Photovoltaïque, loyer, lotto… Tout ce qui change pour votre argent en mai 2025

Encadrement des loyers à Bruxelles, fin du permis d’urbanisme pour certains postes en Wallonie, pénalités en cas d’installation photovoltaïque non déclarée… Voici tout ce qui change pour vous dès ce 1er mai 2025.
Le 1er mai marque l’entrée en vigueur de plusieurs réformes et nouvelles lois ayant un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens. Parmi les changements les plus notables, on retrouve des ajustements dans la construction/immo et la consommation. Tour d’horizon de ce qui change.
Nouvelles dispenses de permis d’urbanisme en Wallonie
A partir du 1er mai, l’obtention d’un permis d’urbanisme ne sera plus obligatoire pour toute une série de travaux de construction ou de rénovation. Le Gouvernement wallon a en effet adopté un arrêté modifiant une partie du Code de développement territorial (CoDT). Abri pour vélo, terrasse HoReCa, installation de panneaux solaires… Voici la liste des postes concernés.
Encadrement plus strict des loyers à Bruxelles
Les loyers des biens immobiliers en Région bruxelloise seront plus strictement encadrés dès le 1er mai prochain, à la suite de l’adoption par le Parlement bruxellois d’une ordonnance visant à lutter contre les loyers abusifs, le 4 avril dernier. Les bailleurs ne pourront pas, sauf exception, dépasser de 20% les montants de la grille indicative fixée par la Région. A contrario, un loyer peut être jugé abusif, même s’il n’excède pas 20% du prix de référence, si des défauts de qualités spécifiques au logement ou à son environnement sont détectés.
Pénalités pour les installations photovoltaïques non déclarées
Les installations non déclarées de panneaux photovoltaïques, bornes de recharge ou batterie de stockage pourront faire l’objet de pénalités de la part de Sibelga à partir du 1er mai. Les Bruxellois ont l’obligation légale de déclarer ce type d’installations dans un délai maximum de 30 jours.
Le Lotto fait peau neuve
La Loterie Nationale proposera dès le 1er mai une nouvelle formule de son jeu de tirage emblématique, le Lotto. Cette nouvelle formule offrira plus de gagnants à chaque tirage et introduira un gain immobilier exceptionnel, promet la société. Il y aura donc 50.000 gagnants supplémentaires à chaque tirage et une ‘Maison de Rêve’ à 750.000 euros chaque dernier samedi du mois. Une hausse de prix de la grille de Lotto est annoncée aussi, le premier changement opéré depuis 2018, précise l’entreprise. Il passera à 1,50 euro.
L’indice de réparabilité entre en vigueur
L’indice de réparabilité entrera en vigueur le 2 mai en Belgique, deuxième pays européen à l’adopter après la France. En attribuant un score de 1 à 10 aux lave-vaisselles, aspirateurs et autres tondeuses à gazon, l’indice permet aux consommateurs de savoir si le produit qu’ils convoitent est aisé à réparer. L’objectif est ainsi de tendre vers des appareils dont la durée de vie est plus étendue. Cette mesure s’inscrit dans le plan d’action fédérale pour l’économie circulaire. À l’avenir, l’indice de réparabilité s’appliquera aussi aux vélos, électriques notamment, ainsi qu’aux trottinettes électriques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici