Quel circuit choisir pour votre voiture d’occasion ?

La demande de véhicules de seconde main augmente. Les marques surfent sur cette tendance en proposant des véhicules “quasi-neufs ” via leur propre circuit. Ces modèles sont plus chers que ceux proposés par les particuliers mais le consommateur bénéficie d’une plus grande sécurité d’achat.
La facture d’une voiture neuve atteint facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros. En temps de crise, un tel achat constitue un lourd investissement pour de nombreux particuliers. En novembre, les concessionnaires automobiles belges ont ainsi vu leurs ventes reculer de plus de 11 % par rapport à la même période un an plus tôt. De plus en plus de particuliers se tournent en effet vers le marché de l’occasion. Qu’à cela ne tienne : les marques misent sur cette tendance en proposant leur propre réseau de voitures d’occasion. Presque toutes se sont déjà lancées. Elles utilisent leur propre circuit pour commercialiser des modèles de démonstration, des véhicules de promotion ou des voitures de leasing. Elles ont d’ailleurs tout intérêt à conserver ces véhicules au sein de leur propre réseau ; en effet, le conducteur qui achète aujourd’hui une voiture d’occasion récente envisagera peut-être d’en acquérir une neuve de la même marque une fois la crise révolue.
Le circuit d’achat de voitures d’occasion via les concessionnaires présente plusieurs avantages. Un véhicule y sera généralement fiable. En effet, les critères de sélection sont stricts, car les marques, soucieuses de leur image, n’ont pas le droit à l’erreur. En outre, les concessionnaires disposent de tous les moyens nécessaires pour mettre la voiture en état si cela s’avérait nécessaire. Les mauvais raccords ou les petites griffes peuvent par exemple être facilement corrigés avec la couleur adéquate. Et comme le vendeur connaît sa marque, le client peut compter sur des informations claires et un service de qualité.
Roel Van Espen
Sites Internet de concessionnaires
Les marques qui proposent leurs modèles d’occasion récents sous un label distinct ont créé des sites internet à cet effet. Vous y trouverez une sélection de voitures de seconde main. Généralement, il s’agit de véhicules de leur propre marque mais souvent, les concessionnaires proposent également des marques concurrentes. Seuls BMW, Mercedes-Benz et Volvo se limitent à leur propre enseigne.
BMW
Label: BMW Premium Selection
Site: www.bmw.be (cliquez sur “Occasions BMW”)
Offre: plusieurs centaines de BMW.
Citroën
Label: Citroën Select
Site: www.citroenselect.be
Offre: plus de 800 Citroën et environ 150 véhicules d’autres marques.
Mercedes-Benz
Label: Nearly New Car
Site: www.nnc.be
Offre: 660 véhicules de la marque Mercedes-Benz et une soixantaine de Smart.
Opel
Label: Opel Certified Used Cars
Site: www.opel-cuc.be
Offre: plus de 2.000 Opel et plusieurs centaines de voitures d’autres marques.
Peugeot
Label: Les Occasions du Lion
Site: www.occasionsdulion.be
Offre: 1.700 Peugeot et environ 300 véhicules d’autres marques.
Renault
Label: Renault Occasions
Site: www.renault.be (cliquez sur “Renault Occasions”)
Offre: environ 700 Renault et 150 autres véhicules.
Toyota
Label: Toyota Top Car
Site: www.topcar.be
Offre: 1.300 Toyota et 400 véhicules d’autres marques.
Volkswagen
Label: My Way
Site: www.myway.be
Offre: un petit millier de Volkswagen, 250 Skoda, 600 Audi, 240 Seat et plusieurs autres marques.
Volvo
Label: Volvo Selekt
Site: www.volvocars.com (cliquez sur “Occasions”)
Offre: exclusivement Volvo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici