bruxellois minoritaire, soutenu de l’extérieur”, avance-t-il dans notre Trends Talk.
Politique économique Politique économique Jacqueline Galant: “On veut que l’administration soit orientée client” Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de présenter leur stratégie pour la simplification de l’administration. À la manœuvre, Jacqueline Galant, ministre de la Fonction publique, en dévoile ici les grandes lignes et revient aussi sur quelques dossiers liés à ses compétences dans le secteur des médias.
Immo Immo Primes à la rénovation : le gouvernement wallon défie le Conseil d’État et valide la réforme Malgré un avis critique du Conseil d’État, le gouvernement wallon MR-Engagés a validé sa réforme des primes à la rénovation, en invoquant des impératifs budgétaires. L’exécutif assume le risque de recours en justice, tandis que l’opposition dénonce une décision précipitée et potentiellement illégale. Un passage en force qui révèle une fracture politique entre gestion budgétaire stricte et protection des droits de certains citoyens.
Immo Immo Bruxelles : payez-vous un loyer trop élevé ? Calculez-le avec ce simulateur en ligne La Commission du logement du Parlement bruxellois a approuvé la semaine dernière une proposition visant à rendre contraignante la grille des loyers pour lutter plus efficacement contre les loyers excessifs dans la capitale. L'outil interactif permet aux locataires et bailleurs de comparer les loyers réels à une estimation de référence en fonction de critères comme le quartie, la superficie ou encore, l’année de construction du bien.
Bruxelles Bruxelles Même le gouvernement minoritaire voulu par le MR ne sera pas chose facile à Bruxelles Pour sortir de l'impasse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut avancer sans le PS. Et sans majorité francophone. La solution est fustigée par les socialistes, forcément, mais ne passe pas non plus la rampe chez DéFi, Ecolo et Groen. La capitale est décidément devenue un chaos sans nom.
Fédéral Fédéral Bras de fer au sein de l'Arizona: la limitation du chômage dans le temps contre la taxation des plus-values Le MR espère l'entrée en vigueur le 1er juillet d'une réforme clé pour augmenter le taux d'emploi. Vooruit espère en retour que l'on s'accorde sur son trophée fiscal. Les équilibres au sein de la majorité fédérale et la loyauté des partenaires sont en jeu.
Wallonie Wallonie La Wallonie simplifie la procédure d'exportation d'armes vers l'Ukraine En réponse immédiate aux intentions du Livre blanc européen, la Wallonie a décidé, la semaine dernière, de simplifier la procédure d'octroi des licences d'exportation d'armes vers l'Ukraine.
Politique économique Politique économique Rudy Aernoudt: “Ce n’est pas l’assistance sociale qui sauvera l’économie” Chef de cabinet de plusieurs ministres dans le passé, chroniqueur de Trends-Tendances, Rudy Aernoudt a surpris tout le monde en devenant le nouveau bras droit de Georges-Louis Bouchez. Les deux hommes se sont trouvés sur deux thèmes majeurs : la Belgique et le libéralisme radical. "Je ne suis pas Muskien", précise-t-il. Voici sa vision.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la mort du modèle bruxellois C’est la capitale de la Belgique, de l’Union européenne et de l’Otan. Par les temps qui courent, géopolitiquement troublés et économiquement chahutés, ce statut devrait se mériter. Or, voilà la Région en état de mort clinique : neuf mois après les élections, il n’y a toujours pas de gouvernement, la situation budgétaire est proche de …
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, entre "réunion de le dernière chance" et pourrissement de la situation Les sept partis susceptibles de former un gouvernement régional bruxellois se retrouvent ce lundi à 16h. Cela passe ou cela casse, mais les lignes bougent peu, tant du côté de l'Open VLD que du PS. Sans doute faudra-t-il que la crise s'aggrave davantage encore.
