Les élèves flamands excellent en culture financière mais de nombreux élèves manquent de compétences pour prendre des décisions financières avisées

Un rapport de l’OCDE révèle que plus des deux tiers des élèves de 15 ans utilisent régulièrement des produits et services financiers. Cependant, leur niveau de culture financière reste insuffisant pour éviter les écueils et profiter pleinement des opportunités disponibles. Les élèves flamands s’en sortent bien.

Quelle est la solde bancaire à partir d’un relevé de compte ? Quel est le plan tarifaire le moins cher pour téléphoner ? Comment calculer correctement les intérêts ? Et quel type d’assurance contracter en cas de vol d’un vélo ? Les compétences financières des jeunes de 15 ans de 14 pays de l’OCDE et six pays et économies partenaires, ont été évaluées dans un récent rapport de l’OCDE. Seuls les élèves de Flandre ont été évalués pour la Belgique.

Le volume IV du PISA 2022, qui évalue ces compétences financières, montre que de nombreux élèves réalisent des activités financières dès un jeune âge. En moyenne, plus de huit élèves sur dix ont acheté un produit en ligne au cours des 12 derniers mois et 66 % ont effectué un paiement via téléphone portable.  Les élèves les plus performants – environ 11 % des élèves de l’OCDE évalués – peuvent résoudre des problèmes financiers complexes et comprendre les implications des décisions financières, comme l’impôt sur le revenu. Un meilleur niveau de culture financière est associé à des comportements financiers plus responsables, comme une gestion proactive et durable de l’argent. Les élèves bien informés sont plus enclins à épargner et moins susceptibles de dépenser excessivement ou d’acheter des produits par influence de leurs amis. 

Inégalités socioéconomiques 

L’évaluation PISA révèle que les élèves issus de milieux socioéconomiques favorisés obtiennent de meilleurs résultats en culture financière que leurs camarades défavorisés. Le milieu socioéconomique représente 12 % de la variation des résultats. Les élèves de milieux modestes ont moins de possibilités de développer leurs compétences financières. 

Les établissements scolaires jouent aussi un rôle crucial. Le rapport montre une corrélation positive entre les résultats en culture financière et la sensibilisation aux termes financiers à l’école. Cependant, seuls deux élèves sur trois ont eu l’occasion de réaliser des travaux scolaires pour apprendre à faire la différence entre dépenser de l’argent par nécessité et par envie.

Les élèves flamands au top

Les élèves flamands de 15 ans obtiennent de meilleurs résultats que les jeunes de presque tous les autres pays, selon cette étude PISA. Seuls leurs pairs au Danemark et aux Pays-Bas obtiennent des résultats équivalents. Les élèves de autres pays font moins bien, analyse De Standaard.

Notons que les élèves des autres communautés n’ont pas été évalués pour ce rapport.  L’évaluation PISA est en effet facultative. “Les compétences en matière d’éducation en Belgique étant partagées entre la Flandre et la Wallonie, les Communautés peuvent décider de manière indépendante si elles souhaitent participer à l’évaluation PISA. Dans ce cas, seule la Flandre a choisi de faire partie de l’évaluation”, nous explique la porte-parole de l’OCDE Flora Monsaingeon-Lavuri.

Cependant, malgré ces bons résultats, la Flandre connaît une baisse significative par rapport aux résultats de 2012. Cette diminution est plus marquée que dans la plupart des autres pays, avec une perte moyenne de 14 points, tandis que la moyenne des pays de l’OCDE est restée stable. De plus, la proportion d’élèves faibles (12 %) a augmenté entre 2012 et 2022. En revanche, la proportion des meilleurs élèves (16,5 %) est restée stable. En Flandre, la différence de performance entre les « élèves autochtones » et les « élèves issus de l’immigration » est nettement plus grande que la moyenne des pays de l’OCDE. Les élèves issus de familles privilégiées figurent parmi les meilleurs scores. 

Prendre des décisions financières sûres et éclairées

L’étude souligne, en outre, que les jeunes sont très susceptibles d’utiliser des produits et services financiers numériques, ce qui les expose à d’autres risques, comme la fuite d’informations personnelles et les escroqueries en ligne.

Le rapport conclut que de nombreux élèves manquent de compétences pour prendre des décisions financières avisées : près d’un sur cinq dans les pays de l’OCDE n’atteint pas le niveau de compétences de base en culture financière. Leur niveau dans ce domaine reste trop faible pour qu’ils puissent éviter les écueils financiers tout en tirant parti des possibilités qui s’offrent à eux. Selon l’OCDE, les pouvoirs publics doivent améliorer la culture financière des jeunes en leur fournissant les connaissances nécessaires pour comprendre les notions financières essentielles ainsi que les risques et avantages des produits financiers.

Il est essentiel que tous les élèves, en particulier ceux dans le besoin, puissent acquérir des compétences financières de base dès le plus jeune âge, comme le recommande l’OCDE. Rehausser le niveau de culture financière des élèves leur permettra de mieux gérer leur argent à court terme. « Ces résultats, conjugués à l’augmentation des fraudes et escroqueries financières, soulignent la nécessité de mieux transmettre à nos jeunes les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières sûres et éclairées», déclare Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE. 

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