MyGov, votre portefeuille digital est accessible dès ce mardi : de quoi s’agit-il ?
Ce portefeuille numérique doit “tuer la complexité administrative de ce pays”, a expliqué ce mardi matin Mathieu Michel (MR), secrétaire d’État à la digitalisation, pour avoir accès à vos documents et aux différentes administrations “à portée de main”. L’ambition est louable, la réalisation, pas encore au top. Le serveur était déjà saturé au moment de notre test et beaucoup de fonctions ne sont pas encore disponibles.
Très concrètement, ce portefeuille digital est ouvert dès ce mardi à l’adresse MyGov. Il vous faudra installer une application disponible sur l’App Store et Google Play, du même nom. Attention, le “.be” est essentiel pour télécharger la bonne application. 46,9 Mo plus tard, vous pouvez vous inscrire manuellement à l’aide de votre carte d’identité, via eID, ou directement en ligne via Itsme. Scannez le dos de votre carte d’identité, saisissez un mot de passe, et le tour est joué.
Premier couac, toutefois, le serveur est actuellement surchargé et il est impossible de se connecter.
À quoi ça sert ?
Dans ce portefeuille numérique, vous retrouverez d’abord une série de documents administratifs, comme un extrait d’acte de naissance, de mariage ou d’autres attestations. Tout ce qui est lié à votre état civil, à votre santé ou à la famille.
Ensuite, vous pourrez y ajouter vos documents personnels, de manière numérique, comme la carte d’identité ou le permis de conduire. Normalement dès 2025. À terme, vous pourrez aussi accéder à votre dossier “pension” ou “finances”.
C’est d’ailleurs là l’un des gros avantages de cette application : avoir un accès à toutes les administrations de la lasagne belge. Il sera même possible d’entreprendre des démarches administratives en ligne. En d’autres mots, “un guichet numérique”, selon les termes employés par le secrétaire d’État, interrogé sur Bel-RTL. Il sera possible de communiquer avec ces administrations via votre boîte mail eBox. Toutes les administrations du pays sont désormais censées collaborer pour développer la plateforme.
À terme, sans doute en 2025, signer en ligne s’ajoutera aux fonctions, et les documents qui figureront sur votre portefeuille digital auront valeur légale, ils pourront par exemple être présentés à la police.
Il est toutefois important de préciser que l’utilisation du portefeuille digital sera laissée au choix du citoyen. Il ne s’agit pas d’une obligation. Toutes les données qui y transiteront seront cryptées et protégées.
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