Ressources humaines Ressources humaines Le burn out, mieux vaut le prévenir que le guérir Sacha Peiffer, CEO d’E-net, une agence wallonne de transformation digitale, raconte, dans un livre, l’histoire de son ami et collègue Nicolas Pourbaix, victime de deux burn-out au cours du développement de son entreprise. L’ouvrage ne se contente pas de récits mais livre des clés, simples et accessibles, pour se positionner face à ce fléau actuel.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Augmenter les impôts, ce n’est pas une fatalité Ceux qui veulent une réduction des impôts, en Belgique comme dans de nombreux autres pays, sont particulièrement déçus. Le pire exemple est, une fois de plus, celui de la France. Son président, Emmanuel Macron, n’a jamais été un adepte de la réduction du rôle de l’État et des impôts. Au contraire, celui qui se présente …
Mobilité Mobilité Six jours de grève à la SNCB en avril et deux semaines en mai: les syndicats sont-ils devenus fous? La fronde contre les réformes de l'Arizona se durcit après l'échec du dialogue. Le mouvement social prend une dimension disproportionnée. Se rendent-ils seulement compte du contexte dantesque du moment?
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche Investir dans la Défense, mais pas au détriment des politiques sociales ! 17 milliards d’euros. C’est le montant que le gouvernement De Wever prévoit d’investir dans la Défense d’ici la fin de la législature. Un effort financier colossal pour atteindre, dès 2025, les fameux 2 % du PIB réclamés par l’OTAN, et même 2,5 % à l’horizon 2034.
Fédéral Fédéral Le gouvernement De Wever entre renégociation de l'accord et popularité en baisse L'Arizona fédérale a entamé un bras de fer d'envergure au sujet des quatre milliards à trouver pour la défense et des flous sur la taxation des plus-values. Un premier grand baromètre donne une indication d'une baisse rapide de sa popularité, surtout du côté francophone où la gauche reprend du poil de la bête. Le disocurs du PS paye.
Energie Energie Prolongation Tihange 3 et Doel 4 : Engie annonce un accord avec l'État et se dit "ouvert au dialogue" sur l’avenir du nucléaire en Belgique Le principal gestionnaire des centrales nucléaires belges Engie et le gouvernement fédéral ont réalisé vendredi le "closing" de leur accord concernant la prolongation pour dix ans des réacteurs Tihange 3 et Doel 4, ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires. Il s'agit de l'étape finale de l'accord annoncé en décembre 2023, avant le redémarrage des réacteurs programmé en novembre 2025, a indiqué Engie par communiqué.
Fédéral Fédéral Investir dans la défense et préciser la taxation des plus-values: l’Arizona renégocie des pans entiers de son accord Le manque de précision de la déclaration gouvernementale, l’ardoise qui s’alourdit et le basculement géopolitique forcent déjà le Premier ministre, Bart De Wever, à de nouveaux arrangements. Qui ne vont pas sans tensions, maîtrisées jusqu'ici.
International International “Trump est un fin stratège qui fait bouger les lignes, mais attention à ne pas aller trop loin...” Avocat d’affaires, David Blondeel voit un parallèle entre la brutalité de la négociation de Trump et l’évolution des rapports dans le monde commercial. Cette clarification des enjeux n’est pas forcément négative, dit-il. Le tout est de savoir ce que l’on en fait et d’éviter d’aller jusqu’à la rupture complète ou à l’humiliation de l’autre. Un entretien qui fait réfléchir.
Politique économique Politique économique Carl Devos : “Le discours du PS... aide la N-VA” Le politologue gantois souligne que Bart De Wever a reçu le mandat de "mettre de l’ordre", pas de préparer le confédéralisme. En affirmant qu’il affaiblit la Belgique, les socialistes volent en réalité à son secours, alors qu’il est fort critiqué par le Vlaams Belang.
Politique économique Politique économique Mission économique en Inde: l'absence de ministres wallon et bruxellois suscite la polémique L'absence de ministres wallon et bruxellois pour la mission économique princière qui se déroule cette semaine en Inde suscitait quelque peu la polémique et l'interrogation lundi au sein de la délégation. Interrogé à ce sujet, le ministre fédéral des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), bien présent à New Delhi, a souligné qu'il n'était pas "le RP de la Wallonie" mais qu'il entendait toutefois bien mettre en avant les atouts des trois Régions du pays dans ses différents contacts et interventions sur place.
Bourse Bourse Proximus répond aux critiques, notamment politiques, avec "des résultats remarquables" "On ne peut pas être plus en forme qu'on ne l'est aujourd'hui", a résumé le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, à la présentation des résultats annuels de l'opérateur belge de télécoms à Evere.