Moins de télétravail, journées plus courtes : nos conseils pour se prémunir des cambrioleurs
La saison des cambriolages est à nos portes. Le changement d’heure et les journées sombres permettent aux individus malintentionnés de pénétrer plus facilement dans les maisons. L’installation d’un système d’alarme coûteux n’est pas la seule solution pour se prémunir d’une effraction.
Les tentatives de cambriolages augmentent à cette période de l’année où les journées sont plus sombres et plus courtes suite au changement d’heure. Les cambriolages ont souvent lieu en fin d’après-midi quand les habitants des maisons ne sont pas encore rentrés du travail.
Les statistiques policières de 2021 montraient que les cambriolages se faisaient toutefois de plus en plus rares, rapportent nos confrères du Vif. Le nombre d’effractions dans les habitations a ainsi fortement diminué en dix ans, passant de 70.045 en 2011 à 34.140 en 2021.
Une forte diminution en 10 ans
André Lemaître, criminologue à l’université de Liège, analyse ces données depuis des années. Si les cambriolages sont moins fréquents, c’est, selon lui, notamment lié à une augmentation de la prise de conscience de la population qui protège sans doute mieux son habitation. « Il y a aussi un meilleur accès à des protections de type alarme qui sont parfois même intégrées dans la réflexion de l’architecte”, explique-t-il au Vif. Autre élément à prendre en compte: la chute des prix des biens de consommation. « Un ordinateur, il y a un vingt ans, coûtait bien plus qu’aujourd’hui. Il y a moins de valeur à voler et donc à revendre. »
Les chiffres de 2020 et de 2021 sont cependant à mettre en perspective: télétravail, couvre-feu, fermeture des frontières, diminution des déplacements ont fortement joué sur cette diminution. Les cambriolages de logements et les vols de voitures sont en effet ensuite repartis à la hausse après avoir connu une baisse à la suite de la pandémie de coronavirus.
Premières cibles: l’argent et les bijoux
En 2022, les vols de voitures (+11% par rapport à 2021), de motos (+29%) et de cyclomoteurs (+22%), ainsi que le nombre de cambriolages dans les habitations (+16%) et les entreprises ou établissements commerciaux (+7%) ont à nouveau augmenté. Le nombre de signalements de (tentatives de) vols à l’étalage (+16%) et de vols à la tire (+36%) est également en progression.
Le plus souvent, de l’argent liquide est volé, mais les bijoux, les montres, les téléphones portables et les cartes bancaires sont également convoités, en particulier lors des vols à main armée et des cambriolages résidentiels. Dans ceux d’établissements commerciaux ou lors des vols à l’étalage, les criminels recherchent plutôt de la nourriture ou des vêtements. Lorsque des véhicules sont dérobés, les cartes d’identité et les permis de conduire le sont également souvent. La marque de voiture la plus fréquemment volée en 2022 était Volkswagen, devant Mercedes, Renault et Peugeot.
Sans tomber dans la paranoïa, voici quelques conseils de bon sens pour éviter de mauvaises surprises.
– Ne pas afficher sa vie sur les réseaux sociaux. C’est une mine de renseignements sur vous, votre famille, sur ce que vous faites, sur la disposition de votre maison, de ses points d’entrées, de quand vous partez en vacances… En s’affichant de la sorte sur Facebook, Instagram ou Titok, on devient une cible potentielle intéressante.
– Ranger son extérieur. Évitez tout ce qui peut aider le cambrioleur à entrer chez vous: des outils, des meubles de jardin, une échelle qui reste traîner et qui permet au cambrioleur d’accéder à l’étage… Des haies bien entretenues permettent par ailleurs à vos voisins de mieux voir si quelqu’un entre chez vous.
– Casser ses routines. Moins vous serez prévisible dans vos habitudes, moins celui qui les observe pourra les utiliser contre vous.
– Donnez toujours l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. C’est un conseil ancestral, mais toujours très efficace. C’est particulièrement important en cas d’absence prolongée. Une boîte aux lettres qui déborde montre que vous n’êtes pas chez vous. Demandez à des membres de la famille ou à des voisins de vider la boîte aux lettres et, éventuellement, de tondre la pelouse. Vos voisins sont d’ailleurs le meilleur système de surveillance et d’alarme. Lors de votre absence, ils peuvent jeter un œil sur votre domicile. Ils pourront alerter la police si des personnes ont un comportement suspect autour de votre propriété.
– Avoir une bonne serrure. Tout ce qu’on met comme embûche potentielle sur le parcours du cambrioleur va jouer. A commencer par une bonne serrure: si le cambrioleur n’arrive pas à rentrer chez vous rapidement, il ira ailleurs. Un cambrioleur est parti en moyenne après 8 minutes de tentative d’effraction.
La présence d’un chien à la maison est aussi une bonne idée, les voleurs en ont souvent peur.
Equipez-vous: Il existe aujourd’hui de nombreux gadgets pratiques et à prix abordable qui peuvent donner l’impression qu’une maison est occupée. Pensez par exemple aux lampes que l’on peut contrôler à distance ou qui s’allume et s’éteigne à l’aide d’une minuterie. Une sonnette vidéo contrôlable à distance peut également être utile. Il est alors possible de vérifier qui se trouve devant votre porte, et cela, même de très loin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici