Politique économique Politique économique Quand le PS refuse de collaborer avec le MR: la polarisation devenue ostracisme Paul Magnette, président du PS, clame dans toutes les langues sa préoccupation au sujet de l'évolution 'radicale' du parti libéral. Jusqu'à ne plus vouloir collaborer avec lui. Mais les socialistes, eux, gouvernent avec le PTB sans souci. En Belgique francophone, un mur de guerre froide se reconstruit.
Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Politique économique Politique économique Arizona: le coût d’un désert politique La Belgique vient d'obtenir un nouveau délai pour remettre son plan budgétaire et ses réformes structurelles à la Commission européenne. Ce sera le 30 avril prochain. Sans quoi l'effort de guerre sera à répartir en 4 ans plutôt que 7. Le temps presse pour l'Arizona. Chaque seconde sans gouvernement fédéral coûte une fortune aux finances publiques.
Politique économique Politique économique La gauche politique, orpheline de X et des réseaux sociaux, dénonce "une dérive alarmante" Groen est le premier parti politique belge à quitter le réseau d'Elon Musk. L'exode a débuté avec le virage extrémiste de l'entrepreneur et se prolongera avec l'investiture de Donald Trump. Facebook également dans le viseur. Que restera-t-il?
Fédéral Fédéral Les Engagés et le CD&V alignés avec Vooruit sur la contribution des "épaules les plus larges" Les Engagés, ainsi que le CD&V, partagent la vision de Vooruit concernant la contribution accrue des "épaules les plus larges", a indiqué Maxime Prévot, président des centristes francophones, sur BX1.
Politique économique Politique économique Des recrues d'extrême droite, après un élu PTB: jusqu'où ira la droite populaire de Bouchez? Les dents grincent en interne, au MR, après l'adhésion de trois candidats issus de Chez Nous. Le président, Georges-Louis Bouchez, dit vouloir "assécher" les extrêmes. Mais même Sophie Wilmès estime qu'une concertation interne aurait dû avoir lieu. Un incident de trop?
Politique économique Politique économique DéFI se déchire sur la crise bruxelloise: "Il en va de la prospérité francophone" La crise politique bruxelloise fait une victime collatérale : DéFI explose. Olivier Maingain, son ex-président, va créer un nouveau parti, évoquant une nécessité de "fierté et grandeur". Sophie Rohonyi, actuelle présidente, défend sa vision "pragmatique" : il faut "remettre la Région sur les rails budgétaires".
Fédéral Fédéral Argent noir : vers une nouvelle amnistie fiscale ? Politiquement, le principe n’est pas (encore) acquis. Mais l’idée est visiblement dans l’air. Le scénario d’une éventuelle nouvelle amnistie fiscale serait sur la table des négociateurs de l’Arizona.
Fédéral Fédéral Taxe sur les plus-values, amnistie fiscale, tax-shift...: la fiscalité, au frigo après les confrontations, sera le test ultime de l'Arizona "Est-elle vraiment nécessaire cette réforme fiscale?". Après un ultime clash provoqué par Georges-Louis Bouchez, le dossier a été renvoyé en groupe technique. Taxe sur les plus-values et amnistie fiscale au menu. L'Arizona avance sur l'emploi et les pensions, mais la dernière montagne devra être montée, avec le risque d'une ambition réduite à zéro. L'ombre de la Vivaldi est là
Entreprises Entreprises Spa-Francorchamps prolongé, mais il ne sera plus présent chaque année au calendrier de la F1 Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 a été prolongé pour plusieurs années, annonce mercredi la catégorie reine du sport automobile. Il était déjà au calendrier jusqu'en 2025 et y a désormais été inscrit pour quatre des six années suivantes, jusqu'en 2031. Seules les saisons 2028 et 2030 manquent, pour le moment, à l'appel.
