Les milléniaux, bientôt la génération la plus riche de l’histoire ?
La génération des millennials pourrait bien devenir la plus riche de l’histoire, montre une étude. Elle devrait en effet hériter en masse. Mais cela n’est pas sans risques.
Vous êtes né entre 1981 et 1996 ? Vous pourriez bientôt appartenir à la génération la plus riche de tous les temps. C’est ce que montre un rapport publié en ce début du mois de mars par le groupe immobilier Knight Frank. La richesse de ceux âgés entre 43 et 28 aujourd’hui risque en effet bien d’exploser. Sur les 20 prochaines années, les milléniaux (aussi appelés génération Y) devraient massivement hériter des biens immobiliers et autres actifs de leurs aînés. “Lorsque la génération silencieuse (née entre 1925 et 1945), les baby-boomers (1946 à 1964) et la cohorte la plus âgée de la génération X (1965 à 1979) mourront, 2.900 milliards d’euros de richesses immobilisées dans leurs maisons seront libérées”, peut-on lire dans le rapport.
Une bonne nouvelle et un peu de beurre dans les épinards pour cette génération marquée par les crises à répétition. Les premiers millennials venaient de terminer leurs études et d’entrer dans la vie active lors de la crise financière de 2008. Pour les derniers d’entre eux, c’était la pandémie, la guerre en Ukraine puis l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Les deux générations d’avant ont connu les Trente Glorieuses, une période faste de croissance. Le rendement de l’épargne y était tendanciellement plus élevé et les prix de l’immobilier étaient bien plus bas, comparé aux salaires.
Déclin démographique
Ces années difficiles seraient donc compensées part un héritage important, dans les années à venir. Mais la réalité risque d’être moins simple. Si la Gen Y hérite en masse c’est aussi à cause du déclin démographique.
Soit une génération moins nombreuse qui hérite des biens de générations comptant plus d’individus. Et cela n’est pas sans risque. Surtout que les générations qui suivent sont encore moins “peuplées”. Ce “grand héritage” pourrait créer un surplus de biens immobiliers sur le marché. En d’autres mots, un déficit de la demande (moins d’acheteurs que de logements) qui pourrait faire chuter les prix.
Les milléniaux pourrait donc se retrouver avec une multitude de maisons difficiles à vendre sur les bras. Une situation qui pourrait encore être compliquée par le fait qu’une partie d’entre elles risquent d’être vieilles et pas toujours aux normes en matière de PEB.
Sur le papier, la génération Y pourrait donc bien être la plus riche de l’histoire, mais ce constat risque bien d’être nettement plus nuancé dans la pratique.
Court terme : génération la plus optimiste
Comment évolueront les fortunes de la Gen Y sur le long terme ? L’avenir nous le dira. Mais sur le court terme, cette génération est plutôt optimiste, montre aussi le rapport. 75% des millennials s’attendent à ce que leur fortune augmente en 2024. C’est plus que pour les autres générations : 69% de la Gen Z (celle qui suit la génération Y), 56% de la génération X et 53% des baby-boomers s’attendent à ce que leurs avoirs totaux augmentent cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici