Les paiements via smartphone de plus en plus coûteux

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Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

À partir du mois d’avril, les commerçants paieront des frais de fonctionnement de 1,5 euro par mois à Bancontact Payconiq Company. A ces frais supplémentaires s’ajoutent également 6 cents par paiement via un code QR. Les paiements par smartphone deviendront donc légèrement plus chers pour les commerçants.

1. Les frais de Payconiq augmentent. Pourquoi ?

LOTTA DE MEULENAERE (Bancontact Payconiq Company). “Depuis son lancement en 2016, nous n’avions encore jamais modifié le tarif d’un paiement Payconiq”, se justifie Bancontact Payconiq Company. “Nous sommes confrontés à des réglementations de plus en plus strictes pour les institutions de paiement. Cela engendre des coûts supplémentaires. C’est pourquoi nous introduisons aujourd’hui des frais de fonctionnement annuels de 18 euros. Ceux-ci couvrent les frais d’intégration, d’administration et de gestion d’un compte commerçant sur notre plateforme.”

2. Le week-end dernier, des boulangers se sont plaints des frais facturés par Worldline pour l’utilisation de ses terminaux de paiement. Bancontact Payconiq Company a-t-elle une solution moins onéreuse ?

LOTTA DE MEULENAERE. “Bancontact est une méthode de paiement de Bancontact Payconiq Company. Pour accepter les paiements par Bancontact, un commerçant doit donc conclure un contrat avec le fournisseur de son terminal de paiement et l’acquéreur (c’est-à-dire la partie qui traite le paiement, NDLR). Outre Worldline, d’autres acteurs proposent ce service, notamment Adyen, MyPos et Axepta BNP Paribas.

“Un commerçant peut également passer un contrat directement avec Bancontact Payconiq Company afin de pouvoir proposer et utiliser Payconiq dans son commerce. Dans ce cas, il paie 6 centimes par transaction, en plus des frais de fonctionnement annuels de 18 euros.”

3. Les commerçants peuvent-ils comparer les tarifs des deux systèmes ?

Le SPF Économie développe un outil de comparaison des solutions de paiement électronique. L’année dernière, le ministre Pierre-Yves Dermagne a abaissé le plafond des frais à 5 centimes par transaction, via les terminaux de paiement, avec un maximum de 0,1 % du montant. À cela s’ajoutent les coûts fixes.

Selon la fédération des PME et indépendants en Flandre, Unizo, les paiements par carte sont environ deux fois plus chers que les paiements par smartphone.

4. Qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ?

Les coûts des différentes solutions de paiement sont supportés par les commerçants. Ceux-ci sont tenus de proposer au moins une forme de paiement numérique à leurs clients depuis juillet 2022. L’utilisation d’un smartphone ou d’un virement bancaire peut également être considérée comme une forme de paiement numérique.

Les commerçants se tournent soit vers le marché soit vers la concurrence pour fixer leurs prix. Toutefois, si les coûts des paiements sont trop élevés, ils risquent de se sentir obligés de les répercuter. Il serait donc judicieux que les commerces disposent d’un outil de comparaison des différents frais et coûts afin de trouver facilement et rapidement la solution la moins chère pour leur situation spécifique.

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