Les os de dinosaures, un placement intéressant?

illustration © BELGAIMAGE

Au cours d’une vente aux enchères record, à la mi-juillet, le squelette d’un stégosaure est parti pour 44,6 millions de dollars, chez Sotheby’s à New York (il était estimé entre 4 et 6 millions de dollars). L’acheteur est le milliardaire Peter Griffin.

L’ancien record datait de 2020: le Musée des Sciences naturelles d’Abu Dhabi avait déboursé 31,8 millions de dollars pour un squelette d’un T-Rex, chez Christie’s. Il était estimé entre 6 et 8 millions de dollars.

Tout le monde n’a bien sûr pas ces sommes de côté pour investir dans un squelette… Mais les os, qu’on peut aussi acheter à la pièce, peuvent-ils être un placement intéressant, un actif alternatif comme l’art ou les voitures anciennes ? Les hausses des prix de vente, ces dernières années, confirment cette tendance.

Mais il faut faire attention à plusieurs éléments. Un squelette n’est jamais complet : certains os sont des reconstitutions… et il peut y avoir plus de faux os qu’indiqué (il n’y a pas toujours de contre-expertise et certaines ventes ont dû être annulées à cause d’informations erronées).

Si les fossiles sont volés, les pays d’origine peuvent les réclamer. La traçabilité est donc très importante dans ce marché. Il se peut aussi qu’un fossile ne soit en fait pas rare du tout, ou qu’il ne corresponde pas à l’étiquette qui lui a été donnée, car il y a encore des incertitudes parmi les scientifiques. Puis avec les objets de collection, il y a toujours le risque que la hype et les prix retombent, comme l’ont montré les NFT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content