Bruxelles Bruxelles Formation bruxelloise: David Leisterh charge un "comité de pilotage" d'examiner le budget Le formateur bruxellois David Leisterh a chargé un "comité de pilotage" d'examiner la situation budgétaire de la Région de Bruxelles-Capitale. Composé de hauts fonctionnaires, cet organe est chargé de proposer des "pistes d'assainissement", a communiqué le libéral, lundi.
Politique économique Politique économique Avant Bloomberg, la longue liste des institutions plaçant les finances publiques belges dans le rouge "La Belgique vit au-dessus de ses moyens". L'un des médias économiques les plus influents au monde dresse un bilan peu flatteur (le mot est faible) de nos finances publiques. Personne ne pourra se montrer surpris. Avant Bloomberg, toutes les institutions nationales et internationales ont tiré la sonnette d'alarme.
Politique économique Politique économique Comptes à terme et hausse des taux ont permis d'engranger presque 1,2 milliard Les recettes du précompte mobilier ont grimpé au premier trimestre de 45% par rapport à la même période l'an dernier, ressort-il de données du SPF Finances. La popularité des comptes à terme et obligations et la hausse des taux d'intérêt ont permis d'engranger presque 1,2 milliard d'euros durant les trois premiers mois de l'année.
Fédéral Fédéral Un budget qui dérape plus fortement que prévu... et pas grand-monde pour s'en soucier Le Comité de monitoring a rendu son rapport budgétaire. Si le budget 2024 est dans les clous, les finances publiques belges devraient déraper plus fortement qu'anticipé à l'horizon 2029. Bref, du pain sur la planche pour la prochaine législature. Car au sein de l'actuel majorité, le sujet ne passionne pas les foules.
Politique économique Politique économique Le déficit budgétaire attendu à 44,8 milliards en 2029 (si rien ne change) A politique inchangée, le déficit budgétaire de l'ensemble des pouvoirs publics atteindra 6,3% du PIB en 2029, soit 44,8 milliards d'euros. Ce chiffre figure dans les estimations actualisées du Comité de monitoring pour 2025-2029. Il s'agit d'un "avertissement important", alors qu'on "savait déjà que la prochaine législature serait difficile sur le plan budgétaire", réagit le même jour la secrétaire d'Etat au budget Alexia Bertrand (Open Vld).
Fédéral Fédéral Le gouvernement échoue à s'accorder sur une réforme fiscale : les réactions Malgré une dernière réunion commune et le retour du MR à la table, le Premier ministe a dû acter l'échec en raison de la situation budgétaire. Voici les réactions de membres du gouvernement, de l'opposition et du monde économique.