Comment votre épargne-pension est-elle taxée?

© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous avez une épargne-pension et bénéficiez d’une réduction d’impôts chaque année? L’État en récupérera une partie à vos 60 ans. Un impôt final sera en effet prélevé sur le capital que vous avez constitué.

Pour compléter votre pension légale, souscrire une épargne-pension – 3e pilier – est fortement encouragé. Par 3e pilier, nous entendons une formule d’épargne individuelle qui vous offre la possibilité d’effectuer des versements réguliers dans une assurance épargne-pension (rendement garanti) ou dans un fonds d’épargne-pension (rendement lié aux placements). Grâce à une réduction d’impôts, vous récupérez 25% ou 30% du montant investi, selon les cas (+ les centimes additionnels communaux). Mais cet avantage fiscal est cependant tempéré a posteriori par l’impôt final.

Un investissement taxé, mais à quel taux?

Gagner de l’argent n’est jamais entièrement gratuit: en fin de course, vous devrez payer une taxe sur votre épargne-pension, dont le taux d’imposition s’élève à 8% (ou 10% pour l’épargne à long terme). Même si vous touchez cet argent plus tard, lors de votre départ à la retraite, l’État prélève l’impôt lors de votre 60e anniversaire. C’est ce qu’on appelle une taxe anticipative.

Après vos 60 ans, il est fortement conseillé de poursuivre son épargne, même après le prélèvement de l’impôt. Pourquoi? Vous bénéficierez toujours d’une réduction fiscale mais ne devrez plus payer la taxe finale de 8% ou 10%.

  • Attention, si vous avez conclu le contrat après vos 55 ans, la taxe anticipative de 8% sera prélevée le jour du dixième anniversaire du contrat et pas à vos 60 ans.
  • Si vous augmentez subitement vos versements après vos 55 ans, l’impôt final pourra à nouveau être reporté jusqu’à 10 ans après cette augmentation.
  • Pour les versements effectués avant le 1er janvier 1993 (épargne-pension, branche 21), la taxe s’élève à 10%.
  • Vous avez commencé l’épargne-pension depuis 2014 ou avant? Dans ce cas, de 2015 à 2019, vous avez déjà payé une partie de l’impôt final par le biais de prélèvements anticipés. Pendant cinq ans, un prélèvement de 1% a en effet été effectué sur le capital. Les cotisations versées pendant cette période seront déduites de l’impôt final.

Quel montant sera taxé?

Votre épargne-pension est taxée en fonction du produit dans lequel vous avez décidé d’investir. La règle? Voici ce que nous disent les experts financiers de Test-Achats:

  • Pour les fonds d’épargne-pension, le fisc considérera le montant de vos versements, moins les frais. Le tout capitalisé à 4,75 ou 6,25% par an, selon que le capital a été constitué avec de l’argent versé à partir de ou avant 1992. Même si le fonds vous a rapporté moins (ou plus), le rendement réel ne jouera aucun rôle.
  • Pour les assurances-vie (épargne-pension ou épargne à long terme) de la branche 21 (capital garanti), la taxation portera sur la valeur du contrat à ce moment-là, mais sans les participations bénéficiaires (vos versements moins les frais, plus les intérêts garantis).
  • Pour un contrat de la branche 23 (pas de garantie du capital), c’est la valeur du contrat à la date de la taxation qui comptera. Bonne nouvelle, vos versements après 60 ans (pour continuer à bénéficier de l’avantage fiscal) ne seront plus taxés.

Ne réclamez pas votre épargne-pension avant l’heure!

Dernier conseil: ne soyez pas trop impatient de revoir votre argent… Demander le paiement anticipé de son épargne-pension peut vous coûter cher! En cas de rachat de votre épargne-pension avant votre 60e anniversaire (ou avant le 10e anniversaire d’un contrat souscrit après 55 ans), l’État vous fera en effet payer une pénalité de 33% (précompte professionnel) sur le montant demandé. Bien loin donc des 8% d’origine…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content