L’année 2024 a bien commencé pour les fonds flexibles
Alors que les fonds d’allocation prudente, flexible ou modérée ont continué à subir des sorties de capitaux, les flux ont été mieux orientés pour les stratégies agressives.
D’après les derniers chiffres publiés par la BEAMA (situation à la fin 2023), les fonds mixtes restent largement la catégorie de fonds dominante chez les investisseurs belges, avec une part de marché proche de 47% (dont environ 9% dans des fonds d’épargne pension). Pour réaliser nos différents tableaux, les performances des fonds ont été arrêtées au 28 juin 2024.
Les fonds d’épargne-pension
Les fonds d’épargne-pension ont dégagé une progression moyenne de 3,75% durant le premier semestre, avec des hausses qui ont été nettement plus fortes sur les fonds les plus dynamiques (qui peuvent investir davantage en actions qu’en obligations), avec une progression moyenne de 5%. A l’inverse, les fonds équilibrés ou défensifs sont restés assez nettement à la traîne, ce qui a encore creusé davantage l’écart de performance entre les différentes catégories de fonds sur un horizon de cinq ans.
Les fonds d’épargne-pension continuent d’être une catégorie de produits privilégiée par les investisseurs belges en raison de leur avantage fiscal. Les encours ont continué de progresser plus rapidement que la valeur nette d’inventaire (VNI), ce qui indique des apports nets positifs de la part des investisseurs. A ce petit jeu, ce sont les fonds agressifs d’Argenta, de BNP Paribas Fortis, de Crelan et de KBC Banque (Pricos) qui ont enregistré les apports nets les plus élevés, de même que le fonds equilibré de Belfius Banque.
Belfius Pension Fund High Equities (ISIN : BE0159537696) a réalisé la meilleure performance du premier semestre avec une progression de 6,39% (dans un mouchoir de poche avec les fonds agressifs d’Argenta et KBC), tandis que VDK Pension Fund (ISIN : BE0152168721) a pris la première place sur un horizon de cinq ans avec une hausse annualisée de 5,54%.
Fonds flexibles
Les fonds mixtes flexibles continuent d’occuper une position de choix dans les portefeuilles des investisseurs belges, car ils permettent en principe de déléguer la gestion du patrimoine à un spécialiste qui suit au quotidien l’évolution des marchés, et qui peut réagir plus rapidement qu’un investisseur individuel à des changements dans le contexte économique ou géopolitique.
Notre échantillon de 60 fonds reprend 13 fonds d’allocation dynamique (plus de 65% investis sur les actions), 17 fonds flexibles (plus de liberté sur l’exposition actions), 17 fonds modérés (entre 35 et 65% d’exposition sur les actions) et 13 fonds prudents (moins de 35% sur les actions). Nous avons exclu les fonds dont les encours ne dépassent pas 100 millions d’euros, ou dont l’historique ne dépasse pas encore trois ans (le minimum pour obtenir des étoiles Morningstar).
Après un exercice 2022 calamiteux pour la performance et la réputation des fonds flexibles (-12,4% en moyenne) et un exercice 2023 marqué par une certaine forme de rédemption (+8% en moyenne), cette classe de produits a poursuivi son redressement durant le premier semestre de l’exercice 2024 avec une progression moyenne de 4,9% pour les 60 fonds de notre échantillon, avec seulement deux fonds prudents affichant une performance négative. De nombreux produits sont désormais revenus au-dessus de leur niveau de la fin 2021.
Alors que l’ensemble des catégories de fonds avait enregistré d’importantes sorties durant l’année 2023, la situation s’est améliorée durant les six premiers mois de 2024. Ce constat est plus particulièrement valide pour les fonds agressifs de notre échantillon qui ont globalement enregistré une progression plus rapide des encours par rapport à la VNI. Ceci indique des apports nets positifs des investisseurs, notamment pour le fonds Allianz GIF DMAS SRI 75 dont les encours ont progressé de 1,5 vers 2 milliards d’euros durant le premier semestre.
Les autres catégories ont continué de subir des sorties nettes tournant entre 5 et 6% des encours, avec toutefois quelques belles performances commerciales dans ce groupe, notamment chez le fonds d’allocation flexible R-co Valor dont les actifs sous gestion ont grimpé de 4,2 à 4,9 milliards d’euros, ou pour le fonds modéré Van Lanschot Kempen IF-MercLin Patrimonium dont les actifs sous gestion sont passés de 1,6 à 2,1 milliards d’euros.
Dans l’ensemble, la progression des VNI a permis de largement compenser les sorties des investisseurs, avec une relative stabilité des encours sous gestion de notre échantillon à 136,9 milliards d’euros, contre 137,5 milliards d’euros à la fin 2023.
Revenus périodiques
Nous avons compilé un échantillon de 12 fonds flexibles davantage spécialisés dans le versement d’un rendement (4,1% en moyenne) sur base régulière plutôt que dans la progression de la VNI. Durant le premier semestre, les encours de ces fonds sont restés globalement stables autour de 89 milliards d’euros avec une progression moyenne des VNI tournant autour de 2,5%.
Le top 20 des fonds flexibles repris dans notre tableau mentionne les 20 produits avec des encours supérieurs à 100 millions d’euros ayant affiché les meilleures performances durant le premier semestre. Les fonds agressifs dominent largement le classement avec dix fonds, suivis des fonds modérés (cinq fonds) et des fonds flexibles (cinq fonds).
Dans cette dernière catégorie, il faut également constater qu’il y a eu de très fortes divergences entre les fonds flexibles “agressifs” ayant des expositions importantes sur les actions (comme DNCA Evolutif, Axa Global Optimal Income ou R-co Valor), et les fonds flexibles “prudents” plus exposés sur les obligations ou qui ont tactiquement limité leur exposition sur certaines catégories des marchés boursiers, comme la technologie ou les actions de croissance américaines.
Contrairement à la situation à la fin 2023, les fonds prudents ont totalement disparu de ce classement, en raison d’un environnement qui est resté largement défavorable à la détention d’actifs obligataires durant le premier semestre, avec des baisses des taux directeurs des banques centrales qui ont été nettement moins nombreuses que les anticipations du marché à la fin 2023. Les conséquences de l’élection française ont également pesé sur les obligations souveraines européennes vers la fin du premier semestre.
Derrière les performances de ces grands fonds, il faut également pointer les belles progressions enregistrées par plusieurs petits fonds (encours inférieurs à 100 millions d’euros), notamment les fonds d’allocation flexible Waterloo Global Flexible (ISIN : LU1496475119) qui a progressé de 12,8% ou encore Comgest Growth Global Flex (ISIN : IE00BZ0X9R35) qui a gagné 10%. Les encours de ces fonds s’approchent désormais des 100 millions d’euros, ce qui devrait leur permettre de rentrer prochainement dans notre échantillon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici