Un lingot d’or vaut désormais un million de dollars
Tout un symbole. Avec la hausse du prix de l’or, un lingot standard vaut désormais un million de dollars, un record. Voici quelques chiffres clés.
L’or a le vent en poupe cette année, et va de record en record. Plusieurs facteurs favorisent son ascension fulgurante (+23% depuis le jour de l’an) du métal jaune, comme la baisse attendue des taux d’intérêt, le fait que les banques centrales achètent beaucoup d’or, et son statut de valeur refuge dans un contexte de tensions géopolitiques.
Lire aussi | L’or dopé par les bruits de botte et notre méfiance
L’once et le lingot
Vendredi passé, il a ainsi, pour la première fois de son histoire, atteint 2.500 dollars l’once. Un chiffre rond, qui en appelle un autre. Comme un lingot équivaut à 400 onces… le lingot d’or vaut désormais un million de dollars.
Plus même ; à l’heure d’écrire ces lignes, l’or vaut 2.507,5 dollars. Le lingot vaut alors un million et trois cents dollars. Ce mardi après-midi, l’or valait même 2.530 dollars… si on avait vendu un lingot pile à ce moment, on aurait gagné 1.012.000 dollars.
Un million de dollars vaut, à l’heure d’écrire ces lignes, 900.000 euros. Un euro vaut 1,1115 dollar. Donc pour qu’on soit millionnaire en euros avec un lingot d’or, l’once doit valoir 2.778,75 dollars.
Lire aussi | 8 façons d’investir dans l’or
Deux symboles
Voilà deux symboles en un. Le million de dollars : un chiffre rond. Un cap important pour les investisseurs, car quand on l’atteint, on peut officiellement se considérer comme millionnaire. Et le lingot d’or : un concentré de richesse. L’image qui nous vient en tête quand on pense aux coffres-forts des banques et aux films de braquages.
L’once troy équivaut d’ailleurs à 31,1035 grammes. Un lingot, aussi appelé “barre” ou “Good Delivery”, pèse donc 12,4 kilogrammes environ. Un poids qui n’a pas été choisi au hasard : ce serait l’équilibre parfait entre valeur et maniabilité. Un format adéquat pour un transport et un rangeemnt facile. Ce standard a été officiellement fixé par la Bourse de Londres des métaux précieux, la London Bullion Market Association, en 1987. Mais le format était déjà universellement accepté depuis le 19e siècle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici