Investir: glissez des ETF dans votre portefeuille
De plus en plus populaires, les fonds indiciels (ETF) vous permettent d’investir facilement et efficacement. C’est d’ailleurs doublement le moment de le faire, selon le célèbre Warren Buffett.
Chaque année, la lettre de Warren Buffett aux actionnaires de Berkshire Hathaway recèle une véritable leçon d’investissement. L’une des proses les plus mémorables de ” l’oracle d’Omaha ” est sans conteste celle de 2004. Il y répondait fictivement à un investisseur qui se plaignait du rendement de ses placements boursiers. ” Les investisseurs devraient se rappeler que l’excitation et les frais sont leurs ennemis. Et s’ils insistent pour essayer d’avoir le bon timing sur les marchés d’actions, ils devraient essayer d’être craintifs lorsque les autres sont avides, et cupides lorsque les autres ont peur. ” En d’autres termes, le premier conseil de Warren Buffett est de rester investi en tout temps sans chercher à jouer aux devins, les multiples allers-retours sur les marchés pouvant coûter très cher (en frais). Son deuxième conseil est de préférer les chutes boursières pour investir afin de (tenter de) maximaliser son rendement. Oser investir en pleine tempête boursière s’est en effet historiquement avéré être un choix extrêmement judicieux. Dans les deux cas, c’est donc le moment d’investir en actions.
Selon une étude Morningstar, 77% des fonds actifs ne parviennent pas à faire mieux qu’un fonds indiciel comparable sur une période de 10 ans.
Investir quand les Bourses chutent ne vous garantit toutefois certainement pas un gain rapide. Au contraire, les marchés peinent parfois à récupérer ou subissent une rechute encore plus marquée. Il est donc indispensable d’investir pour le long terme. Sans aller jusqu’à ” pour toujours “, l’horizon de placement préféré de Warren Buffett est d’une décennie au minimum.
C’est d’ailleurs l’horizon qu’il avait choisi quand il avait lancé un pari à l’industrie des hedge funds en 2007. Seul l’investisseur Ted Seides, de Protégé Partners, avait relevé le pari à 2 millions de dollars – au profit d’une bonne oeuvre. Au bout d’une décennie, Ted Seides a dû admettre sa défaite, sa sélection de cinq hedge funds ayant affiché un rendement quatre fois moindre que le fonds indiciel sur le S&P 500 sélectionné par Warren Buffett.
Histoire de frais
Bien qu’ayant toujours été un investisseur impliqué, celui-ci a en effet maintes fois affirmé que le meilleur choix pour la plupart des investisseurs restait le fonds indiciel sur les actions américaines. Avec pour principal argument que les lourds frais décomptés par les hedge funds (et les fonds gérés activement) ne se justifiaient pas en termes de performances.
Ce conseil est de plus en plus écouté par les investisseurs, y compris les professionnels de la gestion de patrimoine. Aux Etats-Unis, selon l’agence Bloomberg, les capitaux gérés par les fonds d’actions passifs (ou indiciels) ont dépassé ceux des fonds d’actions actifs en août dernier. En Europe, la gestion passive reste certes moins développée mais connaît aussi un succès grandissant.
Un succès qui s’explique avant tout par les coûts. Les frais annuels d’un fonds indiciel (aussi appelé ETF, pour exchange traded fund, ou tracker) sont généralement de l’ordre de 0,1 % à 0,3 % par an contre plutôt de 1 % à 2 % pour les fonds actifs et encore bien plus pour les hedge funds. Ces frais plus élevés ne se reflètent toutefois pas au niveau du rendement puisque selon une étude Morningstar, 77 % des fonds actifs ne parviennent pas à faire mieux qu’un fonds indiciel comparable sur une période de 10 ans.
Par ailleurs, de nombreux ETF copient des indices élargis, comptant plusieurs centaines, voire des milliers d’actions. Ils offrent donc une grande diversification.
Physiques ou synthétiques ?
Il existe plusieurs types de fonds indiciels. On distinguera, par exemple, les fonds synthétiques des fonds physiques. Les ETF physiques investissent directement dans le sous-jacent qu’ils représentent, comme les 600 actions de l’indice Stoxx Europe 600. Les synthétiques utilisent par contre ce qu’on appelle des swaps, impliquant une contrepartie. Les ETF physiques sont donc globalement à recommander, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de matières premières. Dans ce dernier cas, c’est aussi une question de coûts cachés.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous 10 de ces fonds indiciels vous permettant de composer un portefeuille selon votre profil d’investisseur.
1. Le choix de Warren Buffett
Dans le cadre de son pari avec Ted Seides, Warren Buffet avait opté pour l’ETF Vanguard S&P500, un des principaux ETF du monde avec 130 milliards de dollars sous gestion. Il vous permet d’investir sur l’indice S&P500, principal baromètre de Wall Street, moyennant des frais extrêmement réduits de 0,07% par an. Il est coté en euros sur Euronext Amsterdam avec paiement d’un coupon trimestriel.
Sous-jacent : S&P 500
Frais : 0,07 % par an
Marché : Euronext Amsterdam
Ticker : VUSA
Isin : IE00B3XXRP09
2. Diversification XXL
L’indice boursier de référence le plus diversifié du monde est sans conteste le MSCI All Country World Index qui regroupe plus de 3.000 grandes et moyennes capitalisations représentant plus de 85 % de 23 marchés développés et 26 marchés émergents. A noter toutefois que Wall Street pèse au total plus de la moitié de l’indice. L’iShares MSCI ACWI de la société de gestion Blackrock est un ETF de capitalisation (dividendes réinvestis) avec une réplication physique optimisée, c’est-à-dire visant à rationaliser le nombre d’opérations en limitant par exemple le nombre de très petites positions pesant moins de 0,1% de l’indice. Cet ETF a 1.561 titres en portefeuille, ce qui reste beaucoup et explique les frais relativement élevés.
Sous-jacent : MSCI ACWI
Frais : 0,60 % par an
Marché : Xetra Francfort
Ticker : IUSQ
Isin : IE00B6R52259
3. Pas si passif
Petit frère du MSCI ACWI, l’indice MSCI World regroupe les 23 marchés développés. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne profitez pas du développement des pays émergents, les grandes multinationales qui le composent y étant actives. Les ETF sur le MSCI World sont moins coûteux. De plus, vous avez le choix entre différentes stratégies de gestion. Historiquement, le sous-indice MSCI World Momentum se concentrant sur les titres les plus porteurs du moment en Bourse affiche les meilleurs résultats. La surperformance est assez notable avec un rendement annualisé de 10,30% depuis sa création en 1994 contre 6,77 % pour le MSCI World classique. L’ETF de capitalisation Xtrackers MSCI World Momentum est coté en euros à Francfort avec une réplication physique optimisée, mais presque totale (349 titres sur 350) et des frais raisonnables.
Sous-jacent : MSCI World Momentum
Frais : 0,25 % par an
Marché : Xetra Francfort
Ticker : XDEM
Isin : IE00BL25JP72
4. Socialement responsable
L’indice MSCI World SRI est une sélection des actions composant le MSCI World sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Fin mars, seules 386 valeurs sur 1.643 ont passé les différents tests prévoyant l’exclusion de certains secteurs (nucléaire, tabac, jeu, armes, charbon, etc.) et la sélection des meilleures entreprises en matière de durabilité. Ces cinq dernières années, le MSCI World SRI présente une surperformance non négligeable avec un rendement annualisé de 5,65 % contre 3,83 %. L’ETF de capitalisation Amundi MSCI World SRI offre une réplication physique avec des frais plus que raisonnables.
Sous-jacent : MSCI World SRI
Frais : 0,18 % par an
Marché : Euronext Paris
Ticker : WSRI
Isin : LU1861134382
5. Finance islamique
Dans la grande famille des indices MSCI, le MSCI World Islamic n’inclut que les actions des entreprises dont les activités sont conformes aux principes de la charia. L’iShares MSCI World Islamic est un ETF de distribution (avec coupon semestriel) et une réplication physique quasiment totale. Les frais sont toutefois dans la fourchette supérieure.
Sous-jacent : MSCI World Islamic
Frais : 0,60 % par an
Marché : Bourse de Londres
Ticker : ISDW
Isin : IE00B27YCN58
6. Obligations souveraines mondiales
L’ETF iShares Global Government Bond vous permet d’investir en une fois dans les obligations souveraines des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Canada). La présence de l’Italie ne doit pas vous inquiéter, son poids étant relativement limité. Le principal risque pour cet ETF défensif est une remontée des taux. Comme à peu près tous les ETF obligataires, la réplication physique est partielle, l’ETF n’investissant pas forcément dans toutes les émissions (échéances) quand elles sont proches.
Sous-jacent : FTSE G7 Government Bond Index
Frais : 0,20 % par an
Marché : Bourse de Londres
Ticker : IGLA
Isin : IE00BYZ28V50
7. Obligations souveraines de la zone euro
L’ETF de distribution Xtrackers Eurozone Government Bond 1D vous permet d’investir dans les obligations souveraines de référence de la zone euro avec des frais extrêmement réduits. Il n’investit que dans les obligations bien notées ( investment grade). Les titres grecs sont donc exclus, mais pas les obligations italiennes. Cependant, elles le seraient si la note de l’Italie est encore dégradée. La réplication physique est optimisée.
Sous-jacent : Markit iBoxx Euro Sovereigns Eurozone Index
Frais : 0,09 % par an
Marché : Xetra Francfort
Ticker : X03F
Isin : LU0643975591
8. Obligations d’entreprises mondiales
L’ETF de distribution iShares ? Corp Bond BBB-BB investit en obligations d’entreprises notées BBB ou BB, c’est-à-dire les notes charnières entre la catégorie investissement et le spéculatif. On retrouve des entreprises comme AB InBev, Axa, Volkswagen ou Vodafone. L’objectif est évidemment de profiter d’un rendement de taux plus attractif (2,17 % en moyenne) sans prendre de risque de change puisqu’il s’agit d’obligations en euros. La réplication physique est optimisée.
Sous-jacent : Markit iBoxx EUR Corporates BBB-BB
Frais : 0,25 % par an
Marché : Xetra Francfort
Ticker : IS06
Isin : IE00BSKRK281
9. Obligations vertes
Le Lyxor Green Bond est un ETF de capitalisation répliquant physiquement l’indice de référence des obligations vertes bien notées dans le monde. L’éligibilité des obligations est définie par la Climate Bonds Initiative. Les titres sous-jacents sont libellés en euros et en dollars américains, limitant le risque de change.
Sous-jacent : Solactive Green Bond EUR USD IG
Frais : 0,25 % par an
Marché : Euronext Paris
Ticker : CLIM
Isin : LU1563454310
10. Or
Le Gold Bullion Securities de WisdomTree est un important ETF sur l’or physique offrant même la possibilité de convertir ses parts directement en or physique. Le métal précieux est détenu en coffres chez HSBC. Il est coté en euros à Paris.
Sous-jacent : or physique
Frais : 0,40 % par an
Marché : Euronext Paris
Ticker : GBS
Isin : GB00B00FHZ82
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici