Quels produits financiers à caractère durable sont les plus performants?
Les fonds boursiers globaux combinant le respect de l’article 9 de la réglementation SFDR et le label Towards Sustanability (Febelfin) ont enregistré de belles performances depuis le début 2024.
Depuis quelques années, les régulateurs ont mis en place plusieurs méthodes pour catégoriser le caractère durable des produits financiers afin d’aider les investisseurs face à l’offre pléthorique des sociétés de gestion. Au niveau national, différents labels ont vu le jour, dont le plus sévère est Towards Sustainability, octroyé par le régulateur belge Febelfin.Au niveau européen, la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) a été mise en place en mars 2021 et a permis de partager les fonds entre trois groupes : ceux visant un impact durable positif sur la société (article 9), ceux ayant adopté certaines procédures durables dans leur gestion (article 8) et les autres (article 6).
Nous avons mis en avant une grosse poignée de fonds investis globalement sur les grandes capitalisations, qui répondent à la fois aux conditions de l’article 9 et qui ont décroché le label Towards Sustainability. Et nous avons retenu ceux affichant au moins trois étoiles chez Morningstar. Après un recul moyen de 18% en 2022, la performance s’est redressée en 2023 et 2024, et la plupart des stratégies ont désormais dépassé les sommets atteints en 2021. La performance annualisée moyenne sur cinq ans est proche de 10%.
Impact positif
En tête des meilleures performances, Carmignac Portfolio Grandchildren vient de fêter son cinquième anniversaire avec des encours qui ont dépassé les 500 millions d’euros. “Notre taille nous permet aujourd’hui d’être plus facilement dans le radar des institutionnels, d’autant que notre valeur nette d’inventaire a pratiquement doublé depuis le lancement de la stratégie, constate Obe Ejikeme, gestionnaire du fonds. Nous recherchons des grandes sociétés dont les produits et services vont avoir un impact favorable sur les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies.”
L’univers de 1.600 sociétés rentrant dans la composition de l’indice MSCI World est trié afin de ne retenir que celles dont 50% du chiffre d’affaires peut être lié à un impact positif sur les ODD, ou qui réalisent des investissements importants qui vont avoir un impact positif sur ces ODD. “Nous avons également 6% du portefeuille investi sur des sociétés dont les opérations sont durables, avec par exemple de bonnes pratiques sociales ou environnementales.”
Quatre étoiles
Parmi les positions des fonds de notre tableau, les noms qui ressortent le plus fréquemment sont des groupes comme Microsoft, Nvidia, Novo Nordisk, Eli Lilly, Thermo Fischer, Linde ou Schneider Electric, qui résument un positionnement sectoriel de ces stratégies qui fait la partbelle à la technologie, à l’industrie et aux soins de santé.
Janus Henderson Horizon Global Sustainable et Mirova Global Sustainable Equity complètent le podium des fonds notés quatre étoiles, avec des philosophies d’investissement qui visent également des sociétés ayant un impact positif sur divers ODD, afin de constituer un portefeuille qui est concentré sur une cinquantaine de lignes individuelles. Jens Peers, chief investment officer chez Mirova, affiche le plus long historique de performance dans ce groupe de fonds, avec une philosophie d’investissement visant la croissance de qualité, qui a pour conséquence une surpondération structurelle sur le secteur des soins de santé. “Nous valorisons les contributions des sociétés sur les ODD, également au travers de leurs pratiques.”
Chez Janus Henderson Investors, Hamish Chamberlayne, gestionnaire du fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable, souligne avoir une exposition sectorielle davantage axée sur les valeurs industrielles, notamment celles spécialisées dans l’efficience énergétique. “Nous pensons que l’avènement de l’intelligence artificielle va permettre des avancées importantes dans la nouvelle révolution industrielle, dit-il.”
“Notre philosophie est de trouver des sociétés qui seront encore là pour la prochaine génération, avec un profil de croissance stable et une capacité de s’adapter aux changements de l’environnement.”
Obe Ejikeme
Carmignac
Viser les corrections
“Notre philosophie est de trouver des sociétés qui seront encore là pour la prochaine génération, avec un profil de croissance stable et une capacité de s’adapter aux changements de l’environnement pour continuer à croître, estime encore Obe Ejikeme. Nous sommes particulièrement attentifs à la manière dont les sociétés utilisent leurs bénéfices et préférons clairement celles qui réinvestissent à celles qui versent des dividendes.”
Ces sociétés en croissance stable ont souvent tendance à afficher des valorisations assez élevées. “Environ 40% des sociétés sont présentes dans le fonds depuis son lancement, pointe encore Obe Ejikeme. Les liquidités dans notre portefeuille ont typiquement tendance à augmenter à l’approche des périodes de résultats, car c’est lors de ces moments là qu’il est possible de profiter du caractère très court-termiste d’une grande majorité des investisseurs pour se renforcer sur ces sociétés qui sont rarement bon marché.”
Hamish Chamberlayne estime également que les corrections de marché offrent des opportunités. “La rotation hors de l’intelligence artificielle était relativement inévitable après la forte performance de cette thématique au début 2024. La volatilité des marchés nous a offert des points d’entrée attractifs sur des noms de qualité en Europe, suite à l’incertitude provoquée par le résultat des élections françaises.”
“L’année 2024 est pleine de défis, et il a fallu rester discipliné dans un contexte où la capitalisation de certaines sociétés a parfois augmenté plus rapidement que pendant le reste de leur histoire, constate encore Obe Ejikeme. C’est ainsi que nous avons sensiblement diminué notre exposition sur la technologie durant le printemps 2024 pour devenir plus défensif, notamment sur des producteurs de biens de consommation qui sont typiquement le segment du marché qui performe le mieux dans un contexte de baisse de taux des grandes banques centrales. Cette approche a impacté très favorablement notre performance durant les derniers mois.”
Funds For Good lance sa stratégie globale
Durant les trois dernières années, plusieurs nouveaux fonds globaux combinant Article 9 et label Towards Sustanability ont fait leur apparition sur le marché belge, notamment Lazard Human Capital, Invesco Social Progress ou Triodos Future Generations. C’est récemment Funds For Good qui s’est lancé en avril 2024 dans ce créneau, avec le fonds FFG Global Equities Low Carbon. “Nous voulions proposer une stratégie dont la performance est proche de l’indice MSCI World en terme d’exposition sectorielle et géographique, indique Nicolas Crochet, en ne sélectionnant que les sociétés de l’indice qui ne font pas face à des exclusions et controverses, et qui ont mis en place des stratégies visant à être alignées avec les accords de Paris sur le climat, soit environ 600 grandes capitalisations mondiales.” Il ne s’agit toutefois pas d’un produit passif, car l’exposition est pilotée sur base du scénario macroéconomique établi par Etienne de Callataÿ (Orcadia Asset Management), avec également un comité qui se réunit ponctuellement pour discuter des entreprises qui entrent ou qui sont exclues de la composition du portefeuille.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici