Quelles sont les raisons qui poussent à partir plus tôt à la retraite?

seniors retraités factures
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Bien que l’âge légal de la pension soit actuellement fixé à 65 ans, les retraités quittent en moyenne la vie active à 61 ans. Une décision influencée par divers facteurs, révèle l’enquête SHARE, partagée par la Banque nationale de Belgique.

Il ne faut pas nécessairement atteindre 65 ans pour pouvoir partir à la retraite. Ceux qui ont une carrière suffisamment longue peuvent prendre leur pension anticipativement. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle la pension anticipée, ou la prépension. Elle est disponible dès l’âge de 60 ans, à condition bien sûr de remplir la condition essentielle: avoir 44 ans minimum de carrière. Une option choisie par de nombreux Belges. Les retraités indiquent en effet que « leur sortie du marché du travail s’est opérée en moyenne à 61 ans », selon l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe).

« La Belgique est connue pour présenter un écart substantiel entre l’âge effectif et l’âge légal de la retraite », précise la BNB. Et même si l’écart semble se réduire – les travailleurs plus âgés envisagent désormais de prendre leur retraite vers 63 ans – près d’un travailleur âgé sur trois souhaite partir « le plus rapidement possible ». Qui sont-ils, et quelles sont leurs motivations?

Partir à la prépension? Les facteurs qui entrent en jeu

Arrêter de travailler et prendre sa pension est une décision en partie subjective, et peut dépendre de divers facteurs. Si on est en excellente santé, qu’on est indépendant ou qu’on a fait de très longues études, on peut avoir envie de poursuivre une carrière plus longue. À l’inverse, si on est malade et/ou mécontent au travail, cela peut nous inciter à prendre notre retraite avant l’heure. En se basant sur l’enquête SHARE, la BNB a épinglé les causes d’un départ à la retraite anticipée.

Femmes VS hommes

La prépension? Plutôt une affaire d’homme, si l’on en croit les chiffres. 33% des hommes de 50 à 59 ans souhaitent en effet partir rapidement à la pension, contre 29% des femmes. Une tendance qui peut s’expliquer par une carrière plus courte pour ces dames (souvent en lien avec le fait d’avoir des enfants), des revenus plus faibles (l’écart salarial est toujours d’actualité), leur secteur d’activité… et également leur espérance de vie plus élevée.

La santé

Quand on vieillit, la santé peut commencer à présenter quelques défaillances. Si un salarié tombe subitement malade pour une longue durée, l’employeur peut demander de vérifier si le fonctionnaire est encore médicalement apte à continuer à exercer ses fonctions. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de mettre le fonctionnaire anticipativement à la retraite pour raisons de santé.

Au-delà de ça, les troubles comme le mal de dos, la dépression ou le burn-out sont autant de facteurs qui provoquent des incapacités de travail. Cela peut arriver à n’importe quel moment, mais ils sont plus fréquents en fin de carrière.

Le niveau de revenu

En théorie, peu importe nos revenus, cela ne devrait pas avoir d’influence sur le départ à la retraite. Une personne aisée financièrement peut très bien se dire qu’elle a gagné assez et qu’il est temps de prendre sa pension, ou au contraire, valoriser davantage le montant de sa future pension en travaillant quelques années de plus (tout en s’octroyant quelques pauses qui n’affecteront que très peu les sommes gagnées à la retraite).

Mais en pratique, le niveau de revenu semble jouer un rôle. « Parmi les personnes aux revenus les plus élevés, seule une sur cinq souhaite prendre sa pension rapidement, contre une sur trois pour les personnes à revenus inférieurs », indique la BNB. Bien sûr, cela peut également être lié au type d’emploi, qui peut influer à la fois sur le salaire et sur la capacité à travailler plus longtemps.

Le type d’emploi et le statut

Comme expliqué juste avant, le type d’emploi peut aussi encourager un départ à la retraite anticipée. Certaines branches d’activité sont en effet plus exigeantes physiquement, ou comportent des horaires atypiques. Résultat: cela peut être plus compliqué de maintenir une activité sur la durée, surtout lorsqu’on arrive à un certain âge.

Selon les données de l’enquête, les indépendants auraient également tendance à prendre leur retraite plus tardivement que les salariés. Et pour cause: plus votre carrière est longue et plus votre revenu professionnel sur lequel vous payez des cotisations sociales est élevé, plus votre pension sera élevée.

L’environnement professionnel

La satisfaction au travail joue aussi beaucoup. Vous êtes malheureux au travail, la pression des délais est trop forte, vous ne vous sentez pas soutenu par votre hiérarchie ou vous ne vous entendez pas avec vos collègues? Ce mécontentement émerge comme un puissant incitant à prendre sa retraite tôt. « Le lien entre la volonté de quitter le marché du travail et ces aspects liés à l’environnement de travail est plus fort en Belgique que dans des pays comparables tels que la France ou l’Allemagne », précise la BNB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content