Entreprises Entreprises Cure d’austérité à la RTBF pour réaliser près de 12 millions d’économies en 2025 Taclée par la nouvelle majorité MR-Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF doit réaliser près de 12 millions d’économies en 2025. Le défi est-il vraiment insurmontable pour son administrateur général ?
Fédéral Fédéral Vooruit dit oui à des négociations fédérales: l'Arizona enfin sur les rails? Après avoir à nouveau entretenu le suspense, Conner Rousseau accepte de négocier. "Dans les moments difficiles, seuls les socialistes peuvent veiller à ce que les efforts soient équitablement répartis", écrit-il. Le formateur Bart De Wever peut enfin entamer les véritables travaux pour former un gouvernement.
Social Social Update Audi Brussels fermera en février 2025, l'industrie automobile allemande s'effondre Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la mauvaise nouvelle attendue est tombée: l'usine de Forest fermera le 28 février 2025. Un séisme. Et une opportunité? Des discussions en cours avec un investisseur potentiel. Dans le même temps, Volkswagen ferme trois usines en Allemagne.
Politique économique Politique économique Le TEC doit faire 23 millions d'économies, le Forem 13 millions, la RTBF 11,8 millions, Wallonie Entreprendre 515.000 euros... Les coupes faites dans les différents organes francophones et wallons sont connues. Non-indexation et non-majoration sont au menu.
Wallonie Wallonie Dans les provinces, MR et Engagés confirment leur score du mois de juin Les élections provinciales ont cette particularité d'exclure les enjeux purement locaux. En ce sens, elles sont un marqueur de la tendance politique où le nom des partis a plus d'importance. À ce petit jeu, le MR et Les Engagés confirment leurs résultats de juin dernier. Le parti de Maxime Prévot subtilise même la 2e place au PS. Les deux partis peuvent former une majorité dans toutes les provinces.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais pour une prolongation, écartelé entre MR et Vooruit Malgré une nouvelle nuit de négociations, le président de la N-VA n'a pas encore obtenu de feu vert socio-économique des cinq partenaires. Les concessions d'un côté irritent de l'autre. Mais il devrait demander une prolongation de sa mission au Roi.
Fédéral Fédéral Malgré sept heures de réunion, il restera du travail dimanche pour Bart De Wever La réunion décisive s'est prolongée jusqu'à 17h30 vendredi pour le formateur royal. Les progrès sont insuffisants. Un nouveau round de discussions est prévu dimanche. Lundi, De Wever va au Palais. Stop ou encore?
Fédéral Fédéral Formation fédérale: après la Wallonie, les négociateurs fédéraux sont attendus à leur tour dès mardi Les négociateurs fédéraux sont attendus mardi autour de la table pour les premiers groupes de travail thématiques. Les premiers textes du formateur Bart De Wever seront remis aux partenaires de la coalition d'ici la fin du week-end ou au début de la semaine prochaine.
Wallonie Wallonie Vers une baisse des droits d'enregistrement en Wallonie et à Bruxelles ? Le MR et les Engagés veulent agir concernant les droits d'enregistrement, qui sont souvent prohibitifs pour l'achat d'un premier logement. Or, la fiscalité immobilière est une compétence régionale. La future majorité wallonne, voire bruxellois, pourrait donc s'y coller.
Fédéral Fédéral Face au risque de "tempête parfaite", l'Arizona de De Wever doit vite surmonter ses différends Le chief economist de BNP Paribas Fortis met en garde contre la situation de la Belgique. Bart De Wever, préformateur, devra rapidement dissiper les doutes sur le chemin des réformes. Et surmonter les résistances au sein de sa future majorité.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot: "Pas de fumée blanche fédérale avant le 21 juillet" Maxime Prévot, président des Engagés, douche l'espoir d'un Bart De Wever formateur dès aujourd'hui et freine les espoirs d'une formation de gouvernementale trop rapide.
Wallonie Wallonie Les députés wallons ont prêté serment : des nouveaux visages, des anciens ministres et des cumulards Après la validation des élections par les trois commissions de vérification des pouvoirs, les 75 élus du Parlement de Wallonie ont prêté serment mardi après-midi, lançant officiellement la législature à l'assemblée régionale.
