Dès janvier 2026, la Wallonie entre dans une nouvelle ère tarifaire pour l’électricité. Face aux défis croissants de la transition énergétique et à l’essor des usages électriques, la CWaPE, le régulateur wallon de l’énergie, a décidé de remodeler en profondeur les grilles tarifaires de distribution. Parmi ces nouveautés, le tarif IMPACT offre aux consommateurs attentifs la possibilité de réduire leur facture de distribution d’électricité. En particulier les propriétaires de voiture électrique.
Mardi, le régulateur wallon a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de distribution d’électricité, en moyenne de 13% sur la période 2025-2029 pour un client résidentiel. Cela représente 39 euros/an supplémentaires. C’est relativement clément quand on sait que l’augmentation était de 14% rien que cette année.
Rappelons à ce stade que les tarifs de distribution d’électricité pèsent 25% de la facture finale. Ils servent à financer les GRD, qui doivent consentir de lourds investissements pour étendre les réseaux, déployer les compteurs intelligents et faire face à la hausse de l’inflation.
Changement du bihoraire et tarif IMPACT
Mais un changement de taille attend les consommateurs wallons. À l’instar des tarifs dynamiques d’électricité, qui commencent à fleurir chez tous les fournisseurs, la CWAPE va introduire de nouvelles plages horaires qui feront varier fortement les prix.
Tout d’abord, dès le 1er janvier 2026, il y aura du changement pour les tarifs bihoraires.
- il n’y aura plus de distinction semaine / weekend.
- il y aura l’introduction d’heures creuses supplémentaires entre 11 heures et 17 heures, pour encourager la consommation pendant l’abondance solaire.
Mais plus fondamentalement, la CWaPe introduit le tarif IMPACT qui fonctionne sur 5 plages horaires avec 3 niveaux de prix.
- heures PIC : 17h-22h
- heures MEDIUM : 7h-11h et 22h-1h
- heures ECO : 1h-7h et 11h-17h.
Jusqu’à 28% d’économies
Ce tarif IMPACT sera d’application dès le 1er janvier 2026 et sera optionnel. Il pourra se montrer très intéressant pour ceux qui peuvent planifier leurs usages électriques. En particulier les clients qui possèdent une voiture électrique.
Les simulations réalisées par la CWaPE sont très parlantes. Regardez plutôt :
- Un consommateur résidentiel classique, sans équipement particulier, peut espérer réduire ses coûts de distribution annuels de 14 % en passant au tarif IMPACT et en adaptant simplement l’utilisation de son lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge.

- Pour un foyer équipé d’un véhicule électrique, les économies sont encore plus marquées : jusqu’à 28 % de baisse des coûts de distribution en programmant les recharges hors des heures PIC et en optimisant ses autres consommations.

- En chiffres, cela signifie qu’un ménage qui pourra adapter ses comportements de consommation, passera de 327 euros à 280 euros, entre le bihoraire et le tarif IMPACT.
- Mais surtout, de 687 euros à 493 euros pour ceux qui possèdent une borne de recharge. Soit près de 200 € d’économie rien que sur la composante distribution de la facture.
Cercle vertueux
Le tarif IMPACT a été imaginé d’abord pour accompagner le développement du véhicule électrique en Wallonie. En rechargeant leur voiture la nuit ou durant la journée, quand les panneaux photovoltaïques injectent massivement sur le réseau, les particuliers participent à stabiliser l’ensemble du système électrique tout en diminuant leur propre facture.
De plus, cette logique favorise l’autoconsommation solaire, puisque programmer ses appareils en milieu de journée permet souvent d’utiliser directement l’électricité produite par ses propres panneaux, évitant des coûts supplémentaires.
Ce comportement profite à tout le monde, car réduire la consommation pendant les heures de pointe limite la congestion du réseau. Il permet aussi aux GRD de répartir progressivement les investissements colossaux qui sont nécessaires pour renforcer ce réseau. Des investissements qui pèsent sur la facture de tous les consommateurs.
C’est un cercle vertueux. La Wallonie mènera bientôt en compagnie des GRD (Ores, Resa, etc.) une campagne de communication sur ces nouveaux tarifs.