À la retraite, conserverez-vous votre niveau de vie? Faites le test pour le savoir. Ce quiz vous aide à faire le point sur votre situation et à mieux vous préparer. Car il n’existe pas de solution miracle: tout se joue bien avant le grand départ.
Régulièrement remis en question, notre système de pension continue de faire couler beaucoup d’encre en Belgique. Dernier dossier sensible en date: l’introduction d’un malus pension, destiné à dissuader les départs anticipés à la retraite. Une mesure qui souligne une évidence: il ne faut pas attendre le dernier moment pour se préparer. Mais êtes-vous réellement prêt ? Pourrez-vous conserver votre niveau de vie une fois que vous aurez tourné la page professionnelle? Faites le point grâce à notre quiz.
Pension légale, épargne… Prêt pour la retraite?
Près d’un Belge sur deux n’épargne toujours pas pour sa retraite, selon les données les plus récentes. Pourtant, avec l’allongement de la durée de vie, l’incertitude sur le montant de la pension légale et les réformes successives, se préparer à temps n’a jamais été aussi crucial.
Et vous, où en êtes-vous? Faites le test!
Nos conseils pour optimiser votre pension
Maximisez vos revenus
Le système de pension en Belgique repose sur 4 piliers:
- la pension légale,
- la pension complémentaire (via votre employeur),
- la pension complémentaire fiscalement avantageuse,
- et l’épargne personnelle.
Pour maximiser vos revenus à la pension, mieux vaut donc diversifier votre épargne entre les différents piliers. Outre l’épargne-pension, l’immobilier peut jouer un rôle-clé par exemple: avoir votre propre logement vous permet de réduire les dépenses à la retraite ou de créer un revenu complémentaire (location, viager, vente avec réserve d’usufruit). Il fait partie du 4e pilier.
Il est également crucial d’adapter régulièrement votre stratégie d’épargne-pension. Face aux incertitudes et aux réformes successives (âge légal, bonus, fiscalité), une stratégie diversifiée et flexible permet de mieux réagir et sécuriser sa retraite. Cela implique d’ajuster vos contributions, vos placements et vos objectifs en fonction de votre situation personnelle et des changements du marché.
Calculez vos besoins futurs
Pour déterminer le “capital pension” dont vous avez besoin lors de votre départ à la retraite, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs: votre niveau de vie actuel, les avantages que vous perdrez et les dépenses qu’il faudra assumer seul, votre espérance de vie, l’évolution de vos besoins, la pension légale… Un calcul nécessaire pour maintenir un niveau de vie confortable à la retraite.
Les épargnants doivent également toujours tenir compte de l’inflation. Et pour cause: le montant que vous épargnez perd graduellement de la valeur à cause de ce facteur. Afin de connaître le rendement réel de votre épargne, il faut donc déduire le pourcentage de l’inflation de l’intérêt que rapporte votre épargne ou votre investissement.
Épargnez le plus tôt possible…
Plus tôt on commence, moins l’effort d’épargne à fournir pour atteindre votre objectif sera important. En moyenne, les experts estiment qu’une personne doit économiser au moins 10% de ses revenus tous les mois, voire plus.
… Et le plus tard possible
Comprenez: continuez à épargner jusqu’à la fin de votre carrière. Si vous avez commencé votre épargne-pension avant 55 ans, vous bénéficierez d’un impôt final avantageux de 8%, prélevé automatiquement à votre 60e anniversaire. Mais attention: cela ne signifie pas qu’il faut arrêter d’épargner à ce moment-là. Bien au contraire. En poursuivant vos versements après 60 ans, vous continuez à bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30%. Et cerise sur le gâteau: ces versements ne seront plus imposés par la suite.
Rachetez vos années d’étude
Et si vos années d’études pouvaient augmenter votre pension? Cela peut sembler anodin, mais ces années peuvent bel et bien compter dans le calcul de votre pension légale. À condition, toutefois, de les racheter. Cette opération consiste à verser une somme forfaitaire à l’État pour faire reconnaître vos années d’études comme des années de carrière.
Par exemple, une période d’études de 12 mois demandée en février 2025 et rachetée comme salarié génère une pension brute supplémentaire de :
- 338,19 euros brut par an au taux d’isolé ;
- 422,75 euros brut par an au taux de ménage.
Intéressant donc pour ceux qui ont fait de longues études.
Poursuivre votre lecture:
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.