Déclaration fiscale 2025: flexi-jobs, vélo, crédits d’impôt… Les nouveautés à retenir

Déclaration fiscale teaser
Chaque année apporte son lot de nouveautés fiscales, et 2025 ne fait pas exception. © Belga
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

D’ici fin avril, certains contribuables pourront déjà commencer à remplir leur déclaration fiscale. Mais attention: plusieurs nouveautés sont à prévoir cette année. Flexi-jobs, crédits d’impôt… Ce qu’il faut retenir de la version 2025.

Si les détails complets seront présentés officiellement par le SPF Finances dans le courant du mois d’avril, la version 2025 de la déclaration fiscale a déjà été publiée au Moniteur belge, comme le rapporte L’Echo. Nous l’avons également consultée. Notre constat? Malgré les ambitions annoncées en matière de simplification administrative, celle-ci ne sera visiblement pas pour cette année. La déclaration se complexifie à nouveau en 2025, avec l’apparition de nouveaux codes à prendre en compte.

Jusqu’à 30 nouveaux codes fiscaux

La déclaration à l’impôt des personnes physiques continue de s’alourdir. Pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024), 30 nouveaux codes font leur apparition, contre 24 qui disparaissent.

Chaque année apporte son lot de nouveautés fiscales, et 2025 ne fait pas exception. Au programme, on retient de nouvelles mesures dédiées notamment aux flexi-jobs, aux indemnités vélo, aux heures supplémentaires, ou encore aux crédits d’impôt.

Quelques exemples de nouveautés:

  • Code 1262-96: rémunérations d’un travail flexi-job exercé par un non-pensionné qui entrent en ligne de compte pour l’exonération.
  • Code 1386-69: prime pouvoir d’achat qui entre en ligne de compte pour l’exonération.
  • Codes 1284-74 et 1360-95: bonus à l’emploi, qui entre en ligne de compte (respectivement) pour le crédit d’impôt de 33,14% et celui de 52,54%.
  • Code 1072-92: indemnités déduites à titre de frais professionnels réels pour la location de biens immobiliers ou pour la constitution ou la cession de droits réels d’usage sur des biens immobiliers.

Supprimer d’un côté pour ajouter de l’autre… Au final, cette stratégie complexifie encore davantage la déclaration fiscale. Au total, on observe:

  • + 6 codes supplémentaires pour les déclarations wallonne et flamande
  • + 7 codes supplémentaires pour la déclaration bruxelloise

En espérant que la promesse de simplification administrative se traduira l’année prochaine…

Les dates d’échéance déjà annoncées

Quant aux différentes échéances pour l’exercice de 2025, les dates ont déjà fuité dans la presse:

  • 30 juin 2025: pour les contribuables qui envoient leur déclaration par la poste.
  • 15 juillet 2025: pour les contribuables qui introduisent leur déclaration via MyMinfin (Tax-on-web).
  • 16 octobre 2025: pour les contribuables qui introduisent une déclaration portant sur des revenus spécifiques, tels que les revenus d’une activité indépendante et les revenus d’une profession libérale étrangère.

Partner Content