Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Chronique du désamour européen La démocratie s’use. Et, manifestement, la démocratie défenderesse des droits de la personne humaine, de la solidarité interpersonnelle, de l’intérêt collectif s’est essoufflée. En atteste le nombre de pays membres de l’UE (ou candidats à l’adhésion) où l’on multiplie les oxymores. Genre "démocratie illibérale" ou "démocratie autoritaire". Hongrie, Italie, Pays-Bas, nord de l’Europe, République tchèque, …
International International PIB, pétrole, démographie… : que pèsent vraiment les Brics dans l'économie mondiale ? Déjà importants dans l'économie en raison de leurs vastes marchés intérieurs et de leurs ressources naturelles, les Brics prennent également de plus en plus d’importance sur l’échiquier mondial en termes géopolitique et militaire.
Politique économique Politique économique Coincée entre Poutine et l’Europe, Euroclear risque de perdre sa crédibilité La société belge Euroclear gère les 191 milliards d'euros d'avoirs russes qui ont été gelés. Ceux-ci ont généré des milliards d'euros d'intérêts l'année dernière. L'Europe promet d'utiliser cet argent pour acheter du matériel militaire pour l'Ukraine. Deux experts financiers décortiquent quels sont les scénarios envisageables, et avec quelles conséquences.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui L’Inde et sa croissance en trompe-l’œil : la preuve par les scooters ! On pourrait se dire que c’est en Inde qu’il faut aller. N’annonce-t-on pas une croissance économique de 7% en 2024 ? Sauf que ce ne serait là qu’un effet de loupe.
Politique économique Politique économique Nabil Jijakli (Credendo): "Si vous allez dans certains pays pour faire des affaires, vous ne serez pas payés" Dans notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z, Nabil Jijakli, Group Deputy CEO et porte-parole de Credendo, est l’invité d’Amid Faljaoui. Un entretien où il est question de risques non couverts par l’assureur crédit, de modification des rapports de force et l’importance des pays du BRICS dans le PIB mondial.
International International Quand la géopolitique prend le dessus sur l’économie Les besoins de sécurité et d’autonomie poussent les Etats à revoir leurs positions internationales, parfois au détriment de l’économie ou des entreprises nationales.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs Russie, l’empire mafieux hérité du communisme Ce qu’il faut aussi mesurer, c’est l’ampleur du phénomène des milices privées qui sévissent en Russie, aux quatre coins de la Fédération.
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent La géopolitique des monnaies La possibilité d'une monnaie des Brics susceptible de remettre en cause la domination du dollar illustre le fait que géopolitique et monnaie sont indissociables.