Qu’est-ce qui change pour votre argent en mars ?

Calendrier. Image d'illustration. (Photo by Carol Yepes, Getty Images)

Télécommunication, prime à la radiation de la plaque d’immatriculation d’une voiture, et taxe sur le patrimoine d’une ASBL ou d’une fondation privée : voici tout ce qui change pour votre argent en mars 2024.

Un nouveau mois est souvent synonyme de changements pour votre argent, que ce soit des nouveaux prix, de nouvelles formules, des nouvelles règles fiscales ou légales ou d’autres nouveautés. C’est le cas en ce mois de mars également.

Tarif social de la télécommunication

Le nouveau tarif social télécom entre en vigueur le premier du mois. Les opérateurs (Proximus, Orange, Telenet, etc.) sont désormais obligés de commercialiser une formule destinée aux personnes éligibles. Avant, ces personnes avaient droit à une réduction sur les offres existantes. Ces nouvelles formules sont les suivantes :

  • Un abonnement uniquement internet pour maximum 19 euros par mois. Cela pour une vitesse de navigation de minimum de 30 Mb par seconde et un volume de données mensuel de minium 150 GB.
  • Un pack qui comprend internet et qui doit être de maximum 40€ par mois.

Qui peut en profiter ? La liste est globalement la même que pour l’énergie. Les personnes âgées, à mobilité réduite, qui ont des revenus bas et perçoivent des allocations du CPAS ou d’autres organismes publics.

La prime Bruxell’Air adaptée

Les Bruxellois qui renoncent à leur voiture (en radiant leur plaque d’immatriculation) ont droit à une prime, appelée Bruxell’Air. Ce n’est pas du cash qui tombe dans leur poche, mais il “doit être utilisé pour commander les services de mobilité repris dans la prime Bruxell’Air”. Les conditions pour cette dernière changent ce vendredi.

  • La prime est revue à la hausse, selon les seuils de revenus (des plus au moins élevés), passant de 500 à 505, de 700 à 705 et de 900 à 1010 euros.
  • Il ne faut plus avoir été propriétaire du véhicule, de manière ininterrompue, pendant deux ans, mais pendant une année. Les autocaravanes, ou camping-cars, ne sont plus éligibles à la prime.
  • Du nouveau aussi pour les personnes qui veulent acheter un vélo ou du matériel pour le vélo avec la prime : le budget minimum à dépenser passe de 250 à 200 euros et peut désormais aussi être utilisé pour acheter une trottinette ou d’autres engins de mobilité.

Juridico-fiscal

Quelques nouveautés aussi au niveau de la fiscalité et d’autres sujets légaux.

  • Attention pour les entreprises qui ont affaire avec l’Etat : la facturation électronique sera obligatoire dès le premier mars. Seuls les marchés publics de moins de 3.000 euros sont toujours exclus. Elle deviendra d’ailleurs obligatoire pour toutes les entreprises en 2026.
  • Les prix des publications et modifications au Moniteur sont indexés le premier mars, comme tous les ans. Ils n’augmentent cependant que d’un euro environ.
  • ASBL, ASBL internationales et fondations privées sont taxées sur leur patrimoine, à hauteur de 0,17%. (taxe qui a pour but de compenser le manque à gagner pour l’État, découlant de l’absence de droits de succession sur ce patrimoine). La somme exonérée passe de 25.000 à 50.000 euros. Jusque 250.000 euros, la taxe sera désormais de 0,15%, puis de 0,30% jusque 500.000 euros. Au-delà, elle sera de 0,45%. Les biens immobiliers situés à l’étrnager étaient exclus de la taxe, mais ils ne le sont désormais plus : ils doivent être pris en compte pour l’évaluation du patrimoine. L’impôt déjà payé à l’étranger sera déduit de la taxe belge. La nouvelle fiscalité compte depuis le premier janvier, mais les personnes concernées ont jusque fin mars pour faire la déclaration.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content