Les fonds de pension plombés par les marchés boursiers : que faire si vous êtes proche de la pension?

© DR

Les marchés boursiers mondiaux, plongés dans le rouge, sont une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui épargnent en vue d’une pension complémentaire.

Le choc provoqué par Donald Trump et ses nouvelles taxes douanières a sérieusement ébranlé les fonds de pension. Ce produit d’épargne à long terme — souvent investi en actions ou en obligations, et généralement géré par une banque ou un organisme financier — est un outil très utilisé pour se constituer une pension complémentaire.

Les événements récents ont donc de quoi inquiéter ceux qui comptaient sur cette épargne pour compléter leur pension. La performance finale dépend en effet directement de l’évolution des marchés. Or, ces derniers jours, la chute des bourses a fait fondre la valeur de la plupart des fonds. Mais avant de céder à la panique, voici quelques éléments rassurants.

Vérifiez quel type d’épargne-pension vous détenez

Il existe plusieurs formes d’épargne-pension. Elle peut notamment se faire via un fonds (où l’argent est investi sur les marchés) ou via une assurance-vie. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir entre la branche 21 (rendement garanti) et la branche 23 (rendement variable selon les performances des fonds sous-jacents).

Concrètement, seuls les fonds de pension ou les produits de la branche 23 sont vulnérables aux secousses boursières. C’est d’autant plus vrai que, contrairement à la branche 21, ils ne sont pas couverts par la garantie du Fonds de garantie belge. Il n’y a donc pas de filet de sécurité.

Que faire si vous approchez de la pension ?

Le premier réflexe à avoir est de ne pas paniquer. Votre épargne-pension n’a pas de date d’échéance : c’est vous qui choisissez le moment où vous retirez l’argent. Vous n’êtes donc pas obligé de tout encaisser dès votre départ à la pension. Si vous n’avez pas besoin de ces fonds immédiatement, il peut être judicieux d’attendre une éventuelle reprise des marchés. Car même si nul ne peut prédire l’avenir, l’histoire montre que les marchés finissent, tôt ou tard, par se redresser.

À noter : vous ne pouvez plus effectuer de versements dans votre fonds après l’année de vos 64 ans. Le fonds reste alors actif, mais il n’évoluera plus qu’en fonction des performances des marchés.

Et si la pension est encore loin ?

Là encore, pas de panique. Les pertes sont moins graves pour ceux qui ont encore du temps devant eux, car, comme déjà indiqué, les marchés peuvent se redresser à long terme. En outre, retirer son capital trop tôt engendre une fiscalité bien plus lourde. Ce n’est qu’à partir de 60 ans que les gains réalisés grâce à votre épargne-pension seront totalement exonérés d’impôts.

Plus étonnant, la crise actuelle pourrait même représenter une opportunité. Si vous envisagez un versement annuel plutôt que mensuel, il peut être judicieux de le faire aujourd’hui, alors que les marchés sont bas. Cela pourrait s’avérer très rentable en cas de rebond. Mais cela implique une certaine confiance en l’avenir, tant l’incertitude actuelle reste élevée.

Dans tous les cas, que vous preniez votre pension demain ou dans dix ans, votre pire ennemi est la précipitation. La technique du « dos rond » présente, dans ce cas, quelques avantages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content