Salaires, banques, mobilité, énergie: ce qui change pour votre portefeuille ce 1er avril

argent
© Getty Images

Salaires, banques, mobilité et énergie : voici ce qui change pour votre argent en avril 2024.

Le premier avril est une date importante : c’est le début d’un nouveau trimestre. C’est donc une date charnière lors de laquelle de nombreux changements entre en vigueur. Voici les principales nouveautés pour votre portefeuille.

Salaire et travail

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, a précisé lundi le syndicat chrétien ACV-CSC. Il s’agit d’une augmentation d’environ 35 euros.

  • La hausse du salaire minimum a été entérinée lors des négociations sur l’accord interprofessionnel 2021-22. Le bonus à l’emploi fiscal sera également revu à la hausse ce 1er avril, portant l’augmentation réelle à 50 euros nets.
  • Sous ce gouvernement, le salaire minimum aura progressé d’environ 400 euros nets entre octobre 2020 et juin 2024 (en intégrant l’indexation automatique), se félicite le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS).

Du changement pour les flexi-jobs.

  • Le système de flexi-jobs est étendu à certains secteurs : l’aide sociale en Flandre, l’enseignement en Flandre et le secteur public du sport et de la culture en Flandre.
  • En sont exlcus : la commission paritaire CP pour l’agriculture (CP 144) et la CP pour l’horticulture (CP 145), à l’exception de la construction et de l’entretien de parcs et jardins, entre autres, rappelle Securex.

Banques

Hausse des frais chez KBC. Il y a quelques mois, KBC avait fait une annonce de taille : ses comptes à vue gratuits allaient disparaître (pour les plus de 24 ans), dès le premier juillet. Mais des premières mesures tombent déjà ce premier avril :

  • Le prix du compte Plus augmente, passant de 3,25 euros mensuels à 3,75 euros.
  • Même son de cloche chez CBC, où le compte en ligne Pure Online CBC restera cependant gratuit.

Baisse des taux d’épargne chez CKV. Sur les comptes à terme, les taux d’intérêt baissent d’environ 0,30%, le 8 avril. C’est la deuxième baisse en un peu plus d’un mois.

Mobilité & énergie

Forte baisse des prix de l’énergie pour les tarifs sociaux. Ce 1ᵉʳ avril signe le début du deuxième trimestre. Les tarifs sociaux, qui concernent encore des centaines de milliers de Belges, s’adapteront à la baisse des prix de l’énergie, annonce la Creg.

  • “Par rapport au trimestre précédent, les tarifs sociaux électricité baissent en moyenne de 22,7 % et le tarif social gaz naturel (et chaleur) baisse de 19,3 %”, annonce le régulateur.
  • Ces tarifs qui se basent sur les tarifs commerciaux du mois de mars 2024 vaudront pour les trois prochains mois.

Le groupe télécoms Telenet va se lancer sur le marché de l’installation de bornes de recharge et la gestion intelligente de la recharge de véhicules électriques. Via sa filiale Blossom, Telenet entend se concentrer dans un premier temps sur l’installation et l’activation de bornes de recharge intelligentes pour les employés d’entreprises. Une solution destinée aux travailleurs indépendants et aux particuliers est prévue dans un second temps.

Le mazout classique de chauffage(50S) disparaît du marché. Une variante moins polluante mais plus chère le remplacera. Avant, les consommateurs pouvaient choisir parmi différents types de mazout pour chauffer leur habitation. Il y a notamment le gasoil de chauffage 50S (mazout classique) et le gasoil diesel (mazout extra).

  • Dès lundi, le 50S ne pourra plus être commercialisé, indique Johan Mattart, directeur général de la Brafco (Fédération belge des Négociants en combustibles et carburants). Le 50S renvoie à la teneur en soufre autorisée, soit, dans ce cas, 50 ppm (partie par million) ou 0,005%.
  • Seul le mazout 10S pourra encore être vendu, un mazout de chauffage comprenant tout au plus 0,001% de soufre. Un carburant contenant le moins de soufre possible est meilleur pour l’environnement.
  • Cette réduction de la teneur en soufre est en cours depuis plusieurs années. Moins riche en soufre, le nouveau mazout sera par contre plus cher. Extraire le soufre est un processus onéreux, souligne M. Mattart.
  • Le prix maximum n’est cependant pas encore fixé précisément. Il est probable que le surcout n’aille pas au-delà de quelques centimes le litre.

L’indemnité kilométrique est revue à la baisse. Les travailleurs qui utilisent leur voiture pour un déplacement professionnel seront remboursés à hauteur de 0,4265 euros, entre avril et juin.

  • “Si l’indemnité kilométrique que vous octroyez ne dépasse pas 0,4265 EUR/km, elle sera considérée comme un remboursement non imposable de frais propres à l’employeur, exonéré de cotisations de sécurité sociale”, rappelle Partena aux employeurs.
  • Cette somme est indexée tous les trimestres, en fonction des prix des carburants.

Sur la route, en France, la vignette verte de l’assurance n’est plus obligatoire. Les automobilistes devaient jusqu’à présent – et ce depuis 1986 – afficher une vignette sur leur pare-brise, et/ou avoir le document de l’assurance dans la voiture. Les gendarmes auront désormais accès à un fichier centralisé, dans lequel ils peuvent voir si le véhicule est assuré ou non, grâce à la plaque d’immatriculation.

  • Et pour les plaques étrangères ? Les autres pays européens, comme la Belgique, fonctionnent déjà avec ce type de fichier centralisé. Il ne devrait donc pas avoir d’impact pour les Belges se rendant en France, car les pays échangent les données, rappelle La Voix du Nord.

avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content