BCE: la baisse des taux en juin se concrétise

© REUTERS

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait baisser ses taux directeurs dès ce mois de juin. Des déclarations de responsables et estimations d’experts vont de plus en plus dans ce sens.

Après la hausse des taux, commencée en juillet 2022, puis la pause de septembre 2023, la prochaine étape pour la BCE devrait être la baisse des taux. Ces derniers mois, le marché a de plus en plus misé sur une première baisse en juin. Et ce scénario commence à se concrétiser. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (et donc membre votant de la BCE), a indiqué lors d’un récent discours à l’Université Paris Dauphine qu’une baisse des taux “modérée” serait sur la table pour le printemps. Il indique que cela n’a pas vraiment d’importance si c’est en avril ou en juin (dates de réunion de la BCE), mais une baisse en avril semble plutôt improbable.

Le monde économique aussi croit fortement à cette baisse : 90% d’une septantaine d’économistes sondés par Reuters estiment que les taux seront revus à la baisse en juin.

Mais après ce premier mouvement, il ne faudrait pas s’attendre à une baisse à chaque réunion, avertit Villeroy. Lorsque l’inflation est durablement sous les 2%, des baisses plus conséquentes pourraient être envisagées.

Aux Etats-Unis, cette estimation de baisse en juin, hégé­monique ces derniers mois, s’envole maintenant, au vu des données éco­no­miques (les activités étant robustes malgré les taux et l’inflation élevée) et des déclarations de responsables de la Fed.

Une trajectoire de politique monétaire différente entre les deux banques centra­les n’est pas sans risque : l’euro devrait en pâtir, rendant les achats en dollars (comme le pétrole) plus chers. Les taux de la Fed devraient néanmoins baisser en 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content