Pourquoi JP Morgan privilégie le haut rendement européen
Vincent Juvyns, Stratégiste chez JP Morgan, justifie notamment le choix des obligations à haut rendement européennes par des taux attractifs et un faible nombre de défauts de paiement. Présentation du fonds dédié chez JP Morgan.
La BCE soutient le haut rendement
À la suite de l’intervention de la BCE, le taux sans risques a chuté à quasiment zéro (le 10 ans allemand pointe à 0,14%). Le spread (surrendement) de 3,93% offert par les obligations à haut rendement européennes demeure attractif même s’il est inférieur à sa moyenne historique (6,57%). Cela est en effet compensé par des fondamentaux plus solides, le ratio d’endettement (levier) des entreprises européennes est actuellement de 178% contre 256% historiquement et le taux de défaut de paiement est d’à peine 1% contre 5,2% historiquement. L’action de la BCE devrait continuer à entrainer une hausse de valorisations puisque qu’elle aggrave encore un peu plus la raréfaction des actifs obligataires et oblige les investisseurs à prendre plus de risques pour maintenir un rendement acceptable.
Peu exposé au pétrole
Si le segment de sobligatiosn à haut rendement est relativement exposé à l’énergie aux États-Unis (16%), il n’en est pas de même en Europe où le secteur ne pèse que 1%. Les principaux secteurs sont l’industrie et les télécoms.
Principales positions
Les 10 principales positions ainsi que l’exposition sectorielle et géographique du fonds JP Morgan Europe High Yield Bond Fund (ISIN : LU0210531470).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici