L’argent fera-t-il mieux que l’or cette année ? L’avis d’UBS
Avec la baisse des taux d’intérêt, le prix de l’or devrait être en hausse sur l’année 2024. L’argent devrait encore plus augmenter, selon une experte de la banque UBS.
L’or a déjà gagné plus de 11% depuis octobre, après l’attaque du Hamas contre Israël et la guerre contre la bande de Gaza qui a suivi. Il a même atteint un record de plus de 2.100 dollars l’once, début décembre. Mais sur l’année 2024, le métal précieux devrait encore prendre de la valeur.
Cela ne serait pas uniquement dû aux risques géopolitiques, même s’ils jouent un rôle dans la demande, en tant que valeur refuge. Il y a aussi la baisse des taux d’intérêt de la Fed qui devraient pousser l’or vers le haut, explique Joni Teves, experte en métaux précieux pour UBS, à CNBC. C’est qu’une baisse des taux rendra le rendement des obligations moins intéressant, ce qui favorisera l’or comme produit d’investissement. Des taux plus bas font aussi baisser la valeur du dollar, ce qui peut faire augmenter la demande d’investisseurs étrangers pour l’or.
Quand cette baisse des taux aura-t-elle finalement lieu ? Ce n’est pas encore certain. La semaine dernière, la Fed a laissé les taux inchangés et a balayé une baisse, en mars, d’un revers de la main. Jerome Powell, président de l’institution monétaire, l’a répété ce week-end, dans la presse. UBS s’attend néanmoins à des baisses, en 2024. L’or devrait donc atteindre les 2.200 dollars, pour la fin de l’année. Soit une hausse de 8%, comparé au prix d’aujourd’hui (2.023 dollars l’once à l’heure d’écrire ces lignes).
Performance de l’argent plus importante encore
Une belle hausse, mais qui ne serait rien contre celle de l’argent. Ces dernières années, l’argent a justement fait moins bien que l’or. Mais cette année, il pourrait “vraiment, vraiment briller”, selon Teves, et surperformer l’or.
Là aussi, ce sont les perspectives de baisses des taux de la Fed qui favoriseraient une hausse du cours. Dans un tel contexte, l’argent se débrouillerait d’ailleurs généralement mieux que l’or. Au vu des perfomances moins bonnes de ces dernières années, il pourrait aussi y avoir un effet de rattrapage pour l’argent, ajoute l’experte. Elle s’attend à un “mouvement extraordinaire” mais ne donne pas de fourchette de prix et de hausse du cours. L’argent se négocie à 22,4 dollars l’once à l’heure d’écrire ces lignes.
L’argent compte d’ailleurs moins comme une valeur refuge que l’or. L’argent est plus relié à l’activité économique, comme le métal est utilisé comme matière première pour de nombreux secteurs, des panneaux solaires aux voitures et aux produits électroniques. Une baisse des taux est aussi une bonne perspective pour l’activité économique. La demande pourrait donc effectivement augmenter.
Mais l’économie est néanmoins dans une phase lente aujourd’hui, surtout en Europe. Et de nombreux économistes ne s’attendent pas vraiment une amélioration en 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici