Les cinq actions de Puilaetco Dewaay
Marc Ernaelsteen, Head of Equities de Puilaetco Dewaay et membre du réseau d’analystes du groupe KBL, nous livre une sélection hétéroclite privilégiant les grands noms européens.
Airbus
Numéro un européen et 2 mondial dans l’aéronautique, l’espace et les services, Airbus affiche un carnet de commandes 858 milliards, offrant 14 années de visibilité. Airbus domine le segment des avions monocouloirs grâce au A320 et à sa version économe en carburant A320 neo. Airbus Helicopters recèle un important potentiel d’appréciation grâce au lancement du H160 et à la possible acquisition de Sikorsky aux États-Unis. Le bilan est solide avec une position de trésorerie nette permettant le versement d’un dividende spécial, le rachat d’actions propres ou la réalisation d’acquisitions.
Kering
Ce spécialiste du luxe détient des marques bien établies offrant des marges élevées et peu sensibles aux cycles économiques. Gucci représente notamment un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards et devrait afficher une croissance positive cette année sous l’impulsion d’une nouvelle direction. Puma semble profiter d’une réorientation de sa stratégie. En 2014, Saint Laurent a affiché une croissance de 44% en Asie-Pacifique.
Roche
Géant biopharmaceutique et des diagnostics, Roche s’est imposé en leader dans de le domaine de l’oncologie, grâce notamment à son riche partenariat noué en 1989 avec Genentech, un pionnier américain des biotechnologies. Le groupe suisse affiche des performances solides années après année : hausse d’environ 5% des ventes, progression un peu plus rapide des bénéfices et risque limité de déception. Le dividende affiche également une croissance solide. Roche est réputé pour ses capacités d’innovation et détient un portefeuille de produits en développement bien fourni. Le flux de nouvelles attendu pour le 12 à 18 derniers prochains mois devrait soutenir le cours.
Prudential
Cet assureur-vie britannique est notamment présent aux États-Unis et en Asie, une région restant sous-assurée. Prudential est ainsi bien positionné pour bénéficier du développement de la classe moyenne en Asie. Aux États-Unis, Prudential a profité de la génération des baby boomers pour s’installer parmi les leaders des produits à rente. Par ailleurs, les activités de gestion d’actifs affichent d’excellentes performances depuis 2007.
Priceline
Agence de voyage en ligne, le groupe exploite de nombreuses marques comme Priceline.com, Booking.com, Agoda, rentalcars.com ou Kayak. Priceline génère l’essentiel de ses revenus au travers des frais de transaction pour les réservations en ligne. Le groupe s’est érigé en leader mondial de la réservation de voyages en ligne en 2014 mais ne compte toujours qu’une part de marché de 4% dans l’ensemble du secteur, contre à peine 1% il y a 5 ans. Priceline devrait croître plus rapidement qu’Expedia au cours des prochaines années grâce notamment à sa plus forte présence sur les marchés avec le plus de potentiel. Booking.com compte notamment 360 000 références en Europe, le double d’Expedia.
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