Fédéral Fédéral Le MR finira-t-il par accepter une taxe sur les plus-values? Dans la dernière ligne droite des négociations de l'Arizona, le formateur Bart De Wever avance un compromis dans lequel les partis devront "avaler des couleuvres". Pour embarquer Vooruit, le MR concèdera-t-il un symbole? Georges-Louis Bouchez continue pourtant d'affirmer qu'il ne veut pas de nouvelle taxe...
Politique économique Politique économique Bart De Wever prolongé par le roi pour aboutir fin janvier: "Il n'y avait aucune raison de ne pas le faire" Le formateur va tenter de conclure - enfin - la négociation d'un gouvernement Arizona pour la fin du mois. Même si les observateurs demeurent dubitatifs.
Politique économique Politique économique Rudy Provoost, président du Voka, sur les négociateurs: "L'impasse actuelle est de la négligence coupable" Les présidents de partis doivent mettre de côté "les promesses électorales irréalisables et impayables" et prendre leurs responsabilités dans les négociations pour la formation d'un gouvernement, a commenté le président du Voka, Rudy Provoost, lundi soir à Bozar à Bruxelles, à l'occasion de la réception de Nouvel An de l'organisation patronale flamande. "L'impasse actuelle relève de la négligence coupable", estime-t-il.
Politique économique Politique économique Les 10% des plus riches paient-ils réellement 50% des impôts (IPP) en Belgique ? C'est une affirmation du président du MR, Georges-Louis Bouchez, ce matin sur La Première et ce weekend dans Le Soir. Un débat aussi important que celui de la fiscalité mérite toutefois toutes les nuances nécessaires.
Politique économique Politique économique Journée décisive sur la fiscalité pour l'Arizona: les présidents de partis au gouvernement, évidence et rupture Le formateur doit présenter une "percée significative" au palais mardi. Le bras de fer fiscal reste l'affrontement majeur. Georges-Louis Bouchez (MR) veut un gouvernement fort avec les présidents à bord: ce n'est pas neuf, mais cela consacrerait une rupture.
Fédéral Fédéral Elia, Fluxys, Proximus, bpost, Umicore, BNP Paribas...: 2025, année cruciale pour un Etat actionnaire stratège Les mauvaises nouvelles et les incertitudes se multiplient pour les interventions de l'Etat fédéral dans les entreprises publiques. De Bernard Gustin à Guillaume Boutin en passant par Chris Peeters et Michael Anseeuw, l'année nouvelle ouvre une période décisive pour convaincre et séduire les investisseurs. Attention, bijoux de famille en péril.
Politique économique Politique économique Bart De Wever promet un gouvernement «au plus tard fin janvier» « Les présidents de parti ont convenu d’accélérer le tempo pour doter ce pays d’un gouvernement Arizona au plus tard fin janvier », annonce Bart De Wever dans un communiqué diffusé dimanche soir.
Tech-Médias Tech-Médias AirGen, l’ambition de trois jeunes prodiges belges de l’IA Après avoir fondé une agence spécialisée en IA qui avait réalisé le chatbot officiel du MR, trois jeunes entrepreneurs liégeois lancent AirGen, une boîte américaine en vue de booster, grâce à l’IA, l’efficacité des commerciaux. Et affichent l’ambition de devenir, à terme, une nouvelle licorne.
Politique économique Politique économique "Le MR vend Bruxelles à la N-VA": Olivier Maingain quitte DéFI pour fonder son propre parti Olivier Maingain quitte DéFI, a-t-il annoncé vendredi sur X. Il vise directement la présidente Sophie Rohonyi et conteste l'intervention des partis nationaux dans la formation d'un gouvernement bruxellois.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Wallonie: la mort souhaitable des réflexes socialistes Le bras de fer est entamé entre le gouvernement wallon MR-Engagés et les villes dominées par le PS. Après le refus des banques de prêter de l’argent à Liège, Charleroi ou Mons en raison de leurs finances désastreuses, l’équipe d’Adrien Dolimont (MR) prend le relais via le Centre régional d’aides aux communes (Crac) pour un …
Wallonie Wallonie La gare de Mons, joyau de 480 millions: un dérapage incontrôlé dans un univers public sans le sou La pépite de l'architecte Calatrava accueillera les voyageurs de la Cité du Doudou dès ce 18 décembre. Au-delà de la fête, c'est aussi l'aboutissement avec retard d'un gouffre financier, à l'heure où les services publics crient famine. "Un scandale sans nom."
Energie Energie L'interdiction des chaudières à mazout en voie d'être postposée en Wallonie ? L'interdiction d'installer une chaudière à mazout dans un bâtiment neuf au 1er mars 2025 pourrait être repoussée à plus tard. Il en irait de même pour les bâtiments existants en 2026.
Bruxelles Bruxelles Faut-il mettre Bruxelles sous tutelle financière? Question provocatrice, mais pas illégitime, au vu de la dégringolade des finances publiques bruxelloises. Le budget 2024 atteint presque les sommets de la crise sanitaire alors que se discutent actuellement les douzièmes provisoires. La proposition du gouvernement sortant irrite le MR et les Engagés.
Tech-Médias Tech-Médias L'offre de Digi révolutionne les prix, Proximus en souffre sur les marchés A partir de cinq euros par mois, le quatrième opérateur casse les prix, comme annoncé. Même si l'offre ne sera pleinement disponible tout de suite. Proximus continue à perdre des plumes en bourse. Préoccupant?
Fédéral Fédéral De Wever en bouc émissaire : la perspective d'un accord pour Noël s'éloigne pour l'Arizona Le formateur Bart De Wever est attendu chez le roi à 16 heures. Une ultime réunion va voir lieu ce mardi pour ne pas arriver les mains vides. La méthode du formateur est pour la première fois durement critiquée. Il est plus que temps d'entrer dans le vif du sujet, estiment les partenaires de l'Arizona. Tous restent déterminés à trouver un accord, mais l'échéance semble compromise.
Politique économique Politique économique Didier Reynders: un million à justifier, entre jeu compulsif au Lotto et soupçon de blanchiment d'argent L'affaire Reynders fait suite à une alerte émanant de la Loterie Nationale. Les montants concernés sont importants, apprend-on peu à peu. La question qui brûle: d'où vient cet argent? Au sein du MR, on reste "incrédule" et inquiet. L'avocat de l'ancien commissaire européen "conteste formellement" la qualification de blanchiment.
International International Le coup de force de von der Leyen : la présidente de la Commission profite de la faiblesse de la France pour signer le Mercosur La présidente de la Commission européenne est à Montevideo, en Uruguay, où elle vient de signer le traité du Mercosur, cet accord de libre-échange pour un marché potentiel de 700 millions de personnes. La faiblesse de Paris a joué un rôle, mais la France n'a pas dit son dernier mot.
Politique économique Politique économique Affaire Reynders: et soudain, les affaires rattrapent le MR, saisi d'une angoisse sourde L'implication de celui qui fut un des piliers du MR pendant deux décennies dans une affaire de blanchiment d'argent stupéfie le parti. Le silence tranche avec les condamnations rapides quand le PS est concerné. Pourtant, l'inquiétude est réelle.
Politique économique Politique économique Milquet, Geerts...: quand le nouveau conseil d'administration de la RTBF suscite déjà la polémique Le moins que l'on puisse dire, c'est que la désignation par les partis politiques illustrent les tensions qui entourent la chaîne de service public. Au sujet de la présidente de retour et d'une vice-présidente anti-wokisme, le débat est déjà vif.
Politique économique Politique économique Didier Reynders suspecté de blanchiment et auditionné par la police Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, affirment Le Soir et la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. La période visée s'étendrait sur plusieurs années, et jusqu'à au moins l'année dernière.
