Que pouvons-nous apprendre des 1 % des Belges les plus riches ?
Selon une étude commandée par Keytrade Bank et réalisée par des chercheurs de l’Université de Gand (UGent), environ 15 % des Belges sont millionnaires et les ménages ayant une fortune nette de 4,7 millions d’euros appartiennent aux 1 % des plus riches.
Thierry Ternier, PDG de Keytrade Bank, explique pourquoi la banque sponsorise une chaire depuis l’année dernière: « Nous avons célébré notre 25e anniversaire. Depuis un quart de siècle, nous aidons nos clients à construire leur patrimoine. C’est notre niche. Nous offrons une plateforme numérique avec divers produits à des prix compétitifs. Chez nous, le client est toujours aux commandes. Nous fournissons les éléments pour prendre des décisions, mais nous ne donnons pas de conseils réels. Beaucoup de gens ressentent le besoin de se comparer. Ils veulent savoir s’ils sont sur la bonne voie. L’argent est encore un peu tabou. Il est gênant de demander comment les autres s’y prennent. C’est pourquoi nous avons sponsorisé cette étude. Les chercheurs travaillent de manière totalement indépendante. Quel est le patrimoine moyen du Belge ? Comment est-il réparti ? »
Il existe déjà plusieurs études. La plus connue est sans doute l’enquête sur la consommation et les finances des ménages de la Banque centrale européenne (BCE). La médiane du patrimoine européen est de 123 500 euros, mais celle des Belges est plus élevée. Sous la direction du professeur Koen Inghelbrecht, Margaux Bearelle, doctorante, a cherché à approfondir les données belges.
Koen Inghelbrecht explique : « Nous avons étudié, à partir d’une enquête réalisée en décembre 2023 et janvier 2024, comment le patrimoine est constitué, dans différentes couches de la population et pour différents types de ménages. Nous recommencerons chaque année. En cas de choc, comme la crise énergétique, nous pourrons ainsi en observer l’effet sur le patrimoine. »
Le ménage médian en Belgique est financièrement sain avec un patrimoine net de 249 301 euros. Net signifie que les dettes en cours ont été déduites des actifs mobiliers et immobiliers détenus par les ménages. Margaux Bearelle précise : « Le plus grand patrimoine dans l’étude s’élevait à environ 10 millions d’euros. Les gros patrimoines tirent fortement la moyenne vers le haut. Le patrimoine moyen de 437 273 euros dans l’étude est donc moins représentatif. » Le patrimoine des Belges est principalement constitué de la résidence principale et éventuellement d’autres biens immobiliers.
Quelles leçons en tirer ?
Leçon 1 : Il y a trop d’argent sur les comptes d’épargne
Le ménage médian dispose de 25 000 euros sur un compte d’épargne, ce qui correspond à une réserve d’épargne de douze mois. « C’est frappant », trouve le professeur Inghelbrecht. « En général, il est conseillé de mettre de côté une réserve d’épargne de trois à six mois. » Cette réserve est comparée au revenu net du ménage. En même temps, un quart des ménages n’ont même pas une réserve de trois mois sur leur compte d’épargne.
Chez les 1 % les plus riches, seulement 5,25 % de leur patrimoine se trouvent sur un compte d’épargne ou un équivalent. Pour l’ensemble de la population, près de 13 % du patrimoine se trouvent sur des comptes d’épargne, de dépôt ou à terme.
Leçon 2 : Mieux diversifier
Les chercheurs de l’UGent notent que 80 % des ménages de l’enquête possèdent leur propre logement, avec ou sans hypothèque. Le ménage médian possède une maison d’une valeur de 292 600 euros, représentant 59 % de son patrimoine. Chez les 1 % les plus riches, une grande partie du patrimoine est également investie dans l’immobilier (plus de 61 %), mais mieux diversifiée entre la résidence principale, les appartements, etc.
Les 1 % les plus riches réussissent généralement à mieux diversifier leur patrimoine entre différents actifs comme les actions, les obligations, les fonds, l’immobilier et les entreprises non cotées. Pas moins de 30 % du patrimoine de ce groupe se composent de participations dans des entreprises non cotées, souvent des entrepreneurs ou des personnes possédant une part de l’entreprise familiale.
Leçon 3 : Investir plus activement
Les chercheurs remarquent que 61 % des Belges les plus riches gèrent activement leur patrimoine. En revanche, seulement 18 % de l’ensemble de la population belge gèrent activement leurs investissements. Lorsque le ménage médian investit, c’est généralement par le biais de produits de placement passifs, comme les fonds indiciels cotés en bourse (ETF).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici