On connait les chiffres provisoires de l’indexation: calculez l’augmentation de votre salaire grâce à notre outil

indexation salaire 2025
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le Bureau du plan a récemment publié une estimation de l’indice santé pour le mois de décembre. Cet indice est crucial, car il sert de base à l’indexation automatique des salaires dans de nombreux secteurs du secteur privé. Notre module vous permet de calculer facilement votre salaire brut provisoire pour janvier 2025, en tenant compte des dernières prévisions.

Vous êtes employés de la CP200, du transport routier, de l’agriculture et l’horticulture, de l’industrie alimentaire et commerce de produits alimentaires, de l’horeca, de la construction (+ sous-traitance), du nettoyage, du papier/carton et des secteurs financiers tels que les assureurs? Vous n’êtes pas sans savoir que votre salaire va augmenter dans les prochains jours. Mais si on vous disait qu’on connaissait le taux (provisoire) de l’indexation et qu’on mettait à disposition un calculateur qui vous donnera votre nouveau salaire brut?

+3,56% dès janvier

Les salaires d’un demi-million d’employés de la commission paritaire 200 (CP 200) vont augmenter de 3,56% à partir de janvier, ont annoncé les spécialistes de services RH SD Worx et Acerta sur la base de l’indice santé lissé publié par Statbel. À titre de comparaison, le salaire des personnes relevant de la CP200 avait été indexé de 1,48% en 2024, et de 11,08% en janvier 2023 (un record historique!). “Progressivement, on assiste à un retour à la normale des indexations”, analyse Partena Professionnal.

“Les travailleurs ne considèrent pas cette indexation automatique comme une augmentation salariale, car elle suit le niveau du coût de la vie. Mais pour les employeurs, l’augmentation des frais salariaux est évidemment un aspect à prendre en compte et sur lequel ils n’ont, qui plus est, aucun contrôle”, précise Laura Couchard, experte juridique chez Acerta Consult. “Heureusement, le salaire n’est pas le seul atout sur lequel les employeurs peuvent miser. Ils peuvent également se démarquer en investissant dans des carrières durables et en s’intéressant au bien-être de leurs collaborateurs. Ils peuvent avoir bien plus de contrôle sur ces aspects-là.”

L’indexation en quelques chiffres

  • +3,56%, c’est l’indexation pour les secteurs qui suivent les accords de la CP200. Il s’agit notamment du commerce automobile, de l’industrie du béton, des entreprises de construction, des centres d’appel, de l’industrie du bois, des agences de publicité, des agences de voyage…
  • +3,571%, c’est l’indice de l’horeca (CP302).
  • Le secteur de la construction (CP124) affiche un indice trimestriel de +0,61836% en janvier.
  • +3,57% pour le secteur de l’industrie alimentaire (CP118 et CP220).
  • Même chiffre de +3,57% pour le transport routier (CP140.03).
  • Pour les assurances, l’indexation sera de +3,56%.
  • Et plus encore…

En outre, le Bureau du Plan annonce que les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2%, respectivement en février 2025 et en mars 2025.

Calculez votre futur salaire

Envie de connaître vos futurs revenus mensuels? Utilisez donc notre calculateur ci-dessous pour estimer l’indexation de votre salaire.

Indexation janvier 2025 : calculez votre salaire provisoire
Attention, ces résultats sont provisoires. Ils ont été obtenus sur base des dernières estimations fournies par le Bureau du plan, qui peuvent encore évoluer. Certaines commissions paritaires sont indexées plus tard dans l’année, et ne sont donc pas reprises ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content