Politique économique Politique économique La gestion de nos entreprises publiques en question: l’État belge est-il un mauvais patron? Proximus et bpost sont sur la sellette alors que leurs cotations en Bourse ne cessent de chuter. Le MR et la N-VA mettent le sujet à l’agenda du prochain gouvernement. Les économistes Bruno Colmant et Geert Noels sont très critiques à l’égard des entreprises publiques : “Il y a un problème de gouvernance”.
Fédéral Fédéral Une campagne électorale 2024 sous le signe de l'économie, si on en croit les tweets (X's) des personnalités politiques Les messages politiques publiés sur X (ex-Twitter) au cours des récentes campagnes électorales ont principalement mis l'accent sur des questions liées à l'économie, ressort-il d'une étude présentée jeudi par l'université d'Anvers (UAntwerpen), en collaboration avec l'ULB. L'environnement et les droits ont quant à eux reçu une bien moindre attention sur ce réseau social.
Bruxelles Bruxelles Le cirque du gouvernement bruxellois continue : après le déblocage néerlandophone, le blocage francophone Après des mois de tractation, 4 partenaires néerlandophones sont enfin parvenus à s'entendre pour former une majorité à Bruxelles, indique la formatrice Elke Van Den Brandt (Groen) par communiqué. À peine 5 minutes plus tard, David Leisterh (MR), le formateur francophone, devait annoncer, à regret, que les discussions ne pouvaient toutefois démarrer avec les francophones. Tous les regards se tournent vers le PS.
Social Social Le parcours des chercheurs d’emploi va être resserré L’emploi occupait une place centrale dans la campagne électorale wallonne de juin dernier. Il faut dire que les chiffres n’y sont pas très bons : un taux d’emploi vacant élevé (3,54%), un taux d’emploi sous les objectifs européens (68,4%), 244.000 chercheurs d’emploi dont la moitié bénéficie d’une allocation de chômage et 45% se trouvent au chômage depuis plus de deux ans.
Fédéral Fédéral Guillaume Boutin auditionné au parlement: "La valeur en bourse de Proximus ne reflète en rien sa valeur intrinsèque" La N-VA réclame un audit externe de l'entreprise publique. Des questions sont posées au sujet de la prolongation de mandat du CEO et sur la stratégie internationale. Stefaan De Clerck, président du conseil d'administration, défend une stratégie soutenue à l'unanimité. Guillaume Boutin explique une situation complexe: un quatrième opérateur sur le marché belge, beaucoup d'investissements dans la fibre... "Proximus est dans une santé formidable, mais le marché est trop fracturé", insiste-t-il. Tous les députés ne sont pas convaincus.
Bruxelles Bruxelles Le PTB dans les majorités à Forest et Molenbeek, après Mons: un ton modéré, mais le privé en ligne de mire Le contenu de l'accord PS-Ecolo-PTB présenté à Forest. Un accord PS-PTB-Vooruit conclu à Molebeek. Une tonalité sociale-démocrate... en apparence. Car la liberté d'entreprendre risque de souffrir!
Fédéral Fédéral Audition sous tension de Guillaume Boutin (Proximus): la N-VA réclame un audit Le CEO de Proximus est attendu ce mardi après-midi à la Chambre. S'il l'écoutera, le député N-VA Michael Freilich dit avoir enquêté sur l'entreprise publique et évoque des éléments peu clairs. Dans le viseur: sa prolongation de mandat et les activités internationales.
Fédéral Fédéral De Wever prolongé par le Roi, pressé par les Belges de faire un gouvernement, mais le bras de fer fiscal revient Le formateur royal fait un rapport au Palais alors que l'Arizona est sur les rails. Les derniers arbitrages seront douloureux. Y compris pour les Belges, qui pressent. Vooruit ne souffre pas des crises à répétition.
Politique économique Politique économique De Wever ce lundi chez le Roi pour un nouveau rapport de sa mission de formateur Le formateur royal Bart De Wever sera reçu lundi à 12h30 par le Roi pour faire un nouveau rapport sur sa mission de formation d'un nouveau gouvernement fédéral.
Entreprises Entreprises Cure d’austérité à la RTBF pour réaliser près de 12 millions d’économies en 2025 Taclée par la nouvelle majorité MR-Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF doit réaliser près de 12 millions d’économies en 2025. Le défi est-il vraiment insurmontable pour son administrateur général ?
Bruxelles Bruxelles Karine Lalieux (PS) refuse de voir la responsabilité du PS dans le nouveau scandale du CPAS d'Anderlecht : "Ne généralisons pas !" Il a fallu attendre un reportage du magazine Pano sur la VRT, pour connaître l'ampleur des dysfonctionnements au sein du CPAS d'Anderlecht, dirigé par un socialiste. La ministre de tutelle, Karine Lalieux, indique pourtant que le CPAS faisait l'objet d'une attention particulière. La ministre de l'Intégration sociale est attendue à la Chambre ce jeudi, mais elle refuse déjà d'y voir une nouvelle affaire qui porte la marque des socialistes.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift L’Arizona, ennemie des classes moyennes Certes, la coalition Arizona n’est pas encore au bout de ses peines. Elle patauge littéralement, coincée entre le point de vue libéral des uns, pourtant peu exigeant, et la position socialiste de Vooruit. Avec des nuances, dont le cd&v de Vincent Van Peteghem, l’actuel ministre des Finances, bien décidé, comme dans le gouvernement précédent, à …
Immo Immo Les jeunes agriculteurs jouent leur survie: où s’arrêteront les prix des terres agricoles ? Le foncier agricole wallon est devenu un produit d’investissement. Son prix n’a plus rien à voir avec sa valeur de production et c’est un gros problème pour les jeunes agriculteurs. La toute nouvelle ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), en fait sa priorité. Elle veut corriger le tir en favorisant notamment la location.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Écoles et liberté de choix: une promesse trahie ? Il vaut la peine de lire la déclaration de politique générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en ce qui concerne l’enseignement. Certainement pas parce qu’il y aurait des mesures de grand intérêt, mais parce que c’est là le modèle du plus complet conservatisme : le MR et Les Engagés, qui voulaient absolument se débarrasser du …
Social Social Les syndicats veulent mettre "la pression" sur l'Arizona avec une action le 13 décembre La CSC, la FGTB et la CGSLB ont annoncé lundi dans un communiqué commun l'organisation d'une journée d'action le vendredi 13 décembre dans le cadre des négociations gouvernementales au niveau fédéral. Les syndicats souhaitent ainsi "augmenter la pression" sur les négociateurs afin que "la priorité soit donnée à une fiscalité équitable".
Fédéral Fédéral Vooruit dit oui à des négociations fédérales: l'Arizona enfin sur les rails? Après avoir à nouveau entretenu le suspense, Conner Rousseau accepte de négocier. "Dans les moments difficiles, seuls les socialistes peuvent veiller à ce que les efforts soient équitablement répartis", écrit-il. Le formateur Bart De Wever peut enfin entamer les véritables travaux pour former un gouvernement.
Wallonie Wallonie Les ingénieurs du gouvernement wallon vont-ils déjà devoir revoir leur copie ? Derrière ses déclarations d'intention, le nouveau gouvernement wallon allait forcément être attendu au tournant. C'est de bonne guerre quand on annonce vouloir révolutionner la Wallonie. Mais les premiers couacs arrivent notamment au niveau budgétaire. La fin des nominations dans la fonction publique pourrait peser sur le budget des pensions.
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent On votait il y a 150 jours... The clock is ticking Vous vous souvenez probablement de cette phrase prononcée par Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, avertissant ses homologues britanniques de la nécessité d’aboutir dans ce dossier. Probablement doit-il lui-même s’en souvenir lorsqu’il pense au budget de la France. Mais pour la Belgique aussi, the clock is ticking… Voilà …
Wallonie Wallonie Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.