Fédéral Fédéral De Wever informe le Roi, entre déficit excessif européen et front de défense des soins de santé Les négociations fédérales ne seront pas un long fleuve tranquille. Le président de la N-VA avance ses pions, mais l'Europe entame sa procédure de déficit et trois partis de sa future majorité mettent en garde.
Wallonie Wallonie Georges-Louis Bouchez appelle les syndicats à être "des acteurs de changement" en Wallonie "J'espère que les syndicats seront des acteurs de changement pour la Wallonie et non des éléments bloquants", a affirmé lundi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, au terme d'une rencontre au parlement wallon avec les représentants des travailleurs.
Politique économique Politique économique Duo MR/Engagés: Et maintenant, le plus dur reste à faire… La vague bleue azure a déferlé sur la Wallonie. Une coalition de centre-droit se dessine, mais le duo fera face à une forte résistance de la gauche.
Politique économique Politique économique Un cadeau empoisonné ? Les prochaines coalitions avanceront en terrain miné Les nouvelles perspectives économiques du Bureau du plan pour 2024-2029 sont sans surprises. Les finances publiques sont dans le rouge vif, plombées par le coût du vieillissement, des soins de santé et les charges sur la dette. Tous les éléments d'un cadeau empoisonné pour les prochaines coalitions.
Politique économique Politique économique Formations des gouvernements: les socialistes résistent et font monter les enchères Le PS a choisi l'opposition, mais conserve une clé importante à Bruxelles. Conner Rousseau (Vooruit) laisse entendre qu'il y a "peu de chances" que son parti participe au fédéral. Voilà les premiers noeuds pour les (in)formateurs. Une façon de résister à l'austérité. Et de forcer une participation plus large?
Edito Edito Après ces élections, agir, rapidement ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Après le résultat clair des élections du 9 juin, la formation des gouvernements peut et doit se dérouler rapidement. Georges-Louis Bouchez (MR), grand vainqueur francophone et nouveau roi de la Wallonie, affirme lui-même qu’il n’y a aucune raison de tergiverser. L’électeur appelle de ses vœux une “révolution de …
Fédéral Fédéral Bart De Wever, informateur royal, pour baliser la coalition Arizona Le président de la N-VA a été désigné informateur mercredi après-midi par le roi Philippe. Objectif: préparer le terrain d'une coalition avec CD&V, Vooruit, MR et Engagés. Tout en envisageant un cadre pour l'institutionnel?
Politique économique Politique économique Le parachute doré des élus sortants Pour plusieurs partis, c'est la soupe à la grimace. Mais les députés et certains ministres sortants pourront sans doute se consoler avec leurs indemnités de sortie.
Politique économique Politique économique Après la débâcle électorale, la dotation publique d'Ecolo et de DéFi va prendre un sérieux coup Après la défaite politique, les pertes financières. Ecolo et DéFI se sont réveillés avec la gueule de bois, lundi matin. Mais le plus dur reste sans doute à venir : des licenciements importants sont à prévoir.
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Wallonie Wallonie Quel serait le programme économique d'une coalition MR-Engagés en Wallonie ? Il est plus que probable qu'une coalition de centre-droit se forme au sud du pays. L'occasion de nous plonger dans le programme économique des deux partis.
Politique économique Politique économique A quoi ressemblerait le programme politique d’une coalition Arizona ? Après avoir testé l’Arc-en-ciel, la Suédoise, la Vivaldi… le pays pourrait – c’est une hypothèse - avoir une coalition « Arizona ». Elle rassemblerait les libéraux, les sociaux-chrétiens, la N-VA et Vooruit. Avec une telle majorité, à quoi pourrait-on s’attendre sur l’énergie, l’emploi, la fiscalité et les pensions ?
Politique économique Politique économique Et maintenant, qui est le favori pour devenir Premier ministre ou ministre-président ? Lors de ces élections riches en surprises, deux personnes semblent avoir la main, à chaque niveau de pouvoir : Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez. Mais cela ne donne aucune garantie sur un couronnement.
A la une A la une Elections 2024 : De Wever, Magnette, Bouchez... Voici les tops et les flops des présidents de parti Voici les résultats des élections 2024. Combien ont obtenu les présidents de parti ? Voici les voix de préférences.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Fédéral Fédéral Bart De Wever premier en Flandre, le MR premier à Bruxelles où le PS sauve les meubles, la Wallonie bascule à droite La N-VA aurait réussi son pari en Flandre, devançant le Vlaams Belang. Les libéraux remporteraient Bruxelles. Le MR et les Engagés déferlent sur Wallonie. Tremblement de terre de centre-droit en vue.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : le MR largement en tête, Fouad Ahidar rafle la mise chez les néerlandophones Le MR est le premier parti à la Région bruxelloise, Ecolo, le PS et Défi perdent des plumes. Le PTB est en troisième place, et les Engagés font une percée. Surprise dans la partie néerlandophone du Parlement, avec Fouad Ahidar.
Fédéral Fédéral Une coalition des droites est-elle réellement faisable ? Au sud du pays, une tendance se confirme de sondage en sondage : les gains du MR et surtout des Engagés. Ce renversement vers le centre droit est observé minutieusement en Flandre, où on se met à croire à une coalition des droites, au fédéral. Mais il faudra, semble-t-il, inviter un autre protagoniste à la table.
Politique économique Politique économique L’ultime appel du monde patronal à quelques heures des élections En première ligne, on retrouve logiquement les organisations patronales qui ne se cachent plus depuis longtemps dans cette campagne électorale. A quelques heures des élections, ils enfoncent le dernier clou.
Politique économique Politique économique PS-Ecolo: une lutte finale laborieuse contre le MR, premier francophone potentiel Paul Magnette et Jean-Marc Nollet font tout pour déstabiliser Georges-Louis Bouchez, au risque... de ne parler que de lui. Maxime Prévot (les Engagés) compte les points. Ce vendredi soir, ultime confrontation Magnette-Bouchez comme une finale de Champions League.
Politique économique Politique économique Une Belgique francophone plus à droite, entre un MR à droite toute et Ecolo le plus à gauche Les positionnements des partis évoluent, confirment les leçons tirées du test électoral de la RTBF et de La Libre. Au point de creuser des lignes de fractures au sein même des formations politiques. Du côté francophone, PS et Engagés glissent sur leur droite.
Politique économique Politique économique Le grand point faible des programmes des partis Difficile exercice que le chiffrage des programmes des partis. C’est la tâche titanesque qu’a réalisée le Bureau fédéral du Plan (BFP) pour la deuxième fois, après 2019. Un travail aussi intéressant que frustrant : il n’analyse pas l’entièreté des programmes, mais une trentaine de mesures prioritaires par parti. Il ne permet donc pas de conclusions définitives, mais objective certaines promesses jetées en l’air.
Politique économique Politique économique Timide ouverture de Magnette à la N-VA et clash Bouchez-Groen: ce que cela révèle Moins d'un mois avant les élections, des portes s'entrouvrent et d'autres se ferment. Le PS n'exclut plus de dialoguer avec la N-VA. Le MR veut dénoncer le dogmatisme écologique. Des lignes bougent-elles?
Politique économique Politique économique Le retour de l'axe MR/CD&V, l'accusation de MR/N-VA et une Wallonie à gauche: so 2014... Georges-Louis Bouchez, président du MR, refait le coup de Charles Michel il y a dix ans en s'alliant avec Sammy Mahdi, président du CD&V. PS et Ecolo ont un argument tout trouvé: "Voter MR, c'est voter N-VA". Mais une répétition de 2014 est-elle si évidente?
Politique économique Politique économique Vote du décret paysage avec le PTB: "Chers étudiants, il ne nous reste plus qu'à écoper ensemble" PS et Ecolo ont été jusqu'au bout avec le PTB: la réforme du décret 'paysage' a été votée en séance plénière. Un professeur de finances à l'UCLouvain le regrette amèrement.
