Club Invest, le site à connaître absolument pour apprendre à investir intelligemment
Investissement, épargne, assurance… Avec l’initiative Club Invest, Febelfin et Assuralia veulent apprendre aux Belges à mieux gérer leur argent.
Il n’est jamais trop tard pour recevoir une éducation financière. Et si 47% des Belges investissent déjà, le besoin d’informations correctes demeure crucial. Il apparaît en effet que « pas moins d’un Belge sur trois souhaiterait investir mais ne le fait pas par manque d’informations », selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. C’est de là qu’est né Club Invest, une initiative qui vise à expliquer de manière simple les bases de l’investissement et donner un aperçu de toutes les possibilités.
Les Belges veulent investir
L’argent du bon d’État de septembre dernier revient sous peu. C’est l’occasion pour les Belges de replacer leur capital fraîchement retourné. Au total, 542.670 Belges ont choisi l’année dernière de souscrire au bon d’État à un an pour un montant total de près de 22 milliards d’euros. Des chiffres qui montrent que les citoyens sont prêts à faire fructifier leur argent. Du moins, quand on leur donne les moyens de le faire.
Les résultats d’une étude commandée par Febelfin traduisent eux aussi de cette augmentation de l’intérêt des Belges pour les investissements. Ainsi, 47% des Belges investissent désormais dans des produits financiers autres que les comptes d’épargne. Le nombre d’investisseurs de 31 à 79 ans a également augmenté, passant de 44% en 2021 à 50% aujourd’hui. Quant à la part des jeunes (16 -30 ans) qui investissent, le pourcentage grimpe de 24% en 2021 à 37% aujourd’hui.
Parmi les produits d’investissement les plus populaires, on retrouve notamment:
- La pension complémentaire (46%)
- Les fonds de placement (42%)
- Les produits d’assurance (37%)
- Les actions de sociétés cotées en bourse (30%)
Des conseils pour passer à l’action
Quand ils n’osent pas passer le cap, c’est généralement par manque d’argent, par manque de connaissances ou par peur de perdre de l’argent. Or, « nul besoin d’être un expert de la Bourse ni de disposer d’un capital important pour investir », tel est le message véhiculé par Club Invest. « À chaque investisseur potentiel correspond une offre appropriée, adaptée à ses attentes et à son profil d’investisseur. »
À vous maintenant de le trouver. Le site sert de guide, en vous offrant des contenus très diversifiés et actualisés sur les investissements, l’épargne et les assurances. De quoi permettre aux investisseurs débutants de bénéficier d’une vue d’ensemble complète de toutes les possibilités. Y compris les avantages, les risques et les pertes éventuelles.
Dans une série de petites vidéos, Ludovic Daxhelet, personnalité de la télévision, donne toutes les clés pour pouvoir investir de manière raisonnée en limitant les risques.
Exemple: apprendre à investir des fonds
Tu as des économies et tu voudrais les investir sans devoir y consacrer trop de temps? Alors, tu peux placer ton argent dans un fonds. Il sera surveillé par un professionnel. C’est possible de différentes manières, tout dépend du fonds que tu as choisi. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Investir des fonds, c’est investir en groupe: on parle d’organisme de placement collectif (ou OPC). Tout le groupe – c’est-à-dire vous et vos co-investisseurs – va mettre de l’argent dans un gros pot commun. Cet argent est ensuite placé par des experts dans différentes actions, obligations et autres investissements. Les experts répartissent donc les placements entre divers investissements. C’est ce qu’on appelle la diversification.
L’argent est placé de deux manières:
- en cas de distribution, vous recevez une partie des revenus à intervalles réguliers,
- en cas de capitalisation, les revenus sont réinvestis dans les fonds. Il y a donc plus d’argent à investir, et vous obtenez un meilleur retour sur investissement.
Si les risques sont moindres, une perte sur le montant investi est néanmoins possible, précise Ludovic Daxhelet. Et il faut également tenir compte des frais, tels que les frais courants, les frais d’entrée et de sortie et éventuellement les taxes boursières.
Vous voulez savoir ce que sont les actions et obligations? Ludovic Daxhelet vous l’explique également dans une petite vidéo:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici