Une liste de fraudeurs européens publiée par le fisc suisse
Les détenteurs d’argent noir qui dort sur un compte en Suisse risquent de ne plus rester anonymes longtemps. Le fisc helvétique a décidé de publier les données d’épargnants au noir européens sur le site de la feuille officielle suisse.
Le service fiscal suisse est obligé depuis déjà quelques mois de donner des informations aux autres organismes fiscaux européens. Mais dans la plupart des cas, il ne parvient pas à prendre contact avec les contribuables. C’est pourquoi le fisc suisse a décidé de publier en ligne les données d’évadés fiscaux européens. C’est ce qu’écrit De Standaard.
Selon un porte-parole du fisc suisse, il n’est pas question de mettre les évadés fiscaux étrangers au pilori. “Nous voulons inciter les personnes concernées à faire appel à un avocat qui puisse défendre leurs droits“, dit le porte-parole. “Ils reçoivent également la possibilité de faire un recours auprès d’un tribunal suisse endéans les trente jours.”
Un belge démasqué
En mai, sont déjà apparus sur le site helvétique le nom complet, la date de naissance et le pays d’origine d’exilés fiscaux issus entre autres de Grande-Bretagne, France, Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne et Tchéquie.
Jusqu’à présent, le fisc suisse a fait connaître l’identité d’un seul fraudeur fiscal belge, en avril. Cependant – tout comme pour les contribuables américains – seules les initiales ont été révélées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici