Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Bitcoin, dollar et instabilité: l’effondrement des certitudes monétaires? La monnaie a été capturée par les États au rythme de la formation des États-nations. L’économiste allemand Georg Friedrich Knapp (1842-1926), auteur de Théorie étatique de la monnaie publiée en 1905, avait défendu l’idée d’une monnaie étatique sans valeur intrinsèque ni garantie par l’or, pourvu qu’elle soit garantie par l’État, puisque la monnaie est une émanation de la loi. Knapp a établi la théorie économique chartaliste, affirmant que la monnaie découle de la loi. Cela permet d’y associer un « cours légal », mais ce n’est pas suffisant : il faut un référent de confiance, que ce soit l’État ou une banque centrale.
Mon Argent Mon Argent Le rêve des baisses des taux en juin s'envole aux Etats-Unis, mais pas en Europe Aux Etats-Unis, les perspectives commencent à changer : les taux pourraient finalement baisser plus tard qu'au mois de juin. Mais en Europe, juin semble rester l'option privilégiée pour la première baisse. Ce parcours des taux différents ne serait pas sans risques.
Politique économique Politique économique De plus en plus de voix se lèvent pour fixer l'inflation à 3%, au lieu des 2% qui servent de but aux banques centrales Le Saint-Graal des banques centrales, comme la Fed et la BCE, est une inflation à 2%. Mais cet objectif, fixé dans les années 1990 dans d'autres conditions économiques, est-il encore adéquat aujourd'hui ? De plus en plus de voix éminentes dans le monde de l'économie s'élèvent pour revoir ce chiffre à la hausse.