Wallonie Wallonie Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Politique économique Politique économique Un axe CD&V - MR à la base de la coalition fédérale? Un Olivier francophone? Faites vos jeux Les paris penchent vers une Vivaldi 2 après le scrutin du 9 juin. Voire une version amendée avec la N-VA. Chrétiens-démocrates et libéraux pourraient refaire le coup de 2019.
A la une A la une Débat des présidents: les six questions qui piquent aux présidents de partis (vidéo) Le MR est-il le parti des riches? Paul Magnette démissionnera-t-il si le PS perd? Le PTB ne sert-il à rien? Voici six questions qui fâchent, posées aux principaux intéressés.
Politique économique Politique économique Le grand débat des présidents: le PS attaque vertement le PTB, Ecolo rompt avec le MR Diffusé sur le site de Trends-Tendances ce mercredi à 20h, notre débat est riche en enseignements sur le fond, mais aussi sur les ruptures entre partis.
Fédéral Fédéral Un budget qui dérape plus fortement que prévu... et pas grand-monde pour s'en soucier Le Comité de monitoring a rendu son rapport budgétaire. Si le budget 2024 est dans les clous, les finances publiques belges devraient déraper plus fortement qu'anticipé à l'horizon 2029. Bref, du pain sur la planche pour la prochaine législature. Car au sein de l'actuel majorité, le sujet ne passionne pas les foules.
Politique économique Politique économique Grand débat des présidents: lutte finale à gauche, le MR face à un absent et les Engagés en arbitres Six présidents de partis francophones s'affrontent ce mercredi soir pour Trends Tendances, Le Vif et Canal Z. Un bras de fer retransmis à 20h sur nos sites, puis en télévision. Avec l'ombre de la N-VA et de la Flandre.
Immo Immo L'étau réglementaire se resserre autour des passoires énergétiques à Bruxelles Le Parlement bruxellois a renforcé vendredi l'arsenal de mesures réglementaires en matière de performance énergétique des logements dans la capitale. D'ici 2033, les passoires énergétiques (les logements d'un PEB F et G) devront avoir été rénovées. Autre échéance: l'amélioration, en vue de leur disparition, des PEB D et E d'ici 2045. Les députés ont adopté …
Fédéral Fédéral Refédéraliser des compétences: les Belges... et les Flamands approuvent Une majorité de Belges sont favorables à des refédéralisations, selon notre sondage Kantar. Y compris au Nord. Mais dans l'absolu, la réforme de l'Etat ne fait guère recette.
Energie Energie Sondage: les Belges favorables à de nouvelles centrales nucléaires Plus de 50% des Belges se déclarent en faveur d'un retour du nucléaire, surtout en Flandre, selon notre sondage Kantar. Les écologistes restent majoritairement hostiles.
Politique économique Politique économique Sondage Trends Tendances : les classements des personnalités politiques ternis par la défiance Ce n'est certainement pas un phénomène nouveau, mais il s'accentue. La défiance envers les hommes et les femmes politiques atteint des sommets, et notre sondage Trends Tendances le montre au travers des classements des personnalités politiques.
Politique économique Politique économique Cocaïne, désobéissance civile...: une campagne électorale où tout sera permis La découverte de drogue dans un cabinet ministériel ou l'appel critiqué à la désobéissance civile illustrent un climat politique où l'on ne se passera rien.
Politique économique Politique économique Et si les Engagés remplaçaient... les écologistes dans les futures majorités Le parti de Maxime Prévot, très courtisé, n'émet pas d'exclusive et ne privilégie pas forcément l'Olivier cher à Paul Magnette. Les libéraux ne sont pas exclus. Un enseignement à retenir.
Wallonie Wallonie Débat des présidents: tous contre le MR, les Engagés courtisés On rase gratis dans tous les partis, sauf chez des libéraux accablés par le duo PS-Ecolo. Paul Magnette rêve visiblement d'un Olivier. Le premier débat des présidents, mardi soir à RTL, était révélateur.