On connait les chiffres officiels de l’indexation: calculez l’augmentation de votre salaire grâce à notre outil

Indexation salaire
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Depuis aujourd’hui, on connaît l’indice santé de décembre, qui sert de base à l’indexation automatique des salaires de nombreux secteurs du secteur privé.

Vous êtes employés de la CP200, du transport routier, de l’agriculture et l’horticulture, de l’industrie alimentaire et commerce de produits alimentaires, de l’horeca, de la construction (+ sous-traitance), du nettoyage, du papier/carton et des secteurs financiers tels que les assureurs? Vous n’êtes pas sans savoir que votre salaire va augmenter dans les prochains jours. Mais si on vous disait qu’on connaissait désormais le taux précis de l’indexation et qu’on mettait à disposition un calculateur qui vous donnera votre nouveau salaire brut?

+1,48% dès janvier

Les salaires d’un demi-million d’employés de la commission paritaire 200 (CP 200) vont augmenter d’1,48% à partir de janvier, ont annoncé vendredi les spécialistes de services RH SD Worx et Acerta sur la base de l’indice santé lissé publié par Statbel. En comparaison, l’indexation au 1er janvier 2022 s’élevait à 3,58% et a été largement battue par celle du 1er janvier 2023 qui a atteint 11,08%, soit un record historique. 

“La hausse de l’indice santé retombe quelque peu après deux années record caractérisées par une inflation élevée et une indexation automatique des salaires. Une multitude d’autres secteurs connaissent également une indexation salariale plus faible que ces deux dernières années”, explique Acerta. En décembre, l’indice santé a augmenté de 0,98 point pour s’établir à 129,53 points, contre 128,55 points en novembre. 

“Ce système protège le pouvoir d’achat des travailleurs, mais augmente encore le coût salarial pour les employeurs”, ajoute Jean-Luc Vannieuwenhuyse du Centre de Connaissances de SD Worx. “Pour la plupart des secteurs, cela signifie aujourd’hui une augmentation du coût salarial brut d’environ 16% sur trois ans, indépendamment des augmentations de salaire et des primes supplémentaires.”

L’indexation en quelques chiffres

1,48%, c’est l’indexation pour les secteurs qui suivent les accords de la CP200. Il s’agit notamment du commerce automobile, de l’industrie du béton, des entreprises de construction, des centres d’appel, de l’industrie du bois, des agences de publicité, des agences de voyage…
1,830%, c’est l’indice de l’industrie hôtelière (CP302).
– Le secteur de la construction (CP124) affiche un indice trimestriel de 0,44753% en janvier.
1,83% pour le secteur de l’industrie alimentaire (CP118 et CP220).
– Même chiffre de 1,83% pour le transport routier (CP140.03).
– Les employés du commerce international bénéficieront d’une indexation de 1,13%.
– Pour les assurances, l’indexation sera de 1,1325%.
– Et j’en passe…

En outre, le Bureau du Plan prévoit un dépassement de l’indice-pivot à deux reprises en 2024, de sorte que les traitements des fonctionnaires, les salaires des travailleurs du secteur des soins de santé et les allocations augmenteront.

Calculez votre futur salaire

Envie de connaître vos futurs revenus mensuels? Utilisez notre outil ci-dessous pour calculer l’indexation.

Calculez votre salaire indexé pour 2024

Attention, il s’agit de prévisions. Elles sont calculées hors normes salariales. Certaines commissions paritaires sont indexées plusieurs fois par an, d’autres une seule fois. Certains chiffres peuvent encore évoluer, suivant la communication officielle des autres commissions paritaires. (outil réalisé par Thomas Bernard – le Vif).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content