Le salaire des Belges en augmentation : les travailleurs satisfaits, sauf les managers (infographies)
Les salaires des travailleurs belges ont bénéficié d’une belle augmentation, tout comme d’avantages extralégaux de plus en plus nombreux, révèle le dernier Baromètre des salaires de Jobat. Seuls les profils de management et de direction semblent stagner en ce qui concerne leur package salarial.
Le Baromètre des salaires de Jobat offre chaque année un aperçu du package salarial du travailleur belge, qu’il s’agisse d’ouvriers, d’employés ou de fonctionnaires. Environ 92.000 répondants ont participé à cette enquête salariale au cours de l’année 2023.
Par rapport à l’année dernière, le salaire brut moyen, en partie en raison des ajustements liés à l’inflation et de l’indexation automatique des rémunérations, a augmenté de 362 euros, soit une augmentation de 9,32 pour cent, révèle le sondage.
Les salaires à la hausse
Le salaire médian du travailleur belge est de 3.800 euros bruts par mois. Il a augmenté de plus de 26,6 pour cent en cinq ans. Le salaire mensuel moyen du travailleur belge est, lui, de 4.243 euros bruts, en hausse de 24,4 pour cent en cinq ans (lire aussi l’encadré ci-dessous sur la différence entre salaire moyen et médian).
Dans tous les secteurs et à tous les âges, tant chez les débutants que chez les travailleurs plus expérimentés, le salaire a augmenté. “Il y a un an, les travailleurs débutants étaient la seule catégorie à ne pas pouvoir bénéficier d’une augmentation de salaire. Maintenant, ils le peuvent aussi. Ils progressent d’environ 8% en un an”, déclare William Visterin, rédacteur en chef de Jobat sur le site. Les salaires des travailleurs ayant 4 à 5 ans d’expérience augmentent le plus (+14% en un an).
Une exception toutefois: managers et directeurs voient leur salaire brut mensuel légèrement diminuer. Le salaire du management et de la direction n’est en effet pas toujours soumis à l’ajustement classique de l’index, leur salaire est souvent le sujet de négociations, donne comme explications Jobat. Les fonctions dans les services sociaux n’ont pas non plus progressé.
La différence de salaire moyenne entre les sexes diminue légèrement : les salaires des femmes ont augmenté plus fortement que ceux des hommes en cinq ans. Si une femme gagne en moyenne 3 822 euros (plus 24,9 pour cent en cinq ans), un homme gagne 4 446 euros (plus 24,2 pour cent).
Le travailleur belge, à nouveau plus satisfait
La composition du package salarial se révèle déterminante pour le bonheur professionnel. Lorsque les salaires augmentent, la satisfaction salariale et le bonheur professionnel augmentent également. Cela s’observe au sein de quasi tous les profils de travailleurs. 34 pour cent attribuent une note de 8, 9 ou 10 à leur satisfaction à l’égard de leur package salarial. 38 pour cent sont très heureux de leur vie professionnelle. Seule exception à cette note positive: la satisfaction à l’égard du package salarial diminue pour les fonctions de management et de direction.
Un constat qui rejoint une récente étude de l’UGent: la satisfaction financière se révèle être pour la première fois le paramètre le plus crucial du bonheur.
Une catégorie professionnelle en particulier ne ressent pas cette satisfaction générale. À peine 17 pour cent des professions libérales déclarent être satisfaites de leur package salarial, avec un salaire brut moyen de 3 533 euros.
Secteurs et fonctions
Les secteurs les mieux rémunérés sont cette année encore la chimie et la pharmacie, l’énergie et l’environnement, la banque et les assurances, ainsi que la fonction publique à la quatrième place. Dans l’hôtellerie, le tourisme, le sport et les loisirs, ainsi que dans les médias, le marketing et la communication, les salaires les plus bas.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les fonctions dont le salaire moyen augmente le plus sont celles de l’éducation, de la formation et de la formation continue (plus 34,1 pour cent en cinq ans), tandis que le salaire des ouvriers (+18,1 %) a connu la plus faible augmentation en pourcentage. Les fonctions médicales et paramédicales progressent de 31,8 pour cent en cinq ans. La fonction la mieux rémunérée (en moyenne) est celle du management et de la direction avec 6 140 euros bruts par mois. C’est toutefois légèrement moins que l’année dernière et seulement 11 pour cent de plus qu’en 2019.
Les avantages extralégaux continuent d’augmenter
Le nombre d’avantages extralégaux attribués aux travailleurs continue également d’augmenter. Depuis 2019, le nombre moyen d’avantages extralégaux a augmenté de 10,5 pour cent. Le travailleur belge moyen peut compter sur 6,63 avantages extralégaux, avec les chèques-repas et la prime de fin d’année comme avantages les plus courants. En particulier, les avantages liés au télétravail, tels que l’ordinateur portable et l’abonnement Internet, ont fortement augmenté en trois ans. La possibilité de travailler à domicile est bien ancrée tant chez les employés de bureau que chez les fonctionnaires, depuis la crise sanitaire.
En ce qui concerne les catégories de fonctions, le nombre d’avantages pour le management et la direction a légèrement diminué. Cependant, ce groupe, ainsi que les profils en informatique et en consultation, reste toujours dans le top 3 avec le plus grand nombre moyen d’avantages extralégaux.
Et les vacances ?
Le nombre moyen de jours de vacances est resté stable au cours des trois dernières années, à 28 jours. Les différences sont plutôt limitées en fonction du sexe, du niveau de formation et de l’ancienneté, bien qu’il existe de grandes différences entre les groupes professionnels. Ainsi, les ouvriers ont en moyenne seulement 24 jours de vacances, soit 13 jours de moins que les fonctionnaires. Le nombre de jours de vacances augmente également avec la taille de l’entreprise.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tant dans l’enseignement (45 jours) que dans la fonction publique (33 jours), le nombre de jours de vacances reste bien au-dessus de la moyenne de 28 jours. Cependant, ces secteurs ont en proportion et en moyenne moins d’avantages extralégaux.
Le salaire médian et le salaire moyen sont deux mesures statistiques utilisées pour représenter les revenus d’un groupe de personnes.
1. Salaire médian : C’est le salaire qui se trouve au milieu de l’échelle des salaires lorsque tous les salaires sont classés par ordre croissant. En d’autres termes, il divise la population en deux groupes égaux, où la moitié des individus gagnent plus que le salaire médian et l’autre moitié gagne moins. Le salaire médian est moins sensible aux valeurs extrêmes dans les données, car il ne dépend pas de la moyenne des valeurs.
2. Salaire moyen : C’est la somme totale des salaires divisée par le nombre total de personnes dans le groupe. Il est calculé en additionnant tous les salaires et en les divisant par le nombre de salaires. Le salaire moyen est sensible aux valeurs extrêmes, car il est influencé par chaque valeur dans l’ensemble de données.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici