Fonds à échéance: le cru 2029 est annoncé
Après une année de souscriptions record pour les fonds à maturité 2028, les gestionnaires commencent à proposer des produits assortis d’échéances fixées à 2029.
Les fonds à maturité connaissent une véritable renaissance. Alors qu’aucun produit de ce type ou presque n’avait été commercialisé entre 2019 et 2021, la remontée des taux obligataires a clairement changé la donne. Depuis la mi-2022, les sociétés de gestion se bousculent pour proposer des fonds assortis de maturités courant de 2026 à 2028.
Six des dix fonds qui arriveront à maturité en 2026 ont été lancés en 2022 ou après, de même que six des sept fonds datés pour 2027 et 11 des 13 fonds à échéance 2028. Les actifs levés ont été significatifs, puisque l’on parle par exemple de 4,7 milliards d’euros d’encours totaux pour les fonds à maturité 2028, principalement levés en 2023. Comme les émissions de dette d’entreprises affichent une maturité moyenne tournant autour de cinq ans, ce sont les fonds à échéance 2029 qui font désormais, depuis quelques mois, leur apparition.
Trois phases de vie
Les fonds à maturité fixe se démarquent par plusieurs aspects des fonds d’investissement classiques. Leur vie se décline en trois phases. Tout d’abord, une phase de collecte durant laquelle les investisseurs apportent leur épargne que le gestionnaire investit dans des émissions obligataires dont la date de remboursement se situe durant la dernière année d’existence du fonds.
Notre scénario actuel incorpore un risque de ralentissement pour l’économie américaine et une hausse des taux de défaut.” – Philippe Lomné (R-co Target)
Une fois la collecte terminée et le portefeuille totalement investi, le fonds à maturité fixe est fermé aux nouvelles souscriptions de manière à sécuriser le rendement attendu pour les investisseurs. Le gestionnaire se réserve par ailleurs la faculté de clore anticipativement les souscriptions si la collecte est très abondante ou si les conditions de marché se dégradent. Si le fonds restait ouvert, la hausse continue des souscriptions risquerait de forcer le gestionnaire à investir dans des émissions à des conditions moins favorables.
Enfin, durant la dernière année d’existence du fonds, les différentes lignes du portefeuille sont remboursées par les entreprises et le fonds n’est plus, pour l’essentiel, investi qu’en liquidités. Un fonds dont le remboursement est prévu au 31 décembre 2028 va donc surtout détenir des émissions obligataires qui arriveront à échéance durant les 12 mois qui précéderont cette date. A terme, l’investisseur a généralement le choix entre un remboursement et un réinvestissement dans un nouveau fonds proposé par le gestionnaire ; ce fonds peut être un autre fonds à maturité, si la société de gestion propose régulièrement des produits de ce type.
Qualité de crédit
En sélectionnant des émissions d’entreprises et en les conservant jusqu’à l’échéance, ces fonds se soustraient en grande partie au risque de marché. Si le cours d’une obligation peut fluctuer tout au long de sa vie, le capital est contractuellement remboursé dans sa totalité à l’échéance (ou à la date du remboursement anticipé éventuellement choisie par l’émetteur). A condition de ne pas être investi sur une entreprise qui fait faillite, l’investisseur est en principe assuré de récupérer sa mise.
Pour éviter le risque de faillite, le gestionnaire peut effectuer des arbitrages sur les différentes lignes obligataires, pour retirer celles qui deviendraient problématiques. Il faut donc être très attentif à la réputation qu’a le gestionnaire dans le domaine de la gestion de fonds spécialisés dans le crédit aux entreprises lorsque l’on choisit un produit à maturité fixe.
Les fonds à maturité connaissent une véritable renaissance.
Comme tout produit investissant sur la dette d’entreprises, les fonds à maturité fixe proposent une exposition basée sur des émetteurs de bonne qualité (investment grade, notés BBB et supérieur) ou sur des émetteurs de moins bonne qualité (haut rendement, avec des notations BB et inférieures). Avant 2022, en raison de la faiblesse des rendements sur la dette de meilleure qualité, que les grandes banques centrales rachetaient à l’époque, ces fonds avaient une composante principalement axée sur le haut rendement. La tendance s’est toutefois assez nettement inversée depuis le début de 2023, et les plus gros volumes ont été réalisés sur des produits assortis d’une forte composante investment grade. Les différents fonds à maturité 2029 vont dans la même direction.
Leader du marché
Rothschild & Co Asset Management, qui propose des fonds à maturité sur les échéances 2024, 2026, 2028 et 2029, est devenu le principal acteur de la dette à échéance sur le marché belge. R-co Target 2028 IG a engrangé des apports record (2,1 milliards d’euros), qui représentent près de la moitié de l’encours pour l’ensemble des fonds à maturité 2028 commercialisés en Belgique. Après avoir fermé le volet 2028 aux nouvelles souscriptions, le gestionnaire parisien a rapidement lancé un millésime 2029 (R-co Target 2029 IG), dont la collecte a déjà dépassé 300 millions d’euros, pour un rendement annuel à l’échéance attendu autour de 4,3% et une souscription qui devrait rester ouverte jusqu’à fin 2024.
Investir au travers d’un fonds à échéance permet d’offrir une stabilité et une visibilité sur un horizon d’investissement défini.” – Pierre Verlé (Carmignac Crédit)
Philippe Lomné, gestionnaire du fonds, souligne que la décision d’opter pour des émetteurs de qualité vient notamment des attentes sur le haut rendement, avec un manque de nouvelles émissions sur ce segment (qui complique la constitution d’un portefeuille diversifié) et un volume important de refinancement attendu (40% à refinancer entre 2024 et 2026). “Ces sociétés vont devoir émettre dans un environnement économique défavorable à des taux plus élevés, avec une volatilité qui risque d’être importante. Notre scénario actuel incorpore un risque de ralentissement pour l’économie américaine et une hausse des taux de défaut”, précise-t-il.
Remontée des taux
De son côté, Carmignac a récemment lancé Carmignac Crédit 2029, un produit géré par l’équipe de Pierre Verlé, dont l’expérience n’est plus à démontrer. “Les incertitudes qui entourent l’inflation et la croissance entraînent une volatilité accrue sur le marché du crédit à l’heure actuelle. Investir au travers d’un fonds à échéance permet d’offrir une stabilité et une visibilité sur un horizon d’investissement défini”, résume l’expert. Ce produit vise à dégager une performance annualisée nette de frais de gestion d’au moins 4,22% sur la part retail à l’échéance (28 février 2029), en investissant sur un portefeuille d’obligations dont la notation moyenne est BBB.
Signalons également la mise sur le marché de Tikehaut 2029, un fonds à échéance dont l’allocation privilégie la dette d’entreprises de qualité et le secteur bancaire, mais qui a fait le choix de ne pas se fermer aux nouvelles souscriptions. Ce qui empêche la société de gestion de donner un objectif de performance financière sur la durée de vie du produit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici