Méfiez-vous lorsque vous sirotez votre vin en terrasse. Dans certains hauts lieux touristiques, il n’est pas rare que des restaurateurs trompent les clients en leur faisant passer du vin ordinaire pour un cru prestigieux. Illégal, mais lucratif.
Au restaurant ou en terrasse, le vin qui vous est servi n’est pas toujours celui que vous avez commandé. Dans les établissements les moins scrupuleux, cela peut être un fonds de stock, un cru de moindre qualité, voire des fonds de bouteille non consommée par d’autres clients. Une technique baptisée « rempotage ». Soit une fraude discrète et plus répandue qu’on le pense selon le Parisien.
L’intérêt de ce rempotage est purement économique puisqu’en faisant passer du vin moins cher pour un meilleur cru, la technique offre de confortables marges. Les principales victimes sont les touristes, mais pas seulement. Car à moins d’être sommelier ou d’avoir des connaissances en œnologie il est très difficile de distinguer l’arnaque.
Conseils pour éviter l’arnaque
- Si vous êtes plusieurs, prenez une bouteille. C’est souvent moins cher et rend la fraude plus difficile.
- Assurez-vous aussi que la bouteille soit apportée fermée et ouverte devant vous. Cela permet de vérifier à la fois l’étiquette et le bouchon qui doit être dans la ligne du vin annoncé.
- Si vous prenez du vin au verre, demandez à voir la bouteille ou que votre verre soit servi à table (c’est d’ailleurs la norme)
- Dans le cas où le vin est déjà dans son verre, n’hésitez pas à poser des questions sur le nom du domaine, l’appellation ou encore le millésime. Un restaurateur sérieux n’a rien à cacher et répondra sans sourciller.
Une pratique illégale
Si cela vous arrive en France, il est possible de porter plainte sur la plateforme officielle signal.conso.gouv.fr, qui permet à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de déclencher un contrôle. La technique est en effet illégale et passible de lourdes sanctions (deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 300 000 euros d’amende en France).
En Belgique, si vous pensez avoir été victime d’une arnaque à la consommation vous pouvez signaler les faits via le site ConsumerConnect.