Robot tondeur : un bon investissement ?

Robot Tondeur © Getty

Le printemps toque à nos portes et l’herbe commence à repousser. Avant d’envisager l’achat d’un robot tondeur, voici à quoi il faut faire attention.

Pour les amoureux d’une pelouse parfaitement entretenue, le robot tondeur est un allié de choix. Mais un modèle n’est pas l’autre. En sachant que c’est un investissement à plusieurs centaines d’euros (voire des milliers d’euros), voici quelques points qui méritent d’être pris en compte. 

Comment ça marche ?

Un robot tondeur fonctionne en se déplaçant de manière autonome dans la pelouse, en suivant un schéma de tonte prédéfini et en évitant les obstacles grâce à des capteurs intégrés. Son principal objectif est de maintenir la pelouse coupée à une hauteur constante.

Ces robots fonctionnent selon un processus automatisé qui comprend plusieurs étapes :

1) Délimitation de la zone de tonte : Avant de commencer à tondre, le propriétaire ou l’utilisateur du robot tondeur doit délimiter la zone de tonte à l’aide de câbles périphériques ou de bornes délimitatrices. Ces dispositifs aident à définir les limites de la pelouse et à empêcher le robot de sortir de la zone autorisée.

2) Programmation : Une fois la zone délimitée, l’utilisateur programme le robot tondeur en définissant les heures de tonte et éventuellement d’autres paramètres tels que la hauteur de coupe et les zones à éviter.

3) Navigation : Le robot tondeur utilise différents moyens de navigation pour se déplacer. Ces moyens comprennent les capteurs de collision, les capteurs d’obstacles, les capteurs de détection de bordures, les gyroscopes, les compas électroniques et parfois même le GPS. Via satellite donc.

Le robot tondeur avec GPS intégré a lui aussi un schéma de coupe prédéfini. Il est généralement défini virtuellement par l’utilisateur lors de la configuration initiale du robot. Via une application, on crée en effet une carte numérique de la pelouse qui est stockée dans la mémoire de l’appareil. Celle-ci peut être créée manuellement ou via une exploration automatique. Les principaux obstacles peuvent ensuite être exclus de façon manuelle. Il est aussi possible de programmer des horaires de tontes spécifiques pour certaines zones du jardin.

Un modèle connecté ou avec fil de guidage ?

Comme déjà indiqué plus haut, il y a deux types de robots tondeurs. Il y a d’un côté ceux qui dépendent d’un fil conducteur et de l’autre des modèles plus perfectionnés qui se déplace à l’aide d’une navigation par satellite. Les plus perfectionnées font même appel à des capteurs et des caméras intelligentes pour se déplacer de façon automne et éviter les obstacles inattendus.

Le guidage par satellite est plus précis et polyvalent. Il offre en effet une plus grande flexibilité dans la conception et la modification de la zone de tonte (pas de câbles ou de bornes à installer) et peut tondre des zones plus complexes de façon beaucoup plus précise. On ne risque pas non plus de couper les câbles de guidage (puisqu’il y en pas). La connexion GPS peut par contre parfois sauter, mais cela peut (pour les modèles plus perfectionnés) être contre-balancé par des capteurs ou des caméras intelligentes.

Son réel bémol est donc plutôt à chercher du côté du prix. Ils sont plus chers. Les prix commencent à 1 500 euros, mais peuvent grimper (beaucoup) plus haut. En conclusion : pour les petites pelouses (jusqu’à 350 mètres carrés), un modèle avec fil de guidage devrait suffire. À moins de 1000 euros, ils offrent des fonctionnalités relativement avancées pour un prix moindre.

10 éléments à prendre en compte avant de choisir un modèle

Pour choisir un robot tondeur qui répond le mieux à vos besoins, voici quelques éléments à prendre en compte :

1)Taille de la pelouse : Déterminez la surface de votre pelouse, car certains modèles sont plus adaptés aux petites ou grandes surfaces. Certains robots tondeurs ont aussi des capacités de coupe plus importantes que d’autres.

2) Type de terrain : Si votre pelouse présente des pentes ou des obstacles complexes tels que des arbres, des massifs de fleurs ou des étangs, optez pour un robot tondeur doté de capteurs avancés et d’une bonne capacité de franchissement d’obstacle.

3)Autonomie de la batterie : Assurez-vous que le robot tondeur dispose d’une autonomie de batterie suffisante pour couvrir toute la surface de votre pelouse sans interruption.

4)Facilité d’installation, d’utilisation et connectivité : Recherchez un robot tondeur qui est facile à installer et à programmer. Certains modèles peuvent être programmés et contrôlés via une application mobile plus ou moins conviviale.

5) Fonctionnalités de sécurité : Assurez-vous que le robot tondeur est équipé de fonctions de sécurité telles que des capteurs d’obstacles, d’inclinaisons (terrain en pente) ou de levage (par exemple si le robot se retourne) pour éviter les accidents.

6)  Entretien et maintenance : Vérifiez la facilité d’entretien du robot tondeur (peut-il être lavé à l’eau), y compris la facilité de nettoyage des lames. Un autre point important est la disponibilité et le prix des pièces de rechange. Il faut en effet changer les lames une fois par an en moyenne. Une assurance contre le vol peut également être un critère.

7) Prendre en compte le câblage pour la borne de rechargement (et les frais que cela entraîne) .

8) Pour les grands jardins, le wifi ne va pas toujours assez loin. Il faut donc aussi prévoir des relais ou une carte 4G pour la tondeuse.

9) Votre jardin est boisé ou comporte de nombreux buissons ?  Si vous optez pour un guidage par satellite, il faudra aussi envisager l’installation d’une antenne GPS dans un endroit dégagé. Ce qui là aussi entraîne des frais supplémentaires.

10) Les tondeuses robots ont parfois du mal à tondre jusqu’au bord de la pelouse, vérifié si le robot offre cette option.

Enfin, même si le robot tondeur offre l’avantage d’être particulièrement silencieux, on conseille de ne le faire fonctionner qu’entre 10 et 17h. Histoire de préserver les hérissons, principales victimes de cette évolution technologique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content