Quel circuit choisir pour votre voiture d’occasion ?

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La demande de véhicules de seconde main augmente. Les marques surfent sur cette tendance en proposant des véhicules “quasi-neufs ” via leur propre circuit. Ces modèles sont plus chers que ceux proposés par les particuliers mais le consommateur bénéficie d’une plus grande sécurité d’achat.

La facture d’une voiture neuve atteint facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros. En temps de crise, un tel achat constitue un lourd investissement pour de nombreux particuliers. En novembre, les concessionnaires automobiles belges ont ainsi vu leurs ventes reculer de plus de 11 % par rapport à la même période un an plus tôt. De plus en plus de particuliers se tournent en effet vers le marché de l’occasion. Qu’à cela ne tienne : les marques misent sur cette tendance en proposant leur propre réseau de voitures d’occasion. Presque toutes se sont déjà lancées. Elles utilisent leur propre circuit pour commercialiser des modèles de démonstration, des véhicules de promotion ou des voitures de leasing. Elles ont d’ailleurs tout intérêt à conserver ces véhicules au sein de leur propre réseau ; en effet, le conducteur qui achète aujourd’hui une voiture d’occasion récente envisagera peut-être d’en acquérir une neuve de la même marque une fois la crise révolue.

Le circuit d’achat de voitures d’occasion via les concessionnaires présente plusieurs avantages. Un véhicule y sera généralement fiable. En effet, les critères de sélection sont stricts, car les marques, soucieuses de leur image, n’ont pas le droit à l’erreur. En outre, les concessionnaires disposent de tous les moyens nécessaires pour mettre la voiture en état si cela s’avérait nécessaire. Les mauvais raccords ou les petites griffes peuvent par exemple être facilement corrigés avec la couleur adéquate. Et comme le vendeur connaît sa marque, le client peut compter sur des informations claires et un service de qualité.

Roel Van Espen

Sites Internet de concessionnaires

Les marques qui proposent leurs modèles d’occasion récents sous un label distinct ont créé des sites internet à cet effet. Vous y trouverez une sélection de voitures de seconde main. Généralement, il s’agit de véhicules de leur propre marque mais souvent, les concessionnaires proposent également des marques concurrentes. Seuls BMW, Mercedes-Benz et Volvo se limitent à leur propre enseigne.

BMW

Label: BMW Premium Selection

Site: www.bmw.be (cliquez sur “Occasions BMW”)

Offre: plusieurs centaines de BMW.

Citroën

Label: Citroën Select

Site: www.citroenselect.be

Offre: plus de 800 Citroën et environ 150 véhicules d’autres marques.

Mercedes-Benz

Label: Nearly New Car

Site: www.nnc.be

Offre: 660 véhicules de la marque Mercedes-Benz et une soixantaine de Smart.

Opel

Label: Opel Certified Used Cars

Site: www.opel-cuc.be

Offre: plus de 2.000 Opel et plusieurs centaines de voitures d’autres marques.

Peugeot

Label: Les Occasions du Lion

Site: www.occasionsdulion.be

Offre: 1.700 Peugeot et environ 300 véhicules d’autres marques.

Renault

Label: Renault Occasions

Site: www.renault.be (cliquez sur “Renault Occasions”)

Offre: environ 700 Renault et 150 autres véhicules.

Toyota

Label: Toyota Top Car

Site: www.topcar.be

Offre: 1.300 Toyota et 400 véhicules d’autres marques.

Volkswagen

Label: My Way

Site: www.myway.be

Offre: un petit millier de Volkswagen, 250 Skoda, 600 Audi, 240 Seat et plusieurs autres marques.

Volvo

Label: Volvo Selekt

Site: www.volvocars.com (cliquez sur “Occasions”)

Offre: exclusivement Volvo.

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