Du 3 % brut pour le nouveau bon d’Etat à un an
Les conditions des nouveaux bons d’Etat qui seront émis le 4 mars sont connues : celui à un an rapportera 3 % brut (hors précompte mobilier) et 2,5% pour le bon d’Etat à trois ans.
Un coupon brut de 3 % et un autre de 2,50 % : tels sont les rendements avant précompte mobilier que proposeront les deux nouveaux bons d’Etat à 1 ans et 3 ans qui seront émis le 4 mars prochain et dont les conditions ont été dévoilées ce mardi matin par l’Agence de la Dette.
Sauf clôture anticipée, la période de souscription se déroulera du jeudi 22 février 2024 au jeudi 29 février 2024 inclus (réception des fonds au plus tard le 1 mars 2024). Pour mémoire, l’Agence de la Dette a décidé de limiter le montant levé pour ces deux nouveaux bons à 6 milliards d’euros.
Quant au précompte mobilier qui sera appliqué, on ne sait toujours pas à combien il s’élèvera : sera-t-il de 15 % ou de 30 % ? La question divise la coalition fédérale qui doit pourtant trancher d’ici jeudi. Si L’Agence de la Dette se dit favorable à l’option d’un précompte mobilier réduit, soutenue par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand (Open VLD) n’est par contre pas de cet avis.
Si ce nouveau bon d’Etat à un an est assorti d’un précompté mobilier avantageux de 15 %, ce qui n’est donc pas encore décidé, il rapportera 2,55 % net. Par contre, s’il ne bénéficie pas de ce précompte avantageux, et s’il est de ce fait soumis au précompte mobilier ordinaire de 30 %, son rendement net ne se montera qu’à 2,1 % (après prélèvement précompte).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici