La date limite approche: n’oubliez pas vos versements anticipés!
Avis aux sociétés, dirigeants d’entreprise, entrepreneurs ou conjoints aidants: vous avez jusqu’au 10 avril pour effectuer vos premiers versements anticipés. Ne faites pas l’impasse dessus, car si vous ne payez pas d’avance sur vos impôts, vous risquez une majoration… de 9%!
Le mois d’avril est un mois-clé pour les contribuables: la campagne de déclaration fiscale est officiellement lancée. Pour les salariés, rien de plus simple: il suffit de remplir le document et de le renvoyer aux autorités compétentes. Celles-ci se chargeront ensuite de calculer le montant de l’impôt, basé sur le précompte professionnel déjà réglé. Pour les sociétés, les entrepreneurs ou les conjoints aidants, les choses se corsent légèrement. Ils ne doivent pas attendre le fameux calcul avant de payer leur dû. Ils peuvent régler une partie de leur impôt des sociétés à l’avance, avant même de déposer leur déclaration au fisc. Il s’agit du système des versements anticipés.
Pourquoi c’est important?
Payer une avance sur l’impôt n’est évidemment pas obligatoire, mais c’est néanmoins vivement recommandé. Et pour cause: si votre société ou entreprise individuelle n’effectue pas suffisamment de versements anticipés d’impôts, une majoration de l’impôt est appliquée.
L’année dernière, cette majoration s’élevait encore à 4,5% (pour les entrepreneurs individuels) ou 6,75% (pour les sociétés). Mais en 2024, elle grimpe à 9%, sous l’effet de l’augmentation des taux d’intérêt de la BCE.
Une pression fiscale qui incite les sociétés à mettre plus rapidement la main à la poche. L’argent arrive donc plus vite dans les caisses de l’État.
Quand et combien?
Pour éviter cette majoration, les experts conseillent d’effectuer un versement anticipé suffisant et en temps utile. Plus tôt vous effectuez un versement anticipé, plus le montant de la neutralisation sera élevé, et moins de versements anticipés devront être réalisés. Pour ce faire, tenez compte du calendrier de 2024:
- Les versements anticipés effectués avant le 10 avril 2024 donnent lieu à une diminution de la majoration de 12%.
- Les versements anticipés effectués avant le 10 juillet 2024 donnent lieu à une diminution de la majoration de 10%.
- Les versements anticipés effectués avant le 10 octobre 2024 donnent lieu à une diminution de la majoration de 8%.
- Les versements anticipés effectués avant le 20 décembre 2024 donnent lieu à une diminution de la majoration de 6%.
Dans l’idéal, pour éviter la majoration de 9%, le fisc recommande de payer 75% de l’impôt dû avant le 10 avril 2024. Si vous manquez cette date butoir, il est toujours possible de se rattraper après, mais il faudra alors verser plus pour obtenir la même diminution. Si vous attendez jusqu’au 20 décembre 2024, vous devrez payer 150% de votre impôt estimé pour éviter la majoration.
N’attendez pas le dernier jour pour effectuer le paiement car quelques jours peuvent s’écouler entre le moment où vous avez payé et celui où le montant se trouve effectivement sur le compte du fisc.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici