Le premier semestre 2025 a vu une majorité des fonds flexibles réaliser des performances décevantes, en raison d’une exposition parfois très élevée sur les actifs américains et le dollar. Les meilleurs produits ont tiré leur épingle du jeu grâce à l’Europe.
L’encours des fonds commercialisés sur le marché belge a progressé de 13,8% durant l’année 2024, pour atteindre un nouveau record à près de 310 milliards d’euros, avec des apports nets qui ont été positifs (5,3 milliards d’euros). Les plus récents chiffres publiés par la BEAMA montrent également que les fonds flexibles restent largement la classe privilégiée par les investisseurs, avec des encours en progression de 11,8% pour atteindre 141,5 milliards d’euros, soit 45,7% du marché.
Les fonds d’épargne-pension ont vu leurs encours se stabiliser autour de 26 milliards d’euros durant le second semestre 2024 (part de marché de 8,5%), tandis que les fonds investis sur les actions ont continué de progresser pour atteindre 33,7% du marché, les plus fortes hausses étant enregistrées sur les fonds globaux (+ 24,3%, à 61,8 milliards d’euros) et américains (+ 37,2%, à 20,7 milliards d’euros) au détriment de toutes les autres régions, et plus particulièrement des fonds en actions européennes (- 5,8%, à 15,1 milliards d’euros).
La tendance du premier semestre 2025 a toutefois été totalement à contresens de cette évolution enregistrée en 2024, les performances ayant été dominées par les fonds investis sur l’Europe et certaines régions émergentes (Europe centrale, Amérique latine) ou sur les groupes miniers spécialisés dans les métaux précieux. Les performances des différents fonds mixtes ont été arrêtées au 30 juin 2025.
Soutien européen
Du côté des fonds d’épargne-pension, les performances ont été plus que satisfaisantes durant le premier semestre, ce qui est logique, attendu que ces produits sont obligés d’être majoritairement exposés sur les marchés européens. Si cette contrainte avait constitué un frein à la performance durant les dernières années, elle a pleinement joué en faveur des fonds d’épargne-pension en 2025.
En dépit de la hausse moyenne de 3,7%, les encours n’ont que faiblement progressé. À titre d’exemple (tous les fonds ayant évolué sur la même tendance), le Star Fund (ISIN : BE0026510298) a vu son cours progresser de 5,1% durant le premier semestre, tandis que les encours du fonds n’ont progressé que de 1,2%. Ceci semble indiquer une prudence dans les nouvelles souscriptions dans un contexte où l’incertitude a longtemps régné sur le traitement fiscal des plus-values de cette formule d’épargne appréciée des investisseurs. La décision de finalement exempter l’épargne-pension de taxe sur les plus-values devrait désormais renforcer leur attrait.
Impact américain
La sous-performance des classes d’actifs américains a pesé sur la performance de la plupart des fonds mixtes flexibles, avec une performance moyenne pour notre échantillon de 92 fonds qui est ressortie à seulement 0,9%, avec pratiquement autant de hausses que de baisses. En comparant avec les performances des fonds d’épargne- pension, il est possible d’en déduire que tous les fonds d’allocation agressive ont été pris en défaut par l’effondrement du dollar et des actifs américains, de même que la plupart des produits dans les autres catégories.
Au niveau des encours, environ deux tiers des fonds flexibles ont enregistré des sorties nettes durant le premier semestre, les fonds dynamiques ayant enregistré la meilleure résistance. Au niveau des performances positives, la palme revient une nouvelle fois à R-co Valor, dont les encours ont progressé de plus de 1 milliard d’euros pour approcher désormais des 7 milliards d’euros. Mention spéciale aussi au fonds bruxellois Waterloo Global Flexible, toujours noté 5 étoiles chez Morningstar, dont les encours ont grimpé de 15% durant le premier semestre pour atteindre 133 millions d’euros. Dans l’ensemble, les encours des 92 fonds flexibles repris dans notre échantillon du marché ont reculé de 2,5%, à 172 milliards d’euros.
Il faut également noter que le segment des fonds flexibles spécialisé dans le versement d’un revenu régulier (sous forme trimestrielle ou semestrielle) s’en est nettement mieux sorti durant le premier semestre, avec des performances désormais alignées avec celles des fonds d’épargne-pension. La hausse des rendements obligataires de ces dernières années a permis un redressement significatif des versements, de 4,2% à la fin 2023 vers 4,6% à la fin du premier semestre 2025.
Top 20
Sans trop de surprise, le top 20 des fonds flexibles (avec des encours supérieurs à 100 millions d’euros) a vu les fonds fortement exposés sur les actifs européens truster les meilleures performances. Par rapport au classement de la fin 2024, le nombre de fonds d’allocation agressive ou modérée a reculé de 16 vers 4, tandis que les prudents font leur retour dans le classement (8 fonds) et que les fonds les plus flexibles (8 fonds) ont clairement mieux tiré leur épingle du jeu si le gestionnaire s’est montré habile. Axa IM, Carmignac, M&G et Rothschild & Co AM ont placé deux fonds dans le top 20.

Axa WF Optimal Income est ressorti en tête des performances semestrielles. À la fin juin 2025, le fonds n’était exposé qu’à 3,4% sur l’Amérique du Nord, avec pratiquement pas de dollar dans le portefeuille. Le gestionnaire du fonds Laurent Clavel table sur une croissance nettement inférieure aux attentes du consensus tant aux États-Unis qu’en Europe, ce qui soutiendra une approche plus accommodante des banques centrales. “Les actions européennes affichent des fondamentaux plus résilients et une meilleure valeur relative, et devraient tirer parti du soutien budgétaire attendu dans les secteurs des infrastructures et de la défense. Au niveau obligataire, les obligations souveraines allemandes restent notre principal actif défensif, tandis que les bons du Trésor américain se heurtent aux craintes grandissantes entourant la soutenabilité du déficit budgétaire des États-Unis.”
Carmignac Patrimoine a retrouvé son lustre d’antan durant le premier semestre, avec une performance soutenue et des encours qui se sont stabilisés au-dessus de 6 milliards d’euros. Jacques Hirsch, gestionnaire du fonds, souligne que si la sélection de titres a constitué la meilleure contribution à la performance de la stratégie, “notre choix de neutraliser notre exposition au dollar s’est révélé être le deuxième principal moteur de performance, nous permettant de bénéficier pleinement de la surperformance de l’euro et des devises émergentes (real brésilien, peso mexicain) face au billet vert”. Le positionnement prudent reste d’actualité au second semestre, avec des opportunités qui sont activement recherchées dans les pays émergents (Amérique latine ou Asie) et en Europe. “Les pays émergents restent à privilégier dans un contexte baissier pour le dollar, tandis que les indicateurs européens restent dans le vert.”
La présence de DNCA Eurose dans le classement est logique pour ce fonds flexible prudent qui investit très largement sur l’Europe, de même que celle de M&G Dynamic Allocation dont l’équipe de gestion sous-pondérait depuis longtemps le marché américain en raison de sa valorisation élevée.