Investissement: comment tirer parti de la hausse de l’or ?
La hausse du prix de l’or au cours des six derniers mois a été d’environ 25 pour cent. Et le métal précieux pourrait même devenir encore plus cher. Selon certains, on pourrait atteindre les 2 500 dollars l’once dès cette année. Comment pouvez-vous, en tant qu’investisseur privé, en tirer profit ?
“Nous pensons que 2 500 dollars sont possibles en 2024”, a déclaré Natasha Kaneva, responsable de la recherche sur les matières premières à la banque américaine JPMorgan Chase & Co, mi-mars sur Bloomberg TV. Vendredi dernier, le prix de l’or a atteint un record de 2 431,46 dollars l’once troy. Ce pic a incité Goldman Sachs à augmenter sa prévision pour le prix de l’or à la fin de cette année à 2 700 dollars l’once. Selon la banque d’investissement américaine, l’or est dans un ” inébranlable marché haussier”. Les collègues de Citigroup ont révisé leurs prévisions pour le prix de l’or à 2 350 dollars l’once pour cette année et à 2 875 dollars pour 2025.
L’or est une matière première, mais c’est aussi un investissement. Les partisans de l’or, parfois appelés les “gold bugs”, voient dans l’or l’instrument d’investissement ultime pour stocker de la valeur. Ils croient que l’or conserve sa valeur, tandis que la monnaie fiduciaire ou papier perd de sa valeur en raison de l’inflation. Mais selon les professeurs britanniques Elroy Dimson, Paul Marsh et Mike Staunton de la London Business School, les données historiques contredisent l’idée que l’or offre la meilleure protection pour garder son pouvoir d’achat.
“De 1900 à 2000, les investissements dans l’or n’ont offert qu’un rendement annuel moyen de 0,76 pour cent après inflation. C’est un rendement modeste comparé à ce que les bons d’état et les actions ont généré au cours de la même période”, écrivent-ils dans le Global Investment Returns Yearbook qu’ils publient chaque année pour UBS (anciennement Credit Suisse). Un investissement de 1 dollar dans l’or, fait en 1900, valait 2,5 dollars en termes de pouvoir d’achat à la fin de 2022, le même investissement dans des actions valait 2 024 dollars.
UN LINGOT D’OR NE CRÉE PAS DE VALEUR, IL NE FAIT QUE CONSERVER SA VALEUR.
Une action est une part d’une entreprise qui tente de créer de la valeur pour les actionnaires. Un lingot ne crée pas de valeur, il ne fait que conserver de sa valeur. Les actions d’une entreprise qui réalise des bénéfices peuvent éventuellement générer des dividendes. Les obligations génèrent généralement des intérêts. La valeur de l’or peut augmenter ou diminuer, mais les investisseurs ne peuvent concrétiser cette valeur qu’en vendant l’or.
Investir dans l’or
“Tout au long de l’histoire, les investisseurs dans les régions moins sûres du monde ont acheté de l’or, car il peut être facilement transporté et échangé contre de l’argent”, affirment les professeurs de la London Business School. L’anonymat de l’or en tant que réserve de valeur est également un atout majeur. Les investisseurs n’ont pas à déclarer leurs investissements en métaux précieux au fisc belge. Ils peuvent transmettre des pièces et des lingots directement, de mains à mains, à leurs enfants sans avoir à payer de droits de succession ou de donation.
Jan Longeval, professeur adjoint à la Vlerick Business School et auteur de Heavy Metal, estime que l’or mérite néanmoins une place dans tout portefeuille d’investissement en raison de la diversification. Il recommande les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) pour les investisseurs souhaitant faire des allers-retours tactiques sur l’or, et de l’or physique pour le conserver à plus long terme. L’or et les ETF or sont également une solution pour ceux qui veulent investir de manière halal, soit conforme au rite musulman..
Les investisseurs privés ne peuvent généralement pas investir dans des matières premières. Les coûts de transport, de stockage et d’assurance des barils de pétrole, par exemple, seraient beaucoup trop élevés. Mais l’or est une exception. Parce que l’or est si précieux, les investisseurs peuvent conserver de grosses sommes sous forme de petites pièces d’or ou de lingots dans un coffre à la banque ou dans une autre institution, ou même les cacher à la maison.
Or physique
Les prix sur les marchés internationaux sont exprimés en dollars par once troy, ce qui équivaut à un peu plus de 31 grammes. Un prix de l’or de 2 350 dollars se traduit dans la boutique en ligne d’Umicore par un prix d’achat d’environ 7 300 euros pour un lingot d’or de 100 grammes et un peu moins de 142 euros pour 1 gramme. Ces lingots sont disponibles à l’achat dans la boutique en ligne de l’entreprise, qui recycle dix-sept métaux, dont l’or et l’argent, à partir de ferraille dans son usine de Hoboken. Umicore vend également de l’argent.
Les prix dans la boutique en ligne d’Umicore sont ajustés toutes les quinze minutes en fonction des prix du marché. L’or d’Umicore est un peu plus cher, car il est extrait de manière durable et responsable. Il a également reçu une certification de la London Bullion Market Association (certificat LBMA). Les lingots d’or d’Umicore sont également disponibles chez les négociants en or ordinaires. Il arrive que ceux-ci soient moins que dans la boutique en ligne d’Umicore, probablement parce qu’ils ont constitué un stock lorsque le prix était plus bas. D’autres producteurs d’or peuvent également se targuer d’avoir le certificat LBMA.
Il existe des négociants en or dans toutes les villes. À Bruxelles, Gold Forex International (GFI) est un acteur majeur, à Anvers c’est Argentor. On trouve également des magasins de The House à Bruxelles, Gand, Saint-Nicolas et Courtrai. Chaque commerçant doit s’inscrire à la Monnaie Royale.
En cas de doute sur la légitimité du commerçant, vous pouvez vous renseigner auprès de cet établissement. “Le registre n’est pas consultable publiquement. La question doit être posée à nos services, qui peuvent alors effectuer des recherches”, déclare un porte-parole du Service public fédéral Finances, auquel appartiennent la Monnaie Royale de Belgique et le Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique.
“Depuis 2001, les commerçants ordinaires qui n’ont pas leur propre production ou n’achètent pas de métaux précieux ne sont plus tenus de s’inscrire. Cette inscription ne garantit pas le bon fonctionnement d’un fabricant ou d’un acheteur, ni une protection du consommateur, mais au moment de l’inscription, l’acheteur doit disposer de balances conformes et étalonnées.” La police et l’inspection économique effectuent des contrôles. En cas d’irrégularités, elles peuvent imposer des sanctions.
Depuis octobre, les Américains peuvent acheter de l’or et de l’argent en pièces et en lingots dans les supermarchés de Costco. Les analystes de Wells Fargo estiment que Costco vend actuellement pour 200 millions de dollars d’or chaque mois. En Belgique, les métaux précieux ne font pas encore partie de l’offre des supermarchés. Pour acheter de l’or, vous devez donc toujours vous adresser à des spécialistes.
À surveiller ?
TVA: Aucune TVA n’est applicable sur le prix des pièces et lingots d’or. Sur les lingots d’argent, une TVA de 21 pour cent est due. Les pièces d’argent sont soumises au régime de la marge bénéficiaire de TVA, ce qui signifie que les commerçants paient des impôts sur la marge bénéficiaire. Ils répercutent cela sous forme de prime sur les clients.
Les frais: Certains commerçants affichent des prix sans mentionner la prime qu’ils facturent pour leurs services. Si vous ne récupérez pas vous-même l’or ou l’argent, des frais de livraison s’ajoutent également. Enfin, il est également important de regarder la différence entre les prix d’achat et de vente pour une même pièce ou un même lingot, au cas où vous voudriez à nouveau convertir votre or en espèces.
Produits dérivés
The next best thing sont les certificats cotés en bourse avec des investissements dans les matières premières, désignés par l’acronyme ETC, qui signifie exchange traded commodity. Les investisseurs obtiennent un rendement qui suit le prix au comptant de l’or moins les frais de gestion. Il s’agit de certificats délivrés par l’institution financière qui détient l’or. Dans l’Union européenne, il n’est pas autorisé que les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) investissent entièrement dans une seule matière première. En Suisse, par exemple, c’est autorisé. Il existe cependant des ETF or.
Chez le courtier en ligne Bolero, le Wisdomtree Physical Gold ETC ou l’iShares Physical Gold ETC figurent dans la Playlist, ce qui signifie que les clients bénéficient d’un tarif de courtage réduit de 2,5 euros jusqu’à des ordres de 250 euros, de 5 euros jusqu’à 1 000 euros et de 7,5 euros jusqu’à 2 500 euros. Les deux ETF n’achètent que de l’or LBMA. Lynx a recommandé à ses clients dans une lettre d’information début février le Xetra Gold ETC. Sur JustETF.com, vous pouvez consulter les dix-neuf ETC sur le marché qui ont donné le meilleur rendement au cours de la dernière année, ceux dans lesquels il y a le plus d’argent et les frais facturés. Selon JustETF, c’est boerse.de Gold ETC qui est le meilleur ETC,mais aussi le moins cher.
LES PRINCIPAUX DÉFAUTS DE L’OR EST QU’IL A PEU D’UTILITÉ ET QU’IL NE PRODUIT RIEN”
Warren Buffett
Dans la sélection de base de DeGiro (courtage en ligne) pour laquelle les frais sont les plus bas, seuls figurent des ETF qui investissent dans les mines d’or. Le cours des producteurs d’or ne suit pas toujours celui du prix de l’or. Selon certains, comme le gourou des investisseurs Warren Buffett, il vaut mieux investir dans des actions de producteurs d’or que dans l’or lui-même. Sa société Berkshire Hathaway avait brièvement une position en 2020 dans la société canadienne Barrick Gold, productrice d’or et de cuivre. “L’or a deux défauts”, a écrit Buffett dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire en 2011. “Il est a peu d’utilité et il ne produit rien. L’or a une certaine utilité industrielle et décorative, mais la demande est limitée et inférieure à la production nouvelle. En même temps, une once d’or que vous possédez éternellement sera toujours une once d’or.”
Les investisseurs peuvent également investir dans presque toutes les matières premières via des contrats à terme. Ils peuvent vendre ces contrats avant que les matières premières ne soient livrées chez eux ou les remplacer par des contrats ayant une date de livraison ultérieure. Le “rendement de roulement” désigne les variations du rendement d’un investissement sont roulés d’une échéance à l’autre. Si les prix des matières premières sont plus élevés à mesure que la livraison est reportée dans le temps, il y a généralement un rendement négatif sur ce roulement. Si les prix sont plus bas dans le futur, le roulement augmentera le rendement.
Les investisseurs avisés ne doivent donc pas s’y engager à l’aveuglette. Les contrats à terme sont des produits complexes, dans lesquels vous ne pouvez investir que si vous disposez des connaissances suffisantes et une certaine expérience.
À surveiller ? Impôts Un ETC est un certificat et est traité comme un instrument de dette, avec une taxation de 30 pour cent sur la plus-value lors de la vente, sauf si l’émetteur a demandé une décision anticipée de l’Administration des décisions anticipées en matière fiscale. Seuls les certificats d’iShares sont exemptés de taxation de la plus-value pour tous les ETC. Renseignez-vous sur le traitement fiscal lors de la vente auprès de votre courtier avant d’investir. À chaque achat ou vente sur le marché boursier, il y a également une taxe sur les opérations de bourse (TOB). C’est un peu compliqué, ce qui fait parfois que les courtiers prélèvent eux-mêmes le mauvais pourcentage. Selon l’organisation de consommateurs Test-Achats, il y a une taxe de 0,35 pour cent sur chaque ETC, avec un maximum de 1 600 euros. Pour les ETF, le taux est le même s’ils ne sont pas enregistrés dans l’Espace économique européen (EEE). Si les ETF sont enregistrés dans l’EEE mais pas en Belgique, il y a une retenue de 0,12 pour cent à chaque transaction, avec un maximum de 1 300 euros. Les ETF enregistrés en Belgique ont un taux différent, selon qu’ils distribuent un dividende (0,12% avec un maximum de 1 300 euros) ou non (1,32% avec un maximum de 4 000 euros). Les frais Il est important de connaître les frais de gestion du produit. Et quels sont les frais que facture le courtier ? Il s’agit principalement de frais de transaction, mais il peut également y avoir des frais de change si vous achetez un ETC ou un ETF en dollars ou dans une autre devise.
- Natasha Kaneva
- JPMorgan Chase Co
- Bloomberg TV
- Goldman Sachs
- Citigroup
- Elroy Dimson
- Paul Marsh
- Mike Staunton
- London Business School
- Global Investment Returns Yearbook
- UBS
- Credit Suisse
- Jan Longeval
- Vlerick Business School
- Heavy Metal
- ETF
- Umicore
- London Bullion Market Association
- Gold Forex International
- GFI
- Argentor
- The House
- Service public fédéral Finances
- Monnaie Royale de Belgique
- Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique
- Costco
- Wells Fargo
- Union européenne
- Bolero
- Lynx
- JustETF.com
- JustETF
- Gold ETC
- DeGiro
- Warren Buffett
- Berkshire Hathaway
- Barrick Gold
- Administration des décisions
- iShares
- Test-Achats
- Espace économique européen
- EEE
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici