Retraités belges : un déficit moyen de 327 euros par mois pour maintenir leur niveau de vie

Les Belges vivent plus longtemps, mais leur pension ne suffit souvent pas à couvrir leurs dépenses. Par peur de manquer, certains seniors dépensent moins que nécessaire. Selon Belfius, il faudrait en moyenne 123.000 euros de plus pour vivre confortablement jusqu’à 95 ans.
Cette étude, basée sur les données anonymisées de 185.000 clients retraités, indique que la moitié des personnes actuellement âgées de 65 ans vivra au moins jusqu’à 90 ans. Près de 80% des retraités dépensent davantage que leur pension légale, avec un supplément moyen de 800 euros mensuels durant les premières années de retraite.
L’étude identifie trois phases distinctes dans la vie des retraités: une période initiale active marquée par les loisirs et les voyages, suivie d’une phase de sédentarisation avec des dépenses plus conséquentes pour le confort quotidien, et enfin une dernière période nécessitant davantage de frais médicaux. Contrairement aux idées reçues, les dépenses de cette dernière phase, y compris en maison de retraite, restent inférieures à celles du début de la retraite.
Le défi de la “décapitalisation”
De nombreux Belges sont par ailleurs confrontés au défi de ce que les auteurs de l’étude appellent la “décapitalisation”. Après avoir épargné durant leur carrière, ils peinent à déterminer comment dépenser judicieusement ce capital, leur espérance de vie étant incertaine.