La guerre des courtiers en ligne est lancée en Belgique
Depuis le 8 mars, Saxo Bank a fortement réduit ses prix pour les transactions boursières. Pour l’heure, aucune réaction de ses deux gros concurrents : Bolero (KBC) et Keytrade.
Fort de ses 1,2 million de clients et 100 milliards d’euros d’actifs, la banque danoise Saxo vient de donner un sacré coup de pied dans la fourmilière des courtiers en ligne. Le broker entend renforcer sa position en Belgique en cassant ses prix : pas moins de 70% de réduction sur les transactions boursières.
Voyez plutôt :
- Un ordre sur les bourses européennes de 1.000 euros ne vous coûte plus que 2 euros, contre 7,25 euros auparavant.
- Un ordre similaire sur les bourses américaines ne vous coûte plus que 1 euro, contre 11,75 euros précédemment.
- Un achat ou une vente d’obligations passera à 5 euros plutôt que 7,25 euros.
- Un ordre sur des warrants est facturé 2 euros au lieu de 7,25 euros.
Notez que ces tarifs pourront encore baisser selon votre profil. Saxo introduit 3 niveaux de comptes : Bronze, Silver et Gold. Ces niveaux correspondent au montant de votre portefeuille. Vous décrocherez le compte Silver à partir de 200.000 euros et le compte Gold à partir d’1 million d’euros. Le cash qui reste sur votre compte est quant à lui rémunéré à hauteur de 2,64%.
Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles tarifications ici.
Keytrade et Bolero sont désormais très loin
La comparaison avec les deux autres gros courtiers en ligne en Belgique fait mal.
- Chez Bolero, une transaction de 1.000 euros vous coûte 7,5 euros sur les marchés européens et 15 euros sur les bourses américaines. L’ordre sur des obligations vous revient à 25 euros par 10.000 euros de transactions.
- Chez Keytrade, une transaction de 1.000 euros vous coûte 7,5 euros sur les marchés européens et 14,95 euros sur les bourses américaines. L’ordre sur des obligations vous revient à 29,9 euros minimum.
Saxo joue dans la cour brokers étrangers disponibles en Belgique
Ils ont connu énormément de succès ces dernières années. Les courtiers uniquement disponibles via une application comme Bux Zero, Lynx ou encore Trade Republic.
- Sur Bux, un ordre de marché vous coute 1,99 euro sur les actions européennes et 0,99 euro sur les actions américaines.
- Sur Lynx, un ordre de marché sur une action vous coûte 6 euros en Europe et 5 euros aux États-Unis.
- Sur Trade Republic, la transaction vous coûte 1 euro et vos liquidités sont rémunérées à 4%.
Ces brokers ont toutefois quelques désavantages. Selon l’application, l’offre des produits est souvent limitée. De plus, s’agissant de courtiers en ligne étrangers, vous devrez déclarer l’ouverture d’un compte à l’étranger auprès du Point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC). Enfin, la plupart des applications étrangères vous demanderont de la paperasse fiscale, puisque la taxe sur les transactions boursières n’est pas d’office appliquée par votre courtier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici