Une seule règle d’or compte pour votre pension : commencez à épargner le plus tôt possible

© DR
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Commencer à épargner tôt pour la pension reste la clé : selon Belfius. Ceux qui s’y mettent à 35 ans doivent économiser quatre fois moins que ceux qui commencent à 50 ans. Avec l’allongement de la durée de vie, la pension légale ne suffit plus : un Belge qui vit jusqu’à 95 ans aura besoin de 123.000 euros en plus, soit 327 euros par mois.

De combien aurai-je besoin en plus de ma pension légale, à 70 ans, à 80 ans, à 90 ans… ? Cette question, nombreux sont les Belges qui se la posent, jeunes et moins jeunes, salariés ou indépendants. Et la réponse n’est pas simple. Seule certitude, “ceux qui commencent à 35 ans doivent mettre quatre fois moins d’argent de côté que ceux qui commencent seulement à 50 ans”, recommande Frédéric Van der Schueren, CEO de Belfius Insurance.

Un Belge sur deux atteindra 90 ans

Le conseil du patron de Belfius Insurance est d’autant plus d’autant d’actualité que les Belges vivent de plus en plus longtemps. Et surtout, “ils vivent plus longtemps qu’ils ne le pensent”, souligne Frédéric Van der Schueren. D’après une analyse interne du bancassureur, plus de la moitié (54 %) des clients actuels de Belfius ayant aujourd’hui 65 ans devraient en effet atteindre l’âge de 90 ans, près d’un client (30 %) sur trois atteindra 95 ans et un client sur dix deviendra même centenaire.  

Conséquence logique de cette durée de vie qui augmente, la pension légale suffit de moins en mois. Selon Belfius, huit pensionnés sur dix dépensent plus que leur pension légale. Un Belge qui vivrait jusqu’à 95 ans, par exemple, aura reçu environ 642.000 euros via sa pension légale, ce qui correspond à une pension moyenne d’environ 1.800 euros par mois. Mais ses dépenses totales entre 65 et 95 ans atteindront 765.000 euros. Il lui manquera donc 123.000 euros sur 30 ans, soit un besoin de financement complémentaire d’environ 327 euros par mois pour maintenir son niveau de vie, selon les estimations de Belfius

Un trou de 800 euros par mois

Mais contrairement à une idée reçue, l’étude réalisée par Belfius sur les données anonymisées de 185.000 clients retraités montre aussi que c’est surtout durant les premières années de la pension que les dépenses sont les plus élevées et les besoins d’argent importants. Une phase où les retraités sont les plus actifs et consacrent une part de dépenses plus importante à leurs loisirs et voyages, indique Belfius. Etonnamment, les dépenses liées à la fin de vie restent inférieures à celles du début de la retraite. 

Ainsi, le client Belfius pensionné dépense en moyenne 800 euros de plus par mois que le montant de sa pension légale. À partir de 75 ans, ce besoin complémentaire diminue de moitié et continue de baisser année après année. Vers l’âge de 95 ans, les dépenses sont quasiment au même niveau que le montant de la pension légale, selon les calculs du bancassureur.

Nouveau produit

Pour faire face à ces besoins croissants des retraités, et combler la différence entre les dépenses réelles et la pension, Belfius saisit bien évidemment l’occasion et lance un nouveau produit d’assurance baptisé Iki-Life, qualifié par Frédéric Van der Schueren d’innovation “au niveau belge et européen”. 

Accessible aux épargnants âgés de 55 à 75 ans, moyennant un investissement initial d’au moins 50.000 euros, le placement garantit la perception d’un complément financier en plus de la pension légale, tout au long de sa vie (et jusqu’à… 115 ans maximum).

À titre d’exemple, une personne investissant 100.000 euros à l’âge de 65 ans percevra une rente mensuelle de 359 euros jusqu’à la fin de sa vie, selon les projections de la banque. Le produit offre aussi des possibilités de rachat partiel et une option de protection pour les héritiers en cas de décès précoce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content