Pression sur la concurrence : Base (Telenet) se lance sur le marché de l’internet fixe et de la télévision en Wallonie
Telenet débarque à partir de lundi prochain en Wallonie et dans les communes bruxelloises où l’opérateur télécom n’était pas encore présent, a-t-il annoncé mardi. L’entreprise va en effet se lancer, via sa marque BASE et les “prix compétitifs” qui l’accompagnent, sur le marché de l’internet fixe et de la télévision partout en Belgique.
BASE, qui fête en 2024 ses 25 ans d’existence, se concentrait jusqu’à présent sur l’offre de téléphonie mobile (BASE mobile). Dès la semaine prochaine, l’entreprise commercialisera au niveau national une offre internet fixe (BASE internet) et une offre de télévision (BASE TV), deux marchés sur lesquels Telenet n’était pas encore présent en Wallonie ni dans plusieurs communes bruxelloises.
L’opérateur télécom lancera cette nouvelle offre en Flandre également, où il n’est actuellement actif, hors téléphonie mobile, que sous la marque Telenet et ses prix sont relativement élevés.
Pour pouvoir proposer son offre fixe, BASE s’appuiera sur deux réseaux distincts en fonction de la localisation géographique des clients. En Flandre, dans deux tiers des communes bruxelloises et dans la Botte du Hainaut en Wallonie, il s’agira du réseau câblé de Wyre, la co-entreprise entre Telenet et Fluvius. En Wallonie et dans le reste de Bruxelles (six communes), BASE s’appuiera sur le réseau câblé de VOO/Orange grâce à l’accord de gros que Telenet et Orange ont conclu en 2023 et qui permet l’accès audit réseau pendant 15 ans.