“Des hauts et des bas” : à quoi faut-il s’attendre en bourse en octobre ?

Un investisseur, image d'illustration. (Photo by JULIO CESAR AGUILAR/AFP via Getty Images)

Octobre est traditionnellement le mois de la volatilité, en bourse. À quoi faut-il s’attendre, aux États-Unis, en Europe et en Chine ?

Un peu comme Halloween : il y a des choses qui font peur, mais aussi des bonbons. C’est un peu comme cela que CNBC décrit les perspectives pour le marché boursier américain en octobre. Il faudrait un peu s’attendre à une alternance entre les deux, donc des hauts et des bas. C’est en tout cas la réputation qu’a octobre comme mois : il serait le mois de la volatilité.

Le S&P 500 est par exemple plat sur les premiers jours du mois. Il y a eu des baisses, mais à chaque fois, il les a plus ou moins effacées. Parcours similaire pour le Nasdaq.

Volatilité

“Bien que nous nous attendions à ce que le mois d’octobre reste agité, nous ne considérons pas que le cours global du marché soit baissier et nous encourageons les investisseurs à garder une perspective sur les tendances à long terme”, explique RBC Wealth Management au média américain.

Son de cloche similaire chez la banque Piper Sandler : “Le mois d’octobre est historiquement un mois de tiraillement, les investisseurs réagissant aux résultats du troisième trimestre.” L’institution suggère que ces baisses temporaires peuvent être des opportunités d’achat. Mais en période de forte volatilité, il peut être difficile d’acheter pile au bon moment.

Il y a également des éléments au niveau de la macro-économie qui jouent. Vendredi, le chiffre des créations d’emploi a dépassé les prévisions, et ce après deux mois lors desquels les prévisions n’ont pas été atteintes. Ce qui avait fait craindre la possibilité d’un atterrissage dur à de nombreux observateurs (et fait chuter de nombreux indices et actifs). L’économie est ainsi plus résiliente que ce qui était initialement pensé. C’est une bonne nouvelle… sauf si l’inflation (publiée mardi prochain) surprend, elle aussi, à la hausse, alors que la Fed a déjà commencé son cycle de baisses des taux d’intérêt.

Europe et Asie

En Europe, l’Euro Stoxx 50 est légèrement en baisse sur le début du mois. Les décideurs de la BCE se réunissent le 17, et certains gouverneurs parlent d’un abaissement des taux ce jour-là. Mais il y a trois semaines, après la dernière baisse des taux, une nouvelle réduction en octobre semblait encore très improbable. Une diminution des taux pourrait donc être vue comme un signe alarmant par le marché, car cela voudrait dire que l’économie européenne est vraiment au bord de la récession. La réunion de la BCE est donc un des éléments que les marchés vont observer en ce mois d’octobre.

En Chine, le mois d’octobre semble aussi être sous le signe de volatilité. Entre le 23 septembre et ce mardi, le CSI 300 a gagné plus de 30%, grâce à l’annonce d’un important paquet d’aides publiques. Mais ce mercredi, il a chuté de 7%, car des investisseurs estiment que les aides pourraient ne pas sufire pour relancer l’économie. Cet élément pourrait donc faire fluctuer la bourse de Chine, et celles des pays qui font affaire avec la Chine, en ce premier mois d’automne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content