Les fonds mixtes flexibles retrouvent de belles couleurs

illustration © getty

Les fonds mixtes flexibles sont en train de vivre une renaissance, avec de belles performances depuis le début de l’année et des encours qui se sont stabilisés.

Parmi l’ensemble des fonds mixtes disponibles sur le marché belge, les fonds d’allocation flexible ont clairement été parmi les plus populaires, car leurs gestionnaires peuvent évoluer librement entre les différentes classes d’actifs, et (en principe) protéger en grande partie le patrimoine des épargnants lorsque les vents deviennent violents sur les marchés financiers.

L’année 2022 a toutefois constitué un tournant pour cette classe de produits, avec des performances qui ont été largement négatives, avec un recul moyen de 13% pour notre échantillon de fonds notés quatre ou cinq étoiles chez Morningstar, dans lequel nous trouvons des noms connus de la plupart des investisseurs belges comme R-co Valor, Flossbach von Storch Multiple Opportunities ou BL-Global Flexible.

Acteur belge

En tête du classement sur les trois années que nous venons de traverser, nous trouvons la stratégie proposée par Waterloo Asset Management, qui connaît un succès certain depuis quelques trimestres avec des encours qui dépassent désormais les 100 millions d’euros. Après un excellent exercice 2023, Waterloo Global Flexible figure de nouveau parmi les meilleures performances en 2024, avec une progression annualisée sur cinq ans de plus de 7%.

Ce fonds utilise un modèle macroéconomique élaboré par les professeurs d’université Mikael Petitjean (UCLouvain) et Christophe Desagre (Ichec), qui va piloter l’allocation d’actifs. Elle privilégie une exposition importante aux actions (plus de 70%) au travers d’une cinquantaine de lignes individuelles. Le fonds adopte une approche sectorielle visant à détenir au moins deux actions leaders dans chaque grand secteur économique, tout en assurant une diversification géographique.

“Dans le cadre de notre scénario macroéconomique, nous restons positifs sur le positionnement sur les marchés boursiers avec des réorientations qui ont été faites dans le courant de l’année en écrémant notre exposition sur la technologie américaine pour réinvestir en Europe afin de profiter de valorisations plus attractives qu’aux Etats-Unis”, souligne Frédéric Steinkuhler, gestionnaire du fonds Waterloo Asset Management.

Nous avons écrémé notre exposition sur la technologie américaine pour réinvestir en Europe.
Frédéric Steinkuhler

Frédéric Steinkuhler

Waterloo Asset Management

Plus défensif

Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons le fonds R-co Valor géré par Yoann Ignatiew, une stratégie qui vient de fêter ses 30 ans d’existence et qui est clairement celle, parmi les grands fonds flexibles, qui a le mieux digéré le creux de 2022. Cette performance a été récompensée par une forte hausse des encours depuis le début de l’année, qui dépassent désormais les 5 milliards d’euros. Pour ce qui est de l’exposition géographique, le fonds reste particulièrement atypique, avec près de 30% de la poche actions exposée sur les marchés émergents (Asie, Amérique latine).

Après un bon premier semestre, le positionnement de R-co Valor reste prudent, avec un poids des actions à 70% des actifs sous gestion, soit un niveau faible d’un point de vue historique. “Nous continuons d’utiliser la dette souveraine à court terme et les placements monétaires (près de 30% des encours) car nous n’avons pas envie d’être trop exposés sur les marchés boursiers à ce stade du cycle”, indique Yoann Ignatiew.

Nous continuons d’utiliser la dette souveraine à court terme .
Yoann Ignatiew

Yoann Ignatiew

R-co Valor

Le gestionnaire a également renforcé le caractère défensif de son fonds durant les derniers mois, notamment en relevant son exposition sur le secteur des soins de santé ou sur les valeurs liées à la consommation. “Nous avons été particulièrement actifs durant l’été lors de la forte volatilité des mois estivaux, ce qui nous a permis de revenir sur un titre comme LVMH, dit-il. En parallèle, le poids des Magnificent Seven a été réduit (en allégeant notamment Meta), pour constituer une position sur le groupe singapourien Grab. Cet Uber asiatique n’est pas exposé sur la Chine, et devrait commencer à avoir des flux de trésorerie positifs d’ici six à neuf mois, ce qui mettra ce groupe dans le radar de nombreux fonds.”

Changement de profil

Le troisième fonds flexible ayant déjà bien récupéré de l’année 2022 est DNCA Invest Evolutif, dont la performance annualisée sur trois ans dépasse désormais 4% après deux années de forte performance. Suite au départ à la retraite, en 2017, de Xavier Delaye, cofondateur de DNCA Finance et gestionnaire historique du fonds, cette stratégie a traversé plusieurs années de flottement (ce qui se reflète dans la performance à 10 ans), avant que la nouvelle équipe commence à trouver ses marques avec le duo composé d’Alexis Albert et d’Augustin Picquendar.

Historiquement, le fonds était essentiellement exposé sur les actions européennes, et plus particulièrement sur les françaises. La composition n’a aujourd’hui plus rien à voir, avec un positionnement qui s’est largement diversifié vers le marché américain, qui représente aujourd’hui près de 40% de la poche actions.

Notre portefeuille vise un équilibre entre croissance et valeur.
Augustin Picquendar

Augustin Picquendar

DNCA Invest Evolutif

Atterrissage

Augustin Picquendar souligne que l’environnement actuel reste toujours relativement favorable à la prise de risques, sur les marchés boursiers, avec un atterrissage en douceur qui semble se confirmer aux États-Unis. “Suite à une première baisse du taux directeur de la banque centrale américaine, les marchés boursiers ont généralement tendance à réaliser de bonnes performances si l’économie ne tombe pas en récession, ce qui est notre scénario central à l’heure actuelle.”

“Nous n’hésitons en outre pas à utiliser la grande liberté dont nous disposons dans nos marges de manœuvre d’investissement”, avec une exposition sur les actions qui a pu chuter jusqu’à 34% des encours durant la période du covid avec un positionnement très défensif (santé, etc.), pour grimper depuis jusqu’à plus de 80%. “Durant la forte période de volatilité de l’été, notre exposition sur les actions a encore varié de 18% en quelques semaines”, précise Augustin Picquendar.

Parmi les principales positions de son portefeuille, il met en avant Shark Ninja, un fabricant américain d’appareils ménagers qui est en train de gagner des parts de marché face à Dyson, avec un cours qui a pratiquement quadruplé depuis son introduction en Bourse durant l’été 2023. “Il s’agit d’une histoire qui est assez spectaculaire en termes de croissance”, souligne le gestionnaire. Le portefeuille de DNCA Evolutif vise toutefois un équilibre entre croissance et valeur, avec notamment un positionnement sur les télécoms qui a également été relevé durant les derniers mois.

Avantage à la performance

Les investisseurs ont eu tendance à récompenser les gestionnaires qui ont été en mesure de bien limiter la casse en 2022, pour rebondir encore plus rapidement en 2023 et 2024 en faisant preuve de la grande flexibilité dont ils disposent dans leur politique d’investissement. Si les fonds repris dans le haut du tableau ont vu leurs encours progresser fortement depuis le début de l’année, ceux de Flossbach von Storch Multiple Opportunities ou de BL-Global Flexible ont plutôt eu tendance à s’effriter.

Il faut toutefois noter qu’une certaine stabilisation est apparue depuis la fin du premier semestre, avec une performance annualisée à trois ans qui est redevenue positive pour l’ensemble des produits repris dans notre tableau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content