Politique économique Politique économique Semaine décisive au sein de la BCE : quel calendrier pour la baisse des taux ? La Banque centrale européenne y est presque : ses responsables devraient baliser le terrain jeudi pour une baisse des taux d'intérêt à partir de juin, confortés par le ralentissement de l'inflation.
International International Le risque de récession s'accentue en zone euro Le recul de l'activité du secteur privé s'est encore accéléré en décembre dans la zone euro, plombé en particulier par la France, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.
International International Dette américaine: que signifie la perte du triple A? Fitch a estimé mardi que les Etats-Unis ne méritaient plus leur meilleure note (AAA), devenant la deuxième agence de notation à priver le pays de ce précieux sésame. Une décision dont l'impact pour la première économie mondiale reste dans l'immédiat surtout symbolique.
International International La manufacture du monde souffre du ralentissement économique: les exportations chinoises sont en chute libre Les exportations chinoises ont baissé de plus de 10% le mois passé. Un signe que l'économie mondiale tourne au ralenti, et surtout que la relance chinoise, tant attendue après trois ans de pandémie, est au point mort.
International International Chine: premier repli des exportations depuis trois mois Les exportations de la Chine sont repassées dans le rouge en mai tandis que les importations restaient à la peine, pénalisées par une reprise fragile de la deuxième économie mondiale et une demande mondiale atone.
International International Réélection d’Erdogan : "L'heure de vérité pourrait approcher pour l'économie turque" L'économie turque est dans une situation délicate: selon des analystes, la politique actuelle du président Erdogan, réélu dimanche, fait courir le risque d'un péril imminent mais toute solution impliquerait des mesures douloureuses.
Banque Banque Les turbulences bancaires, nouveau défi pour la politique de taux de la BCE La Banque centrale européenne (BCE) devrait selon toute attente relever ses taux jeudi d'un demi-point de pourcentage pour la troisième fois d'affilée, mais les observateurs spéculent sur la suite de son resserrement monétaire face à la persistance de l'inflation et aux remous dans le secteur bancaire.