Politique économique Politique économique Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Wallonie Wallonie Le premier grand entretien de Cécile Neven, ministre wallonne: “Nous devons tenir un langage vérité” L’ancienne CEO de l’Union wallonne des entreprises est devenue, à la surprise générale, ministre de l’Énergie, du Logement et du Plan Air-Climat. Elle veut tenir un langage vérité : ce ne sera pas simple car des aides diminueront et des factures augmenteront. D’où la nécessité de maximaliser l’effet des décisions prises. "Le plus important, c'est l'impact!"
Politique économique Politique économique Exportations armes wallonnes: "Il ne faut pas être plus catholique que le pape"(Jeholet) Le ministre wallon de l'Économie Pierre-Yves Jeholet (MR) a défendu vendredi une politique favorable à l'"écosystème de la Défense" au sud du pays.
Politique économique Politique économique La confiance accordée au gouvernement wallon, majorité contre opposition Le gouvernement wallon a obtenu, mercredi après-midi, la confiance du parlement régional réuni en séance plénière. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour tandis que l'opposition PS-PTB-Ecolo s'y est opposée. Durant les interventions des groupes politiques, les partis de l'opposition ont dénoncé en choeur une déclaration "placée sous le signe de l'incertitude et de …
Politique économique Politique économique "La réforme des provinces va devoir être abandonnée de l'accord de gouvernement" Dans sa déclaration de politique régionale (DPR), le nouveau gouvernement wallon indique vouloir reconfigurer les provinces d'ici 2030. "Il n'y aura dès lors plus de scrutin provincial en 2030. Le futur visage des provinces fera l'objet d'une consultation populaire régionale", précise l'exécutif dans sa DPR. Cette volonté se heurte toutefois à la Constitution. La suppression …
Wallonie Wallonie Accord de gouvernement : “Entre les ambitions mises sur la table et leur financement, il y a un mismatch” Professeur à la Solvay Brussels School, Marek Hudon voit dans l’accord de gouvernement bouclé entre le MR et Les Engagés une réelle volonté de faire bouger les lignes dans plusieurs secteurs clés comme l’économie et l’enseignement. Reste “la question de sa faisabilité sur le plan budgétaire et financier”, commente-t-il.
Wallonie Wallonie Accord de gouvernement wallon: "Comment financer toutes ces mesures?", s'inquiète la CGSLB Le syndicat libéral CGSLB se demandait vendredi comment seront financées toutes les mesures annoncées jeudi par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot dans leur Déclaration de politique régionale (DPR).
Fédéral Fédéral Bart De Wever (N-VA) nommé formateur? Bart De Wever a été nommé informateur par le roi le 12 juin dernier. Il est chargé de trouver des partenaires de coalition en vue d'entamer les négociations pour former le prochain gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, "optimiste", n'a pas fait de grands mystères : la coalition Arizona a sa préférence. Elle regroupe les partis qui négocient déjà en Flandre et en Wallonie. À savoir, la N-VA, Vooruit, le cd&v, au nord du pays, et le MR et les Engagés, au sud. Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi ce mercredi à 10h.
Wallonie Wallonie Georges-Louis Bouchez appelle les syndicats à être "des acteurs de changement" en Wallonie "J'espère que les syndicats seront des acteurs de changement pour la Wallonie et non des éléments bloquants", a affirmé lundi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, au terme d'une rencontre au parlement wallon avec les représentants des travailleurs.